En 2016, on peut être licenciée pour... refuser de porter des talons

1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Honteux, tout simplement.
Puis merde qui regardent les pieds des gens quand ils discutent ? Surtout s'ils sont derrière un comptoir ou autre ?
Pour ce qui est des mecs certaines boites les obligent à porter des chaussures "classes" et certaines (avec les bout en pointes) ne sont pas confortables. Donc être à plat n'est pas forcément signe de confort. Mais c'est vrai qu'il y a une grosse inégalité là dessus -_-
Perso je suis pour le "temps que ça présente bien et que c'est confortable c'est valide"
 
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
@Hiindy
Et bien, si c'est ecrit dans son contrat noir sur blanc qu'elle doit porter des chaussures a talon alors oui elle est obligée de respecter cette condition, meme si cette condition est sexiste! Par contre, si son contrat exige une tenue correcte, là elle n'est pas obligée puisque la mention n'est pas exacte!

Sinon je trouve ca honteux!
@artemis-diane
Je suis d'accord avec toi, on peut trouver de tres belles chaussures sans talons!
 
3 Septembre 2010
1 090
9 011
5 674
J'ai été hôtesse sur des salons et événements où l'on devait être en tailleur et talons. J'ai du prétexter un problème de cheville qui m'empêchait de porter des talons pour pouvoir travailler en chaussures plates. Ce qui est arrivé à cette jeune femme est franchement scandaleux, tout le monde n'est pas à l'aise sur des talons, ça n'est pas inné de marcher avec.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
J'ai déjà postulé dans des agences d'hôtesses et compagnie (à mes heures perdues...). Je crois qu'ils précisent en effet pour les trucs événementiels, il faut des talons :facepalm:
Et je ne pense pas qu'on puisse déroger à la règle sans que ce soit motif de renvoi, bien que ce soit une obligation toute pourrie (de même pour le maquillage, il me semble)

Cette histoire de "bonne présentation" est compliquée, parce qu'elle n'entend pas les mêmes choses pour les hommes et les femmes. Une femme bien sapée, propre sur elle, avec des manières adaptées, ça ne suffit pas si elle n'est pas également maquillée (mais attention, pas trop!) et en talons...
Deux poids deux mesures, quoi. (Ouais j'enfonce des portes ouvertes)
C'est pas anodin de porter des talons, ça ne devrait jamais être une obligation.
 
S

Sadala

Guest
Y'a vraiment des contrats qui stipulent de porter des talons ? Oo

Je trouve ça totalement absurde...qu'ils exigent une bonne présentation d'accord...mais des talons c'est aberrant : c'est pas anodin et ça te détruit le dos, les hanches, les chevilles... en plus de limiter tes mouvements...

C'est un peu pareil pour le maquillage dans certains métiers tu as beau être propre sur toi si t'es pas maquillée ça ne va pas. Bon après c'est moins grave car ça ne touche pas à la santé contrairement aux talons mais bonjour le sexisme...
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Ca dépend des secteurs mais oui.
Quand tu voit que pour recruter des hôtesses de caisse certaines boites demandent une photo...
Perso j'aurais fait pareil qu'elle bravo pour son action !
J'ai mis des talons pour Noël dernier (alors que le reste du temps pour moi c'est vaans) et au bout de 45min debout j'en pouvais plus. A la fin de la soirée chaque pas était un calvaire -_-
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
@Sadala Bien sûr. Y a des contrats pour tout. Dans beaucoup d'entreprises, tu peux avoir un dresscode imposé.

Exemple pour une banque privée:

Le Dresscode pour femmes:
• Tailleur uni ou tailleur pantalon de couleur anthracite foncé, noir ou bleu foncé
• Chemisier blanc, de préférence une chemise
• Accessoire de l'entreprise: nicky ou foulard
• Chaussures fermées, noires et classiques
• Ceinture noire ==> Lorsque la jupe ou le pantalon est doté de passants, le port d’une ceinture de couleur noire est obligatoire.

Et je te passe les consignes sur l'utilisation de parfums, de maquillage, etc.

Le Dresscode pour hommes:
• Costume deux pièces uni de couleur anthracite foncé, noir ou bleu foncé
• Chemise blanche à manches longues sans de manchettes
• Accessoire de l'entreprise: la cravate
• Chaussures noires et classiques
• Ceinture noire

Après tu as d'autres consignes comme les choses proscrites:
Les cheveux
• Cheveux sales et non entretenus
• Nuque non rasée pour les coupes de cheveux courts
• Coloration trop ancienne laissant apparaître les racines
• Pointes abîmées
etc
 
S

Sadala

Guest
Bah là pour les vêtements ça ne me choque pas plus que cela, enfin c'est un genre d'uniforme quoi. En outre "chaussures fermées noires et classiques..." ça peut être sans talons et heureusement...

Le talon c'est plus qu'un "dresscode" c'est t'imposer quelque chose qui peut vraiment te faire morfler (contrairement à des uniformes ) et je trouve ça honteux.
 
19 Juillet 2014
433
1 689
3 004
Je trouve l'article un peu tapageur alors que dans les faits il y a énormément de métiers où des clauses vestimentaires spécifiques sont requises et en effet si cette jeune femme les a acceptées à la signature ses employeurs sont dans leur droit de la renvoyer chez elle, selon moi cela n'est pas vraiment en rapport avec du sexisme. Un homme serait arrivé mal rasé et le même événement se serait sûrement produit, à savoir être renvoyé. La chaussure fait ici partie de l'uniforme et des standards de l'employeur et les métiers d'hôtes et d'hôtesses sont axés sur l'apparence en grande partie, c'est un fait.
De plus, l'entreprise PwC est mentionné au début de l'article ce qui peut porter à confusion quand à l'employeur qui a décidé de cette règle, selon moi l'entreprise n'a pas à être mentionnée dans l'article si elle n'est pas à l'initiative du code vestimentaire. Ou tout du moins il faudrait définir plus précisément qui sont les employés qui ont fait des remarques a la protagoniste lorsqu'elle est arrivée au travail.
 
S

Sadala

Guest
Exiger qu'un homme se rase, ou qu'une femme porte un tailleur de telle couleur, ce n'est pas la même chose que d'exiger qu'elle porte des chaussures qui destroyent les hanches, le dos et les pieds. Je comprends que certaines entreprises publiques aient des exigences quant aux habits portés par les employés lors de contacts avec la clientèle. Mais il y a quand même des limites...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes