Emma Watson : « Je ne vois pas le rapport entre le féminisme et mes seins »

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
#notallmen et #notallwhitewomen, je suis assez pour. Les généralités ne font que cliver, et il faut s'en défaire, pour combattre non pas les hommes, non pas les femmes blanches, mais les racistes, les sexistes...
Pour moi la différence entre un blanc et un blanc raciste c'est que :
- dans le premier cas, on profite d'une société qui nous donne des privilèges aux dépends des racisé-e-s mais sans l'assumer,
- dans le second cas, on profite d'une société qui nous donne des privilèges aux dépends des racisé-e-s, mais en plus on l'assume ouvertement, voire on se plaint de ne pas en avoir plus (le fameux racisme anti-blanc qui fait qu'on a pas encore mille fois plus de privilèges)
(c'est un peu comme les bons et les mauvais racistes façon Les Inconnus ;) )

Donc combattre uniquement les racistes, c'est combattre les gens qui assument leur racisme, c'est déjà ça™ , mais c'est passer à côté de la partie immergée de l'iceberg qui produit les inégalités racistes de notre société.
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Je pense pas non plus qu'elle critiquait Beyonce car elle est sexy. Je pense juste que pas mal de personnes trouvent qu'il y a une sorte d'hyper sexualisation des femmes dans la société (dans les pubs par exemple), alors bien sûr n'importe quelle fille a le droit de s'habiller de manière sexy, de danser de manière sexy etc sauf que dans les clips on dirait que c'est pas la volonté des filles d'être sexys mais beaucoup plus la volonté d'attirer les gens à regarder, c'est purement marketing, en gros on sait qu'en foutant une nana presque nue qui se trémousse le clip va avoir du succès du coup on en fout à toutes les sauces. Et c'est peut être ça qu'elle voulait dire, qu'en gros elles font le jeu du marketing pour que ça se vende bien. Elles ont tout à fait le droit d'être à moitié nues et se déhancher dans un clip mais la question c'est "si ça plaisait pas autant actuellement de mettre des nanas habillées courts dans tous les clips, est ce qu'elles le feraient quand même parce qu'elles aiment ça ou non ?"
Pour moi c'est un peu le ras le bol je pense de voir des filles aussi peu vêtues, avec x postures etc dans la majorité' des clips un peu pop.
 
20 Janvier 2015
90
82
389
Paris
Merci de ne pas avoir traduit boobs par nichons >> je l'ai vu un peu partout ce matin sur internet ça m'a irrissé le poil!
Je trouve ça vraiment triste que les gens disent ce genre de chose, c'est de la photographie artistique, dans le même set de photo, elle est en tenue d'escrimeur digne du siècle dernier avec un effet collée au plafond! C'est une photo à but artistique! Encore si ça avait été vulgaire bon. Ca m'aurait pas plus mais la discrédité pour cette photo c'est ridicule! Mais en plus je crois qu'elle avait fait des photos quasi topless auparavant déjà non?
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Juda Bricot
Effectivement donc soit elle a changé d'avis entre temps soit elle considère que l'un est plus vulgaire que l'autre, je n'en ai aucune idée.
Après je suis de très loin les stars mais c'est peut être exceptionnel chez elle donc elle peut voir ça comme une sorte "d'essai" ou je ne sais quoi. Disons que ce qui peut être dérangeant pour certains clips, c'est qu'on a l'impression qu'il ou elle va toujours utiliser la même recette (qui est de mettre des filles dénudées pour que ce soit vendeur, une grosse voiture etc etc), ce qui est différent de peut être le faire par plaisir (comme emma watson l'a peut être fait ou alors c'est juste purement hypocrite, aucune idée !).
 
  • Big up !
Réactions : YeahLow et Dysnomia
9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
J'avoue ne pas avoir lu les commentaires précédents, et ne faire preuve d'aucune objectivité : j'aime et admire énormément cette jeune femme et si j'étais sa maman (j'en ai l'âge) je serais très fière de cette photo parce que je me dirais que ma fille est magnifique et qu'elle est une vraie femme du XXIème siècle. Si certains voient "sexe" à l'approche d'un décolleté, c'est plutôt de leur côté qu'il faudrait œuvrer. A ce propos @PetitePaille, tu seras gentille de remonter ce caraco ou de mettre une écharpe ou tu vas aussi créer une polémique :rire:
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Je plussoie @PetitePaille.
Personnellement j'ai beaucoup de mal avec les clips de Nicki Minaj ou Miley Cyrus par exemple (et plein d'autres), j'ai du mal à y trouver une démarche réellement artistique, en général j'ai l'impression que ça tourne uniquement sur des poses lascives ou très explicites et c'est tout. Et c'est le cas de beaucoup de chansons pop qui marchent, les 3/4 du temps j'ai l'impression que les paroles/les clips mettent en scène des nanas qui sont hypersexualisées.

Et je trouve ça assez fatiguant parce que j'ai l'impression que la majorité des artistes se doivent de passer par là. Et j'ai effectivement du mal à penser que pour toutes c'est réellement une démarche personnelle d'empowerment et pas uniquement une démarche pour vendre et rentrer dans ce jeu là, c'est à dire de plaire au maaaale (je trouve la parallèle avec les pornos plutôt pas mal). Après je sais pas si c'est ce qu'Emma Watson avait voulu dire dans son commentaire sur Beyonce.

J'apprécie vraiment quand la nudité est utilisée de façon "neutre" (glamour ou désexualisé), et personnellement je trouve que la photo d'Emma Watson rentre dans cette case là. Après je connais pas non plus les raisons qui l'ont poussé à faire ça, et ça reste une impression générale personnelle :).
 
25 Mars 2016
145
453
1 284
@Eclise je trouve ta séparation un peu caricaturale... Je pense qu'il y a du vrai, puisqu'un blanc a de toute façon des avantages par rapport à un noir, mais je ne pense pas qu'on puisse pour autant dire que le blanc est raciste (pas nécessairement quoi). Ensuite, je suis d'accord qu'il ne faut pas combattre que ceux qui se disent racistes, parce qu'il y en a beaucoup plus qui le sont mais qui disent ne pas l'être, et qu'il faut faire se poser la question à ceux qui n'y ont jamais réfléchi. Il faut combattre le racisme en somme (ce qui est un peu utopiste dit comme ça). (En fait, je me pose la question de la légitimité : il faut laisser la parole aux personnes vraiment concernées, mais il ne faut pas utiliser cette excuse pour se dédouaner, se déresponsabiliser et dire "Ce n'est pas mon affaire.", alors est-ce qu'en éduquant autour de soi, on trouve une place "juste" ?)
Et c'est évidemment valable pour le sexisme.
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@YeahLow Note que dans mon dernier commentaire je ne dis pas que le blanc est raciste (dans le premier non plus).

Ensuite finalement c'est une question de vocabulaire : qu'est-ce que "être raciste" ? Est-ce :
1. voter FN et c'est tout ? (en sachant qu'on a régulièrement des responsables politiques de tous bord qui viennent nous raconter qu'il ne faut pas généraliser, tous les votant-e-s FN ne sont pas racistes)
2. avoir ouvertement (en l'assumant) un comportement raciste ou tenir des propos racistes ?
3. avoir un comportement raciste ou tenir des propos racistes mais se défendre de tout racisme (par exemple en plaidant pour des peines particulières pour les binationaux, bisous au PS) ?
4. profiter d'un système qui te valorise et te donne des privilèges qu'il prend aux racisé-e-s ?
5. avoir été éduqué-e dans une société qui est imprégnée d'une nostalgie coloniale et qui peine à se défaire du racisme structurel qui lui permet de justifier le (neo)colonialisme ?

Personnellement je pense que "être raciste", au même titre qu'on dirait "je suis grand", "je suis timide", "je suis courageux", ça ne veut pas en soi dire grand chose, parce que très peu de gens considèrent ça comme un trait de leur personnalité, de leur identité. En revanche "être raciste" comme raccourci pour l'une des propositions au dessus, ça me paraît valide. Reste ensuite à positionner le curseur. Dans la société ("médiatique" on va dire), "être raciste" = la proposition 2 (et encore, souvent on titrera "dérapage" ou "ce que certains trouvent raciste" ou "polémique"). C'est d'ailleurs marrant de voir la différence de traitement quand c'est un blanc qui tient des propos racistes (Manuel Valls, Laurence Rossignol, Luc Poignant, Philippe Bilger pour citer les récente), par rapport à quand c'est une personne noire ou arabe (en tête je repense à Dieudonné, récemment Mehdi Meklat), mais passons.

Donc pour finir, je pense qu'il faut être honnête et admettre que quand on grandit dans cette société on est forcément influencé-e par des stéréotypes racistes, à un niveau ou à un autre, et quand on est blanc-he on profite forcément de tout ou partie des privilèges racistes que nous donne la société. Et je pense que le débat de "qu'est ce qu'on met derrière « être raciste »" devrait être guidé par ces éléments là et non par l'inconfort ou la peur d'être victime de généralisation, qui sont finalement des sentiments très personnels quand la réalité du racisme est affaire de système et touche au-dela de notre personne.
 
Dernière édition :
27 Mars 2014
104
425
2 224
@Eclise Je comprends pas très bien quand tu parles des blancs qui profitent de leurs privilèges sans rien dire/faire ? Je vois pas comment on peut remédier à ça ? Si un patron engage un blanc plutôt qu'un noir, le blanc devrait refuser l'offre d'emploi ? Sachant qu'on ne sait en général pas qui est en concurrence avec nous pour un emploi. C'est l'exemple qui me vient en tête après je ne sais pas.
 
  • Big up !
Réactions : Eclise et YeahLow
25 Mars 2016
145
453
1 284
@Eclise Eh ben... Je suis d'accord avec toi en fait. C'est vrai que je me suis un peu engouffrée dans le "blanc raciste". C'est ton "sans l'assumer" qui m'a induite en erreur (parce que je l'ai mal interprété), j'avais l'impression que tu disais que n'importe quelle personne blanche était nécessairement raciste, même à son insu, à cause de la société. (Mais du coup, je me pose quand même la question de ce que tu entends par ta définition 4 "profiter d'un système qui te valorise et te donne des privilèges qu'il prend aux racisé-e-s" , parce qu'il y a bien des situations où la société te donne des avantages par rapport aux racisé-e-s, par exemple dans la recherche d'un job... La même question que @LoveSalander.)

Et donc oui, il faut éduquer (les jeunes et les moins jeunes, tout le monde) sur les stéréotypes racistes (et sexistes, et...), pour qu'ils ne soient plus la norme, et que les gens ne puissent plus se cacher derrière (que ce soit étiqueter pour ce que c'est, et pas comme un dérapage, tu as raison de parler de ça). Le débat dont tu parles me parait du coup essentiel, puisqu'il permet de comprendre et de cibler ce qui ne va pas dans notre société. On ne peut pas déconstruire quelque chose de flou, il faut en connaitre la composition, les origines, ce que cela implique...

Ceci dit, la généralisation me fait quand même peur. Je suis d'accord qu'ayant grandit dans une société raciste, on est forcément tous influencer à divers degrés. Et il y a sûrement un aspect très personnel, j'ai pas envie qu'on me dise que je suis raciste parce que je suis blanche (et c'est pas ce que tu as fais, je l'ai compris), et sûrement parce que je projette ce sentiment sur les autres (j'imagine qu'on se dit tous la même chose, pour différents domaines). Mais au-delà de ça, je crois profondément en la diversité. Ne pas nier les spécificités de chacun, ne pas nier qu'une personnalité est indescriptible, car complexe et en mouvement perpétuel... (Je ne sais pas si je suis claire, j'ai peut-être l'air de me contredire. :ninja:)

Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet initial. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Eclise
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Eclise Je crois que c'est plus profond qu'une simple histoire d'hypocrisie. Je crois sincèrement qu'Emma Watson ne voit pas sa photo comme elle voit celle de Beyonce/Minaj/Rihanna (et on le lit entre les lignes ici aussi). Un corps racisé est un objet (sexuel ici) alors qu'elle est une personne. Un corps noir photographié exactement de la même façon est sexualisé là où un corps blanc (très blanc et blond d'ailleurs) est angélique, innocent...
Je crois sincèrement qu'elle est persuadée que ses seins n'ont rien à voir avec le féminisme mais que ceux de Beyonce si. Je ne dis pas que c'est conscient mais c'est quelque chose qui ne me semble pas étonnant au vu de l'éternelle fetichisation des corps de femmes racisées.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes