Emmanuel Macron va-t-il nous forcer à travailler 45 heures par semaine ?

4 Mai 2010
128
845
4 764
Non seulement je suis d'accord avec tout ce qui a déjà été dit et trouve qu'on travaille déjà bien trop, mais en plus des fois je me demande si Macron et les autres cadres/personnes travaillant dans des bureaux autour de moi qui sont d'accord avec lui ont bien le sens des réalités quant à ce que peut être le travail de nombreux de ces jeunes.
Désolée mais 35h d'un travail de bureau et 35h d'un travail physique et pénible ça n'est pas la même chose et quand on est dans le premier cas je trouve ça assez facile et scandaleux de se la ramener pour dire que "les jeunes" en général pourraient bien travailler plus.
Mon premier probable burn out je l'ai fait à 23 ans quand je travaillais dans un service assez compliqué et fatiguant à l'hôpital en tant qu'infirmière, je devais tourner à 40h par semaine environ (malgré les 35h théoriques mais c'est pas graaave il y a le compte épargne temps... Dont les restes sont partis en bénévolat pour l'APHP à ma démission XD) et j'étais absolument rincée en continu, j'ai dû au total en un an peut être sortir voir des potes 2 ou 3 fois, le reste du temps je bossais ou récupérais... Et maintenant j'ai un peu plus de 30 ans, je me suis reconvertie pour devenir développeuse web, ça m'arrive régulièrement de faire 45-50h voire parfois 60h par semaine, et je suis pas le quart de la moitié aussi épuisée par mon travail que je l'étais à l'époque, juste un peu agacée de pas avoir assez de temps pour moi...
Ok on a pas tous la même résistance physique ni mentale et un poste qui convient à quelqu'un ne conviendra pas à quelqu'un d'autre mais... Je sais pas ça me choque, ça me donne l'impression que ces gens planent à 3000, par rapport à ce qu'est la réalité de beaucoup de monde et par rapport à la direction qu'on devrait prendre en tant que société.
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Surtout vu la crise actuelle autour du chômage on a de moins en moins de travail pour plus en plus de demandeurs...
En fait il faudrait faire le contraire.
Réduire le temps de travail et embaucher plus de monde. A salaire égal bien sûr.

Comme ça plus d'embauches, amélioration du niveau de vie car stabilité financière.
Sinon mettre en place le revenu universel pour tous...
 
9 Mars 2014
4 022
33 581
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Franchement, si ça passe, je quitterai un de mes jobs et je garderai celui qui est à temps partiel. Hors de question, même au USA ça ne passe plus. Oui parce que contrairement à ce que sous-entendent certains journalistes, le mouvement de la grande démission au États-Unis, c'est pas les antivax (peut-être qu'il y a une part, mais c'est négligeable), c'est des travailleurs qui en ont ras-le-bol.
Dans les faits, même les 35h n'existent pas vraiment en France. On doit toujours faire plus, au moins 38h30 je dirais.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@artemis-diane MAIS OUI ! (pardon je m'emballe). Marre de cette rengaine du travailler plus alors que tous les chiffres nous montrent qu'il n'y a pas assez de travail pour tout le monde ! Réduisons le temps de travail là où c'est possible et organisons le différemment quand c'est possible aussi. Je suis toujours étonnée (pour pas dire plus) du manque de créativité de nos sociétés, de cette immobilisme alors qu'on a besoin de résilience et d'adaptation, le monde change, les mentalités évoluent !
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Je bosse 36,75h, je fais très régulièrement 42h pour faire des remplacements et compte tenu du boulot que je fais, qu'on est déjà en sous-effectif : c'est même pas la peine de rêver, jamais je travaille 45h, et ENCORE MOINS si c'est pas payé en heure supp. Je suis là pour vivre, pas pour me tuer à la tâche alors que je bosse 6 jours sur 7.
(oui parce que le week-end, c'est aussi un beau mirage :nerd: )
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Y a 2 semaines, j'ai fait 47h09.
La semaine dernière, 48h13.
Cette semaine, un peu moins mais je n'ai pas regardé mon compteur vendredi soir, j'étais pressée. J'ai dû faire entre 43 et 45h.

Normalement, je suis en 39h. Avec RTT bien sûr puisque la durée légale en France est de 35h. Et heureusement, tout ce qui dépasse des 39h est enregistré dans mon compteur.

Ça ne compense pas le fait que là, je suis épuisée. Alors des internes en médecine et médecins, avec leurs 80h, me diront sûrement que je suis une petite nature mais je trouve ce qu'ils vivent totalement inhumain et dangereux. Dangereux pour leur santé physique, leur santé psychologique, leur vie sociale, leur vie familiale. Et dangereux pour les patients qu'ils soignent quand on sait que la fatigue peut avoir les mêmes effets que l'alcool. Donc je pense que l'idée n'est pas de tirer les conditions de travail vers le bas mais plutôt vers le haut.

Et autant 39h, ça passe vite car j'ai la chance d'aimer mon taff (même si je lui reproche plein de choses), autant faire 45h toutes les semaines mais sans avoir de quoi compenser, juste non. Enfin, compenser, je dis ça mais je n'ai pu poser aucun de mes RTT sur la période précédente (2020/2021) car "Olàlà, on a besoin de toi" et pour cette période-ci (2021/2022), j'en ai posés mais la fin de la période approche à grands pas et ça va être compliqué de tout poser, sauf que mon Compte Épargne Temps est déjà plein maintenant...

Bref, faudrait arrêter de nous prendre pour des jambons ou des esclaves. Que des bourgeois qui vivent hors sol décident que je dois encore plus m'épuiser, ça me semble aberrant. Ils sont censés représenter le peuple et défendre nos intérêts, pas se servir de nous comme des marionnettes pour servir leurs propres intérêts.
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
Je ne travaille plus pour raisons de santé (Enfin je bosse en auto-entrepreneur, mais je ne travaille plus dans un boulot classique quoi), donc je prends comme exemple le dernier emploi que j’ai eu.

Dans mon open-space, on était payé pour 37 heures/semaine. Personnellement, je faisais minimum 42 heures, et c’était considéré comme peu. D’ailleurs les autres faisaient plus, pour la plupart. J’avais « le droit » de faire moins parce que tous habitaient sur Paris et que moi je partais déjà au tout dernier TGV de la journée, impossible de faire plus long. Avant que je ne parte, c’était d’ailleurs en discussion pour que je travaille aussi pendant le trajet. Bref. Certaines personnes de la boîte faisaient une cinquantaine d’heures par semaine, avec leur contrat à 37 heures. Iels avaient certes un bien meilleur salaire que moi, mais c’était leur salaire « de base », ni leurs heures sup ni les miennes n’étaient comptées.
J’étais parti.e minimum 13 heures par jour (boulot + trajet), je ne pouvais pas faire de courses (j’arrivais trop tard, et je n’avais pas le temps de faire ça dans la journée avant de reprendre le train), le weekend je dormais au moins 16 heures par jour… Le tout, pour moins que le SMIC horaire (au final plus que le smic chaque mois à cause du nombre d’heures, mais un jour j’ai fait le calcul pour voir combien je gagnais par heure, par curiosité. Et avec une grosse somme à sortir chaque mois pour payer les transports).

Mes parents trouvaient ça horrible, mes connaissances/ami.e.s de l’époque aussi… et j’ai l’impression qu’on se dirige pour une vie comme ça pour tout le monde, sans aucune autre solution. Et ça me fait peur.
 
23 Décembre 2015
823
5 262
3 264
31
les métiers physiques (postiers, infirmier.es, caissier.es, femmes/hommes de ménage etc), ça dervait pas etre plus de 30 heures (même 25 plutôt) par semaine... y a plus qu'à prier pour que Mélenchon soit élu et instaure la semaine de 4 jours en france haha (là où je vis, un temps plein c'est 40 heures, heureusement je pourrai choisir de faire moins dans ma branche...). d'autant que les pauses (une demi heure obligatoire à partir de 6 heures) ne sont jamais comptées, ce qui fait que tu peux facilement rester au taff jusqu'à 9 heures (si par exemple t'arrives avec une marge le matin, et que tu débordes un peu après...). bref, je pense que les pauses devraient être payées, parce que ça reste un temps de présence obligatoire (et aussi, tu peux pas toujours prendre une pause, parfois, y a trop de trucs qui s'enchaînent... (surtout que je suis pas dans un pays où y a la culture de manger comme en france).
après je reste très privilégiée, je fais une trentaine d'heure en étant en stage dans un bureau, mais même avec 30 heures (35 parfois) et des conditions très cools (commencer à 10heure, bonne ambiance, no pression), je trouve que j'ai peu de temps pour une vie sociale (seulement le week end, sauf que le samedi, faut que je dorme, donc finalement il reste le dimanche et c'est tout).
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
je pense que les pauses devraient être payées, parce que ça reste un temps de présence obligatoire

Ça dépend. Que ce soit 30 minutes ou 1h30, toutes les entreprises privées où j'ai bossé, on pouvait faire ce qu'on veut de cette pause. Faire une petite course dans le magasin d'à côté, manger dans le parc en face du boulot, ou carrément aller chez son médecin. Tant qu'on respectait la durée de pause.

Le seul endroit où ma pause était payée, c'était dans la fonction publique hospitalière car là, effectivement, on ne devait pas bouger de l'établissement.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
@Kaktus On est en sous-effectif dans mon entreprise, un problème qui ne sera pas réglé parce que argent, argent. Très souvent, métier physique, j'en viens à sauter ma pause pour que soit les autres aient le temps d'y aller, soit parce que je sais que mon temps de pause va me mettre en retard dans ce que j'aurais à faire et que personne pourra me remplacer derrière.
Même en pause, je dois pouvoir être contacté-e au cas-où on ait besoin de moi, je ne peux aller nul part.
J'apprécierai perso que mes heures de pauses soit payées, parce que je sais que la plupart du temps, j'ai pas le temps de les perdre et que finalement, je travaille gratuitement. (à ça rajoutons le fait que je travaille parfois au-delà de mes heures)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes