Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Emma Cakecup pose nue sur Instagram, et la suite ne va pas vous étonner
emma-cakecup-photo-nue.jpg
 
Dernière édition par un modérateur :
Pour avoir fait des études en art, m'être spécialisé dans la photo...Cette photographie en terme de pose est très classique, sans sortir du lot, encore moins en terme de vulgarité. Je la trouve même très douce et pudique, c'est une belle photographie, et une belle image. L'idée du texte en contradiction, c'est tout aussi chouette. Son comportement entier est très chouette.
 
@Kaus Australis ( je parle juste pour moi, mais en terme de poser nu, ca m'est déjà arrivé de le faire, en autoportrait, ou pas, et c'est juste parce que je trouve ça beau. J'ai un grand intérêt esthétique envers les diverses représentations du corps humains. Après, le corps humains n'est pas vu comme neutre par la société, donc c'est peut-être à l'image des insultes réappropriées, à "reprendre ce qui nous est pris " afin de se le réapproprier ? )
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Quand je vois ce genre d'histoire, je ne peux pas m'empêcher d'y voir une forme de provoc', comme si la réaction des trolls était prémédité et que c'était le but recherché, rien que pour faire parler de soi à peu de frais en profitant du fait que la nudité féminine fasse jaser.
 
Sinon je vois clairement pas l'intérêt de poser à poil, on parle d'appropriation de son corps, de libération, d'amour de soi même, au final on fait la même chose qui se faisait avant pour les femmes. Mais apparemment maintenant c'est féministe, tu changes rien du tout mais tu y apposes une étiquette militante, ouais pourquoi pas. Pourquoi pas.
Je ne vois pas l'intérêt non plus ou plutôt,c'est quelque chose que je n'envisage pas pour moi même,je suis bien trop pudique pour ça mais la dimension militante est claire pour moi:tant qu'une femme sera traitée de pute simplement parce qu'elle pose nue (ou elle couche avec qui elle veut etc...) il y aura un intérêt militant.
Sinon,j'ai lu que la pudeur était une notion introduite par le patriarcat pour (une nouvelle fois) contrôler le corps des femmes,vous en pensez quoi?
 
Après, en relisant l'article, je n'ai pas l'impression que la photo est revendiquée comme photo féministe. Par contre, les remarques qu'elle à suscités sont un symptôme d'un problème lié au féminisme.
J'ai vu pas mal de gens (y comprit ma famille et entourage), des hommes, qui montraient leurs fesses, mimait des choses axés, et les réactions étaient vraiment différentes, prise à la rigolade ou l'artistique. Donc c'est là que c'est intéressant, bien que pas nouveau, en mon sens.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Sinon,j'ai lu que la pudeur était une notion introduite par le patriarcat pour (une nouvelle fois) contrôler le corps des femmes,vous en pensez quoi?
Que c'est un peu tiré par les cheveux vu que les hommes n'en sont absolument pas dispensés. Eux aussi portent un cache sexe et sont tenus par la pression sociale de garder certaines choses pour eux.
 
Que c'est un peu tiré par les cheveux vu que les hommes n'en sont absolument pas dispensés. Eux aussi portent un cache sexe et sont tenus par la pression sociale de garder certaines choses pour eux.
C'est ce que je me dis aussi mais la société attend plus des hommes une pudeur d'un point de vue émotionnel que physique alors que les femmes,c'est le contraire... (bon,ce sont de très grossssses généralisations hein!).
Est ce que la photographie nue doit forcément être engagée ? (féministe, revendicatrice)
Est ce qu'on est obligé d'intellectualiser la photographie de nue par peur que celle ci tombe dans le vulgaire ?
Je ne pense pas que la personne qui pose nue a forcément un objectif militant mais que vu que ce n'est que peu voire pas accepté,ça l'est forcément...
 
@Patatartiney ( ce que je vais avancer est seulement mon point de vue )

Est ce que la photographie nue doit forcément être engagée ? (féministe, revendicatrice)

Nop, ca peut être juste jolie, réferencée a un mythe, ou selon l'époque, bah...à l'époque victorienne, les corps enfantins n'était pas sexualisé par la société, les photos "de vacances" avec des enfants nu (ou même l'une de moi dans les archives familiales) ne sont pas forcément engagé, mais juste joli-souvenir (ou bien utile comme Delacroix qui utilisait des photos modèle pour ses peintures, puisqu'un modèle vivant a des contraintes qu'une photo n'a pas )

Est ce qu'on est obligé d'intellectualiser la photographie de nue par peur que celle ci tombe dans le vulgaire ?

Je ne pense pas, mais après j'admet que personellement, j'ai du mal à ne pas "intellectualiser" quelque chose haha. Donc je ne sais pas si j'ai bien comprit.

Qu'est ce qui différencie une photo vulgaire d'une photo érotique ou artistique ?

En fait, je dirais que ca dépent de l'intention de base, pour la "vérité" de la photo (à condition que cette intention de l'artiste demeure consciente de pas mal de détails), puis il y a la notion de récepteur qui va accueillir l'oeuvre avec ses propres références. En sommes... on ne peut pas répondre précisement à ce type de question. L'artiste qui a fait la photo lui donne un statue et chacun des recepteurs peut en donner un autre.

Est ce qu'on peut reprocher à son public, nourrit aux vidéos youtube pas toujours culturelles, de ne pas être sensible à cet art qu'est la photographie de nue ? (après tout, tout le monde n'a pas eu une éducation artistique)

Hop là, la sensibilité à l'art, sincèrement, ne dépent PAS QUE de la culture. Sinon ca serait retirer la possibilité aux gens culturellement défavoriser d'avoir un sens du beau, de l'artistique, et c'est très dommage ( et il y a eu beaucoup de chose qui ont prouvé que oui, les gens défavorisés sont sensible tout autant que les autres à la musique, l'art classique...) . C'est juste qu'ils ont une grille de lecture différente, mais pas forcément stigmatisante ( type femwapwal = vulgaire )

Est ce que dédier tout un article à cette photo, ça contribue pas à rajouter encore plus d'engouement alors que c'est juste une photo ?

La je passe, moi j'ai trouvé ça intérèssant, anecdotique parce que malheureusement, ca ne me surprend pas du tout, mais ca peut poser une base de reflexion intéressante pour des gens moins sensibilisé ( parce que VRAIMENT, elle est super light cette photo )

Editt
@Kaus Australis Alors , pour 'toujours le même beau", je dirais que je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, mais uniquement parce que , dans ma tête, j'ai énormement de référence de photographie de nu, masculine tout comme féminine, et très diversifié (voilà aussi pourquoi pour moi, cette photo est très banale en terme de pose et disposition). Après, sur la question de cette photographie, oui, clairement, elle est dans la continuité d'une imagerie reliant à la femme et au désir. Après, c'est aussi une photo "facile", qui voit facilement à l'esprit quand on veut tenter ce genre de chose , en terme technique...Donc il y a pour moi plusieurs plan de reflexion. A la fois la facilité d'accès de création de cette image : une imagerie ordinaire de nu, allongé, sur le lit, dans une iconographie déjà connu. Et ensuite l'intention de la jeune femme , je ne sais pas du tout ce qu'elle a pu avoir dans la tête quand elle a desiré se prendre en photo ainsi, alors j'admet que je serai gené d'en tenter une analyse..
 
Dernière édition :
@Kaus Australis ,moi non plus je te rassure :troll:Mais je parlais de celle des femmes.
Par contre,j'ai vu un truc qui m'a énervé ce matin sur le FB du TDN,c'est que c'est la journée du nu chez les jardiniers ou un truc comme ça (j'étais pas très réveillée :troll:) et qui était en photo bien sûr????Je vous laisse deviner. Petit indice:j'étais entre :annoyed::annoyed::annoyed::annoyed: et :facepalm::facepalm::facepalm::facepalm: parce que ce n'était pas choisi ni revendiqué du coup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes