En 2016, on peut être licenciée pour... refuser de porter des talons

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
Pour faire des salons pro régulièrment, les talons c'est juste un cauchemar: plus de 10h debout a piétiné mais avec le sourire...!
Du coup quand on prend des hôtesses sur les grands salons on précise toujours à la boite qu'on engage qu'on préfère que les filles soient en chaussures plates: c'est plus facile d'être avenantes et concentrée sur le taf quand chaque pas n'est pas une torture.
prochain défi perso: faire entendre à mon patron qu'on pourrait faire appel à des équipes mixtes et non uniquement à de jeunes et jolies jeunes filles
 
12 Novembre 2014
253
1 232
1 194
28
Montpellier
lullabies-for-the-villains.tumblr.com
Alors moi j'ai une question, qu'est-ce qu'on fait quand on est une femme de 1,80 m comme moi ? Nan parce que, quand je porte de talons, je suis plus grande que 90% de la population masculine, et ça a l'air de mettre la plupart des hommes mal à l'aise. Aidez moi, je suis perdue, dois-je faire le choix de séduire une partie de cette population tout en risquant de les abaisser dans leur ego ? :erf:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Plus sérieusement, je suis du même avis que tout le monde ( je crois ), ces demandes sont ridicules. Et si porter des ballerines par exemple n'est pas beaucoup plus confortable, au moins tout le monde peut marcher avec ça ( et je pense que c'est à peu près équivalent en confort aux chaussures de ville masculines.)
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@Babylon3 Pour moi il y a sexisme dans la mesure où porter des chaussures élégantes, dans le coloris imposé par la boîte, devrait suffire.
Les talons devraient être optionnels.
L'apparence est importante dans ces métiers, ça ne me paraît pas abusif d'imposer un dress-code. (Même si avec cette injonction de l'apparence, on embraye sur les diktats de la beauté standard et compagnie)
Mais il faut que ce dress-code soit raisonnable, et exige les mêmes choses de tous ses employés : que les femmes aient des injonctions supplémentaires (talons et maquillage) ça ne me paraît pas juste.

Après, pour l'aspect légal ou non, tout dépend en effet du contrat qu'elle a signé. Mais à mon avis le sujet de l'article n'est pas tant "son renvoi est-il abusif" que "il serait tant qu'on puisse marcher à plat au boulot".
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
Bien contente de vivre en Grande Bretagne pour pouvoir signer cette pétition !

Certes, c'était peut être précisé dans son contrat mais cela ne rend pas la chose juste ou justifiée. Comme elle le dit, porter des talons ou non n'affecte en rien son travail : la preuve, ses collègues mâles n'en portent pas. Il y a certains métiers qui requièrent de porter des tenues particulière (par exemple si tu es danseuse au crazy horse, tu es à moitié nue, mais c'est justifié par ton boulot) mais il faudra m'expliquer en quoi pour être hôtesse on a besoin de talons. Cela va même à l'encontre de la logique si on considère la nature de ses fonctions.

Idem je trouve qu'imposer à une femme de porter du maquillage (exception faite pour les métiers du spectacle où le maquillage est nécessaire, la preuve les hommes en portent aussi) devrait être illégal.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
les obligations vestimentaires, c'est vraiment n'importe quoi :rolleyes:
il aurait suffi au cours de l'histoire qu'il soit dans l'esprit populaire que les talons c’était "vulgaire" et pas professionnel contrairement aux chaussures plates, et aujourd'hui il serait demandé aux hôtesse de porter que des trucs plats pour être sûr de faire professionnel :rolleyes:

si par exemple en 1956, il fut pensé que les banquières ou secrétaires étaient "mieux" en baskets et pantalons, et que cette "mode" ne s'était jamais arrêté, alors aujourd'hui pratiquement toutes les femmes en entreprises seraient en jean et baskets.
les codes vestimentaires c'est juste une mode ou façon de pensée qui fut lancée/inventée à un certain instant de l'histoire, quelque part, par quelqu'un et puis maintenant en 2016 on doit encore suivre tout ça :neutral:

pfff, j'attends le temps où tout le monde sera engagé pour ses compétences et/ou motivations et non son physique et/ou tenues...:erf:
 
4 Février 2016
5
36
1 574
Ah ben je vois que c'est partout pareil!
Mon amie était hotesse d'accueil en aéroport, pareillement "recrutée" par une agence d’hôtes eux mème payés par Airfrance pour diriger, checker, guider, aider les voyageurs à l'aéroport (vous savez ces gens en noir et orange?) et pareillement, chaussure noire type cuir mat avec talon 4 cm obligatoire, plus robe (de mars a novembre je crois, pantalon autorisé ensuite) et maquillage (d'une façon spécifique, rouge bien rouge, couleur sur les joues...) ainsi que chignon obligé si cheveux assez longs. Je ne parle même pas des conditions de travail qui étaient du simple foutage de gueule.. Mais voila, elle avait les pieds défoncés, le dos aussi, maquillage qui lui asséchait bien les lèvres et lui faisait mal aux yeux (elle est de base très sensible des yeux et en porte très peu normalement).

Alors je crois que c'était écrit dans le contrat et elle ne pouvait pas se permettre de refuser ce job pour "ces broutilles" mais..ça ne reste pas normal.

Je vous rejoins que tant qu'on à l'air propre, qu'on porte les couleurs/tenues fournies (et encore la robe fournie obligatoire? Les mecs ont un short eux?) ça devrait suffire, quand c'est une question de confort. Si seulement, "ça" ça pouvait passer dans les lois pour le travail...
 
18 Novembre 2012
168
822
1 374
Paris
Les discriminations implicites des métiers d'hôtesses/hôtes me débectent. Ce sont des boîtes qui matérialisent tout le sexisme et le poids de l'apparence dont souffre la société, et qui s'en servent pour en faire une activité lucrative.
En revanche, je suis assez ennuyée par la façon dont cet article est rédigé. Déjà le titre est faux: elle n'a pas été licenciée (elle dit dans d'autres interviews que l'agence l'a envoyée sur des événements sans dress code après cet incident).
Ensuite, comme l'on dit d'autres Madz, même si on est contre l'utilisation sexiste des femmes dans les salons, les dresscode au travail etc., si un salarié ne respecte pas un élément de son contrat de travail ou du règlement intérieur il s'expose effectivement à des sanctions. C'est exactement pareil que si un ouvrier en abattoir refusait de tuer les animaux: moralement c'est absolument compréhensible mais légalement c'est indéfendable.
 
23 Mai 2014
2
4
654
@Lord Ena
Le short, ainsi que les chemises à manches courtes sont généralement proscrits de l'habillement professionnel masculin car présentant mal, et je peux te dire que ça ne leur fait pas vraiment plaisir quand arrive la chaleur... De même que le port obligatoire de la cravate, où l'injonction d'être rasé de près.

Pour les talons, je fais partie de cette catégorie de la population à trouver que ça fait une plus jolie silhouette globale, contrairement aux ballerines que j'ai toujours trouvées extrêmement moches. Je suis aussi assez pour le port d'un uniforme, qui permet 1) de plus facilement être identifiable par le public visé par l'entreprise, 2) d'aider à bien faire la séparation entre attitude professionnelle et vie privée, et 3) de s'intégrer plus rapidement au milieu professionnel. Mais ça, ça reste bien sûr que mon avis.
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Comme elle le dit, porter des talons ou non n'affecte en rien son travail : la preuve, ses collègues mâles n'en portent pas.
Ca ne me semble pas très recevable comme argumentation. Les hommes et les femmes s'habillent différemment. Sinon on va exiger le porte du tailleur/pantalon (non, pas de jupe) pour toutes les femmes vu que ces messieurs sont en costard toute l'année (dans certaines boîtes; y en a qui aimeraient bien se mettre en bermuda habillé pendant les grosses chaleurs).

S'il y a un dresscode, elle a signé, elle doit le respecter. Que le dresscode soit juste ou non. Après, c'est un autre débat.

Sinon j'ai retrouvé le dresscode de cette banque: http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/Dresscode_UBS.pdf
44 pages tout de même :ko:
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
.... J'ai même pas une seule paire de talons dans toutes mes chaussures :lunette: Y'a beaucoup d'entreprises qui me refuseraient du coup ? :yawn: Ou bien quand l'entreprise me verra arriver en talon pour la 1er fois à marcher comme un canard elle se dirait ptetre "ok on a merdé çavapasdutoutlà" :lol:
Sérieux c'est nimp. Autant si c'est dans ton contrat ""ok"" parce que tu l'as signé (même si c'est de la connerie)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes