chaj;4927454 a dit :
octopouce;4927035 a dit :
chaj;4926862 a dit :
Il a donc bien utilisé le terme d’illettrisme pour parler de manque de formation. Ce qui est purement une insulte. Dire de quelqu'un qu'il a telle formation insuffisante qu'il ne sait MEME PAS lire et écrire, c'est insultant.
Hm, excusez-moi hein, mais j'ai l'impression qu'ici réside une jolie confusion.
Quelqu'un qui ne sait ni lire ni écrire est analphabète. Un illettré sait lire et écrire, mais mal. Il a suivit une scolarité mais éprouve des difficultés et il me semble que l’illettrisme est également souvent couplé à une faible culture.
Hm, excusez-moi mais j'ai bien utilisé le verbe "savoir" et pas "apprendre". Il y a différents niveaux d’illettrisme.
Je me sens légèrement insultée (même si c'est joliment dit) d'être accusée de ne même pas savoir faire une recherche google correctement avant de répondre à un sujet.
Kissous coeur love +++
J'ai utilisé le pluriel pour une raison. Plusieurs madz ont semblé faire l'amalgame. Je t'ai cité parce que dans ta phrase
"Dire de quelqu'un qu'il a telle formation insuffisante qu'il ne sait MEME PAS lire et écrire, c'est insultant." (puisque c'est cette phrase que j'ai cité) il me semble bien que tu parle d'analphabétisme.
(Tout comme ce ministre) je ne t'ai pas insulté, je suis désolé si tu as cru le contraire, mais il y a bien sur ce post une confusion. Il y a plusieurs niveaux alphabétisation, mais l’illettrisme est un de ces niveaux, avec une définition stricte.
Je reprends les termes de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'illettrisme :
"
Illettrisme : On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France,
n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.
Analphabétisme : On parle d’analphabétisme pour désigner des personnes qui n’ont jamais été scolarisées. Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier niveau d’apprentissage."
Donc en l’occurrence,
ce ministre parle bien d’illettrisme, pas d'analphabétisme, contrairement à ce que ta phrase laisse penser.
Je précise encore que je n'ai aucun intérêt à t'insulter, je souhaite juste
mettre des définitions sur deux termes différents que beaucoup de gens confondent. (Et encore une fois, ce n'est pas grave, je n'insulte personne, tout va bien, ce n'est pas parce que je ne mets pas de smiley que je suis agressive.)