Emily Ratajkowski a été poursuivie en justice pour avoir posté une photo d’elle-même sur Instagram

17 Décembre 2021
335
4 811
204
Ça te rend "ouf" mais ce sont les USA, une société bien différente de la nôtre.
Oui, enfin, ce n'est pas parce qu'une connerie est légale et culturellement acceptée qu'on ne peut pas la critiquer ou que ça n'en est pas moins une connerie. :dunno:
Et avec la tendance qui fait que ce qui se passe aux Etats-Unis tente souvent de s'installer chez nous également, garder un œil critique sur ce qui s'y passe et garder en tête ce qu'on ne veut pas est toujours utile.
 
15 Mars 2021
420
2 871
504
Oui, enfin, ce n'est pas parce qu'une connerie est légale et culturellement acceptée qu'on ne peut pas la critiquer ou que ça n'en est pas moins une connerie. :dunno:
Et avec la tendance qui fait que ce qui se passe aux Etats-Unis tente souvent de s'installer chez nous également, garder un œil critique sur ce qui s'y passe et garder en tête ce qu'on ne veut pas est toujours utile.
J'anticipe juste une situation vécue au quotidien où, dès qu'un photojournaliste bosse en manif', tu as toujours un clampin pour gueuler au "droâââ à l'image" alors qu'il se situe dans la foule. J'ai inconsciemment fait la comparaison car ce scénario m'irrite tous les jours.
 
  • Big up !
Réactions : Roxane E
15 Mars 2021
420
2 871
504
@Rose_Eth et iels ont le droit. Normalement, sauf si c'est pour le service public (genre France 2), diffuser une image qui permette d'identifier formellement un.e individu.e sans son accord, c'est s'exposer à un éventuel procès puisqu'on a pas sollicité l'accord préalable. Journaliste comme photographe sont des métiers soumis à nos lois.
Alors : un manifestant ne peut pas demander (légalement) à un photojournaliste d'effacer une photo s'il est dessus (ni même de demander à voir la photo, d'ailleurs : de quel droit irait-il foutre son nez dans l'outil de travail d'un pro ? Et la liberté de la presse ? CF le début du portrait d'Yseult par Le Monde). Mais oui, il peut s'opposer à ce qu'elle soit imprimée dans les journaux ou circule sur les réseaux sociaux.

SAUF que le droit à l'image entre en conflit avec le droit à l'information : si une personne brandit une pancarte dans une manif', elle est dans l'actu (ou est l'actu), la photo peut donc être publiée. Je te conseille la lecture du dossier de Phosphore (n° 15 mars 2022) très clair à ce sujet.

Je te fais cadeaux des demandes idiotes du style "hé m'dame tu peux flouter la foule entière stp ?". Bah oui Coco, c'est pas comme si je devais envoyer les clichés au plus vite sur le fil... :rire:
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
Je trouve que c'est quand même pas la même chose de se faire photographier dans une foule et en solo.
Dans l'un, bah si tu veux pas te retrouver sur des photos, tu vas pas dans des manifs parce que c'est justement compliqué de flouter les gens sans flouter tout le monde.
Là on parle de photographier une personne en dehors d'une foule.
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 345
8 205
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
Le sujet du droit d'auteur et du droit à l'image est très complexe (et il peut aussi être mélangé à la notion de droit à l'information qui complexifie encore la chose).

Si ça vous intéresse, je me suis un peu penchée sur le sujet dans une série de 3 articles traitant du sujet du droit à l'image et droit d'auteur dans la photographie de mariage. C'est une inquiétude qui revient assez régulièrement que ce soit chez les mariés ou les invités, avec une attitude souvent assez défensive, et a contrario peu se soucient de ce qu'ils ont ou non le droit de faire avec les photos produites lors de l'événement. Les gens pensent être dans leur droit et tout savoir alors que souvent ils n'ont aucune idée de comment ça marche.

Bref le premier article est ici si vous voulez lire les détails là-dessus !

 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Kaktus Je crois bien que même en France c'est tout à fait légal d'utiliser une photo de quelqu'un (si cette personne n'est pas reconnaissable) de la diffuser ou de la monétiser sans son accord et sans avoir à la payer.
Par contre il est interdit de diffuser sans autorisation une photo où la personne est seule sur la photo et reconnaissable.

De l'autre côté de la barrière, il est interdit d'utiliser une photo sans mentionner la source dans un but mercantile (et un instagram d'une célébrité peut être considéré comme faisant partie de son travail)

Dans cette affaire, on est sur une application stricte de la loi. La star aurait juste mis la source de la photo, l'affaire aurait été close depuis longtemps.

Par contre est-ce que le paparazzi qui publie des photos sans autorisation tout le temps, qui préfère payer des amendes plutôt que de rémunérer les célébrités et qui les harcèlent est éthique à venir se plaindre qu'on lui fait pareil. Non.
 
M

Membre supprimé 362356

Guest
@Rose_Eth
Effectivement si tu photographies une foule lors d'un événement de l'actualité ça paraît difficile de faire respecter le droit à l'image de toutes les personnes présentes... Après si la personne est au centre de l'image là c'est juste normal qu'elle puisse demander le contrôle de son image, c'est juste l'éthique du métier en fait...
Après il peut y avoir des cas subtils à trancher c'est vrai mais là... On parle d'une personne, certes célèbres, qui marchait juste dans la rue. Ce "photographe" est une sangsue quoi...
 
Dernière modification par un modérateur :
15 Mars 2021
420
2 871
504
@Rose_Eth
Effectivement si tu photographie une foule lors d'un événement de l'actualité ça paraît difficile de faire respecter le droit à l'image de toutes les personnes présentes... Après si la personne est au centre de l'image là c'est juste normal qu'elle puisse demander le contrôle de son image, c'est juste l'éthique du métier en fait...
Après il peut y avoir des cas subtils à trancher c'est vrai mais là... On parle d'une personne, certes célèbres, qui marchait juste dans la rue. Ce "photographe" est une sangsue quoi...

Tant qu'elle ne demande pas à mettre son nez dans mon appareil, au nom de ce qu'elle croit être son sacro-saint droit à l'image qui autoriserait une quelconque violation de la liberté de la presse :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes