@Rose_Eth
Fais pas comme si t'étais en mesure de savoir quel était mon objectif ni si cet objectif est atteint ou pas
.
Fais pas comme si t'étais en mesure de savoir quel était mon objectif ni si cet objectif est atteint ou pas

Oui, enfin, ce n'est pas parce qu'une connerie est légale et culturellement acceptée qu'on ne peut pas la critiquer ou que ça n'en est pas moins une connerie.Ça te rend "ouf" mais ce sont les USA, une société bien différente de la nôtre.
J'anticipe juste une situation vécue au quotidien où, dès qu'un photojournaliste bosse en manif', tu as toujours un clampin pour gueuler au "droâââ à l'image" alors qu'il se situe dans la foule. J'ai inconsciemment fait la comparaison car ce scénario m'irrite tous les jours.Oui, enfin, ce n'est pas parce qu'une connerie est légale et culturellement acceptée qu'on ne peut pas la critiquer ou que ça n'en est pas moins une connerie.
Et avec la tendance qui fait que ce qui se passe aux Etats-Unis tente souvent de s'installer chez nous également, garder un œil critique sur ce qui s'y passe et garder en tête ce qu'on ne veut pas est toujours utile.
Alors : un manifestant ne peut pas demander (légalement) à un photojournaliste d'effacer une photo s'il est dessus (ni même de demander à voir la photo, d'ailleurs : de quel droit irait-il foutre son nez dans l'outil de travail d'un pro ? Et la liberté de la presse ? CF le début du portrait d'Yseult par Le Monde). Mais oui, il peut s'opposer à ce qu'elle soit imprimée dans les journaux ou circule sur les réseaux sociaux.@Rose_Eth et iels ont le droit. Normalement, sauf si c'est pour le service public (genre France 2), diffuser une image qui permette d'identifier formellement un.e individu.e sans son accord, c'est s'exposer à un éventuel procès puisqu'on a pas sollicité l'accord préalable. Journaliste comme photographe sont des métiers soumis à nos lois.
@Rose_Eth
Effectivement si tu photographie une foule lors d'un événement de l'actualité ça paraît difficile de faire respecter le droit à l'image de toutes les personnes présentes... Après si la personne est au centre de l'image là c'est juste normal qu'elle puisse demander le contrôle de son image, c'est juste l'éthique du métier en fait...
Après il peut y avoir des cas subtils à trancher c'est vrai mais là... On parle d'une personne, certes célèbres, qui marchait juste dans la rue. Ce "photographe" est une sangsue quoi...
Tu n'en a pas toujours l'occasion non plus, d'où mon exemple des manif'.@Rose_Eth
Oui enfin demander à une personne que tu veux photographier si elle est OK avec ça, c'est pas la mer à boire non plus et en général ça évite bien des problèmes.