Emmanuel Macron va-t-il nous forcer à travailler 45 heures par semaine ?

24 Mai 2019
15
95
664
28
@artemis-diane

Le problème de baisser les heures de travail et d'embaucher plus de monde, c'est que ça va augmenter les charges de l'entreprise, qu'ils vont le répercuter sur les prix donc le pouvoir d'achat va baisser.
C'est pas si simple que ça. Je dis pas que certaines grosses boites pourraient pas s'adapter (celles qui feraient déjà des marges énormes), mais toutes les PME pourront pas. :hesite:
Donc du coup faudrait que l'état accepte en échange de baisser les cotisations, donc plus dette pour l'état et le boost économique créé n'est pas forcément suffisamment important pour compenser cela.

Et même côté de ça, l'économie c'est pas juste des mathématiques, imaginons qu'on passe à une semaine à 30h et que t'as deux salariés qui étaient à 35h, ca veut dire qu'il manque 10h. Dans ce cas tu vas peut être juste les payer en heures sup, faire toi même le boulot, demander d'être plus productif ou bien tout simplement fermer plus tôt le soir par exemple.
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Azurhibis Quand j'étais hôtesse de caisse dans mon entreprise, les nouveaux contrats étaient à 27h maxi et vu comment les horaires étaient placés, il pouvait arriver qu'on enchaîne surtout sur les deux dernières semaines de décembre. (On avait des heures supplémentaires en plus)
Mais ça m'a pas empêché d'avoir des troubles musclo-squelettiques.
Après avoir fait un burn out, j'ai changée de métier, je fais de la bureautique. Et vraiment, ça dépend de là où on est car là c'est plus du tout physique, c'est plutôt mental car on nous demande d'être productif, avec les yeux rivés sur un écran toute la journée.
Je fais 42h par semaine et après 4 ans, je suis déjà claquée car c'est ça qui faut prendre en compte, on nous impose de faire plus d'heures et d'être plus productif et "parfait", peu importe ton secteur.
(Bref je sais que mes temps de travail sont moins pire que certain.e.s qui ont témoigné.e.s mais vraiment je vous souhaite bon courage)
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Mars 2014
4 021
33 562
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@RaccoonJesus
C'est très intéressant ce que tu dis car j'ai l'impression qu'on est de moins en moins tolérant côté travailleur sur les heures supp. La preuve en est que pas mal de patrons en restauration et hôtellerie revoient leurs modes de fonctionnement car ils ont du mal à trouver des gens.

Ma politique à moi, c'est que je prends toutes mes pauses (je ne fais aucune tâche), mes vacances... et même si ça fait gueuler, je m'en fiche. Et dieu sait que j'ai pu en avoir des pressions. Si personne n'est là pour me remplacer, mes chefs se démerdent. C'est leur boulot de trouver quelqu'un.

Quand je débutais dans le travail, j'ai remarqué que celle et ceux à qui les supérieurs en demandaient toujours plus étaient des gens qui bossaient beaucoup, faisaient des heures supp même le week-end quoi.

En gros dés qu'un travailleur commence à être conciliant, on lui en demandera toujours plus. Telle est la triste réalité.

J'ai la chance de ne pas travailler dans le domaine de la santé, et donc ce n'est pas une question de vie ou de mort. Mais soyons honnête, c'est une filière qui a du mal à recruter et de toute façon plus la fatigue est présente plus les chances de commettre une erreur grandissent.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Macron n'a aucune conscience de la réalité des français, de ce qu'on vit chaque jour soit pour parvenir à trouver un boulot, soit pour bosser. Et ce n'est pas nouveau.

Ca n'a jamais été nouveau.

N'importe qui ayant déjà lu son programme avant d'être élu s'en serait rendu compte. Il y a un moment où je trouve qu'il faut qu'on arrête de s'étonner. Macron n'a jamais caché ses intentions. Depuis le début, il montre que non, il n'est clairement pas du côté de la majorité des travailleurs. Les gens lui ont quand même permis d'arriver au second tour. Ca veut dire que beaucoup de français ont décidés que voter pour lui était une excellente idée.

On peut donc râler, s'indigner, s'attrister, mais je trouve pertinent de se souvenir que ce genre de choses est le résultat direct du choix de beaucoup de français, et que dans quelques mois seulement, il y aura encore un choix à faire.
 
2 Juin 2021
463
6 357
504
@-Octavia-

C'est vraiment un faux problème les charges de l'entreprise qui augmentent liées à la baisse du pouvoir d'achat. Baisser les cotisations patronales ça n'a absolument jamais créé plus de travail. C'est le mythe capitaliste par excellence que de croire que le coût du travail est un frein au développement économique et que cela profite à la population (à toute la population, pas qu'aux patron.ne.s). La fameuse "compétitivité" censée nous faire vivre mieux en nous offrant plus de pouvoir d'achat...

Il suffit de regarder comment se portent les pays avec un coût du travail plus bas au notre, la vie y est-elle meilleure ? Et je parle pas uniquement de richesse mais de qualité de vie, de santé mentale, d'espérance de vie en bonne santé etc. C'est en réalité tout l'inverse, l'augmentation du coût du travail est un marqueur de développement.

Et c'est pas tout de dire "il manque 10h", la personne qui était à 35 h n'était déjà pas productive 35 h de toute manière dans la majorité des métiers pénibles mentalement ou physiquement, c'est impossible. Personne n'est à 100% pendant 35h00 sur une semaine, toutes les semaines de l'année. A 30 h ça devient déjà plus réalisable. Il faut aussi regarder l'absentéïsme, c'est bien d'avoir des gens qui bossent plus longtemps, mais trois semaines d'absence dans l'année déjà c'est 15 jours de manqués (sur 228~) ça fait près de deux heures et demi par semaine. Une personne qui fait 30h avec aucune absence sera plus productive qu'une personne qui en fait 35, manque 3 semaines par an (32.5h effectives) et n'est pas à 100% toute la journée.

Il faut pas oublier que le morale d'un.e salarié.e ça compte et une personne qui se sent bien traitée par son entreprise, qui est bien dans sa tête et son corps, sera plus productive et moins encline à trainer des pieds. Un petit rhume de rien du tout ? On ira au travail car on sait que la journée est plus courte ou qu'on est jeudi et que demain vendredi c'est le weekend car on a la chance d'avoir une semaine de 4 jours. L'idée que la compétitivité via la baisse des charges est une solution qui améliore la vie des gens est fausse. C'est tout autant fallacieux que le "ruissellement" qui n'existe pas et dont aucun économiste sérieux approuve l'existence. A chaque fois qu'on a baissé les charges dans ce pays pour un secteur en particulier absolument aucune contrepartie n'a été obtenue sur l'emploi. Le CICE ? Un échec complet (sauf pour le patronat). Et même si différent d'une baisse de charges mais similaire, la baisse de la TVA dans la restauration n'a en rien amélioré les conditions des salarié.e.s du secteur ni rendu du pouvoir d'achat aux client.e.s.
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
En gros dés qu'un travailleur commence à être conciliant, on lui en demandera toujours plus.

sad-true.gif


@Agape
Tu bosses ? Ça m'intéresse :yawn: !

Anecdote : chaque année, on peut se faire payer un certain nombre de jours de RTT placés dans le CET. Bah vu que sur la période 2020/2021, je n'ai pu poser aucun de mes jours de RTT et que tout est allé dans le CET, je peux continuer de me faire payer une partie de mes RTT pendant encore plusieurs années sans avoir à en placer des nouveaux :nerd:.

Faudrait que je regarde à nouveau mon petit tableau prévisionnel mais de mémoire, avec ce qu'on vient encore de me demander pour février, ce qui fait sauter ma semaine, je ne sais pas comment je vais pouvoir poser tous mes jours avant la fin de la période fixée au 30 avril. Ce qui signifie que je devrai de nouveau en mettre dans mon CET. Le souci c'est que comme il est déjà presque au plafond (grâce au paiement à l'été dernier), si ce qu'il me reste est supérieur à la place restante, je vais les perdre.

Ah et sur la période 2019/2020, j'avais placé 70 % de mes RTT dans mon CET, mais j'ai eu du bol, comme beaucoup de gens ont également dû faire sauter leurs RTT et les placer dans le CET à cause de la pandémie, cette fois on avait le droit de tous se les faire payer ou presque. Ce qui l'a vidé. Mais sinon, j'aurais été dans la mouise pour placer ceux de 2020/2021, je n'aurais tout simplement pas eu la place :neutral:.
 
7 Juin 2021
40
358
199
33
@Kaktus
je suis infirmière et ici nos 30 minutes de pause ne sont pas payées et on doit rester sur site :stare: c'est vraiment chiant dans les services où tu n'arrives pas à prendre les 30 minutes en question mais bon c'est un autre pays donc ce n'est probablement pas hyper pertinent vis à vis du sujet de l'article.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
Emmanuel Macron est complètement déconnecté de la réalité comme tout les politiciens , il connaît pas le monde du travail , vu que il la était pistonner
Le mépris que il la pour les français me dégoûte
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
Ici c'est 35 heures mais sur le papier. J'en fait beaucoup plus et je n'arrive pas à récupérer mes RTT / prendre mes jours de congés.
Et je sais qu'en prenant un RTT, mon travail s'accumule donc le lendemain c'est encore plus la course.

Mon confort de vie s'est nettement dégradé depuis 2 ans, parce que plus de travail mais pas plus de salaire et une vie de famille complexe à gérer avec ce temps de travail qui augmente.

Je me demande sérieusement qui sont les gens qui optent pour aller au-delà des 35 heures. Comment gèrent-ils leur vie perso ? Parce que là il me manque carrément du temps pour tout faire et je n'ai aucun loisir.
 
24 Mars 2018
301
2 305
1 704
Je dois cracher ma haine : j'ai un contrat de 40 heures (pas en France) et j'ai beau avoir un contrat de stagiaire je me sens toujours coupable de partir après mes 8h par jour quand il reste des choses à faire. En moyenne je fais au moins 20 à 30 minutes en plus par jour, donc je suis au moins à 42,5 heures par semaine. Evidemment sur le papier on n'a pas le droit de faire d'heures supplémentaires, sauf sur autorisation du manager.
Bah cette autorisation c'est juste une pauvre signature en fin de mois quand on nous donne notre décompte d'heures.
Donc on peut prendre des jours de compensation (oh jamais on ne nous les payera !) mais il n'empêche que je suis éreintée. Même si je commence à 8h et que je n'ai pas beaucoup de trajet je rentre vers 18h / 18h30 (les pauses de midi ne sont culturellement pas aussi longues qu'en France) et je suis juste HS. Je finis donc par passer mes soirées à comater devant la télé, puis je vais dormir, puis je retourne au travail.
Toujours est-il que je suis totalement contre 45 heures de travail par semaine. Désolée mais que ce soit sur une journée de 7, 8 ou 9 heures on n'est PAS efficaces 100 % du temps. Perso je suis convaincue qu'en 6 ou 7h je réussirais à faire la même quantité car pas de moments où on a besoin de faire une pause parce que le cerveau ne suit plus.

En tout cas cette société capitaliste va nous essorer au maximum jusqu'à qu'on n'ait plus que des générations anxieuses, dépressives et fatiguées. Je ne dis pas qu'avant c'était plus simple, mon grand-père était mécanicien et bossait parfois aussi 10h par jour. Mais avec les moyens informatiques, des informations partout et tout le temps... Bref je m'égare mais j'en ai gros sur la patate.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes