En 2017, EnjoyPhœnix n'a toujours pas le droit d'être une businesswoman

10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
Ceci-dit, avec tous les avis un peu virulents que je vois ci-dessus, j'aimerais bien pouvoir côtoyer Enjoyphoenix quelques instants juste pour faire mon propre avis. Mais bon faire une queue de 3h avec des ados qui crient d'une voix super aigüe "Mariiiiiiiiiiiiiie!!" bouof, me faudrait un truc privé, et je sais je demande la lune ahahah! :rire:

Pareil parce qu'une si grosse différence entre la "vraie" Marie et la "Marie des vidéos", ça me semble quand même fou. Fin, tu peux jouer la comédie, couper des vidéos mais au point de passer de "la fille super sympa et généreuse que tout le monde veut en ami" et "la pimbêche égocentrique", il y a un grand écart quand même
 
28 Décembre 2014
147
386
1 124
31
Une énième polémique sur Enjoyphoenix :yawn:
Bon, concernant le salaire, dites-vous bien qu'elle n'est pas payée à ne rien faire par l'argent public... contrairement à certaines:cretin: si elle a un nombre si élevé de vues c'est qu'elle doit être assez douée en communication.
Après, je n'ai rien à ajouté sur elle.

Merci, c'est que me disait ma mère cet après-midi justement, ce n'est pas l'argent public qui est investi donc.......
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Je voudrais apporter mon petit point de vue à cet article : j'ai travaillé dans un parc à spectacles dans lequel j'ai été au contact des visiteurs pendant des sessions d'animation. Lesdites sessions duraient maximum 1h45 et j'en faisais 3 à 4 par jour. Bilan : c'est crevant. On ne s'en rend pas compte, mais vraiment, gérer des gens toute la journée, répondre à leurs attentes, devoir toujours être aimable et souriant même avec les gros relous (peu nombreux mais ultra-fatigants), c'est absolument l'enfer, sachant que dans mon cas, le soir, je rentrais chez moi tranquillement, je n'avais pas à gérer des mails, répondre à des commentaires comme elle le fait sûrement ! De plus, j'étais un personnage, pas une personne célèbre que les fans viennent voir spécifiquement et qui a donc "l'obligation" de correspondre à l'image qu'on se fait d'elle et de ne surtout pas décevoir un seul visiteur ... Donc avant de critiquer EnjoyPhoenix, essayez deux secondes de faire la même chose, rien que pour comprendre ce que ça peut être.

J'ai vu le reportage mais je ne connais aucune de ses vidéos, et franchement je n'ai pas vu une fille hautaine ni agressive mais juste une nana à bout de nerfs, crevée et énervée, ce qui est compréhensible : elle est en retard, on ne lui a donné aucune information, elle ne sait pas comment va se dérouler l'évènement ... Comment est-ce possible de bien faire dans ces cas-là ??? Elle se doit d'être toujours impeccable, elle subit une pression énorme mais on ne lui donne aucun élément pour que ça se passe bien justement ... Quant au ton sur lequel elle parle aux gens, ça ne me choque pas plus que ça : entrez dans la cuisine d'un resto au moment du coup de feu et vous entendrez le même type de discours ! Ca ne veut pas dire que les gens ne se respectent pas, mais simplement que dans l'instant, quand il faut être précis et efficace, on n'a pas le temps de mettre les formes. En ce qui concerne les gardes du corps, ça ne me choque pas non plus. Dans le reportage, un fan explique que pour choper ses stars préférées, il se planque à la sortie des toilettes. Oui, des TOILETTES. C'est-à-dire qu'il "piège" ses célébrités préférées au seul moment où elles peuvent espérer avoir 30 secondes de répit dans la journée. Comment s'étonner que lesdites célébrités veuillent se protéger de ce genre de personnes ?

Plus globalement, j'ai effectivement trouvé ce reportage très critique, le point de vue adopté étant souvent celui des parents dubitatifs devant l'intérêt de leurs enfants et les youtubeurs étant souvent décrits avec circonspection voire avec moquerie. Dans ce cadre, ça ne m'étonnerait pas du tout que la séquence avec EnjoyPhoenix ait été montée de manière à correspondre au ton du reportage mais pas du tout (hélas) à la réalité.
 
13 Novembre 2014
9
46
2 164
A mes heures perdues, même si je ne suis clairement plus dans la cible, je regarde parfois les vidéos des youtubeurs humour ou """lifestyle""". J'ai donc logiquement vu pas mal de vidéos d'Enjoy. Le contenu qu'elle propose est certes sans grand intérêt, et elle n'a pas un talent de fou (pas une punchline de dingue, pas de talent exceptionnel en make up, etc.), mais je pense que nous ne devrions pas nous demander si elle mérite son salaire et ses avantages, ou pas. Chacun sa chance, chacun son métier. Elle a vu de la lumière, elle est rentrée, et ça a payé. De plus, beaucoup d'autres "métiers" brassent de l'air, n'apportent rien du tout à la société, mais continuent de rapporter énormément.

Moi ce qui me gêne, et c'est pourquoi je souhaitais commenter, c'est cet article qui n'a pas lieu d'être. Je n'ai même pas réussi à le lire jusqu'au bout, parce que j'ai eu l'impression de voir un publipostage faisant l'éloge de la Grande Enjoy, et pointant du doigt les méchants détracteurs. Pour moi, ce n'était même pas nécessaire d'en faire un article, ou alors, il aurait été plus pertinent de le présenter de manière plus factuelle. C'est exactement comme si le sujet était "Trop de salsifis à la cantine du lycée Jules Ferry, ou comment la cuisine française est sur le point de provoquer une catastrophe écologique". Je veux dire par là : "there's no big deal".

En aparté, pour celleux qui ont un peu le "seum" face à la jolie vie d'Enjoy, je vous invite à regarder les "vlogs" d'autres youtubeuses lifestyle beaucoup moins connues, comme Chloé B ou NoémieMakeUpTouch. Votre frustration sera à son paroxysme :d.
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
J'ai lu le topic, je vois pas mal de commentaires sur la jalousie et la frustration qui reviennent mais, d'un autre côté c'est humain non ?
Je ne dirais pas que c'est bien, évidemment, surtout que la jalousie ça n'apporte rien, ça n'ébranle pas celui qu'on jalouse ( et tant mieux ). D'un autre côté, ça reste un sentiment donc difficile à contrôler, et surtout c'est justifié. La vie est injuste, c'est un fait, I Am l'explique très bien dans cette chanson. La " bonne " nouvelle, c'est qu'il y a toujours moins chanceux que nous, mais c'est sûr que quand on a la tête dans ses galères et qu'on la relève juste pour regarder ceux pour qui tout semble être offert, c'est rageant.
Surtout que susciter la jalousie est totalement recherché par la plupart de nous ( particulièrement chez les jeunes je suppose ), c'est l'essence même des réseaux sociaux. On poste des photos de nous où on est beaux, entourés, on filme des moments cool, c'est de la mise en scène permanente, des gens qui se filment pour annoncer qu'ils vont en vacances à Ibiza j'en vois, des personnes qui se filment pour dire qu'ils aident Mamie Jacqueline à désherber son jardin dans la Creuse, on en voit étrangement beaucoup moins. Dans le fond, Marie, comme toutes les instagrammeuses et autres personnalités de réseaux sociaux, ne font que voguer plus lucrativement que nous sur l'océan du narcissisme ; contrairement aux gens lambdas, on les paye pour faire croire que leur vie est merveilleuse et que tout leur monde est beau. Et vu qu'on ne voit quasiment jamais les dessous, on a tendance à se fier naïvement à ces images de vidéos et de réseaux sociaux, ce alors qu'on sait pertinemment nous-même que quand il nous arrive une merde, qu'on est moches ou qu'on a marché sur une merde de chien, on ne le partage pas.
Il faut voir aussi le côté marketing des choses. Marie est connue, suivie par une grande communauté bourrées de gamines qui rêvent de lui ressembler ( en somme je ne pense pas que ce soit un modèle dangereux ), mais qu'est-ce qui fait qu'on a encore plus envie de ressembler à Marie ? Le monceau de cadeaux qu'elle reçoit, le fait qu'en plus d'avoir un bon salaire tout lui soit offert, qu'elle puisse participer à des émissions télévisées, qu'elle semble passer sa vie à voyager. Et plus Marie a de cadeaux, plus on rêve de lui ressembler, plus on consomme les produits qu'elle propose ( ou produit ), plus les marques s'intéressent à elle, plus elle reçoit de cadeaux et la boucle est bouclée. Cette image ne serait pas tant celle qui vend du rêve si on n'était pas dans une société de l’ultra-consumérisme où les gens semblent mesurer ta valeur à ton portefeuille ( ce qui est par ailleurs un peu le cas je trouve ici, tout comme dans l'article précédent sur Marie et pour rappel, avoir du fric ne fait pas de toi quelqu'un de respectable, ni talentueux, ni méritant en fait. C'est quand même pas aussi manichéen. ).

Somme toute je suis tout à fait d'accord avec les commentaires qui évoquent que ce n'est pas de l'argent public ; et c'est sûr que ça ne retire rien à personne que Marie touche des milles et des cents, qu'elle nage dans des cosmétiques de luxe tant elle en a à la pelle, qu'elle voyage gratuitement à des endroits de rêve. Ce serait le cas si dans le cas où Enjoyphoenix n'avait pas existé, toutes ces entreprises auraient versé leur argent / envoyé leurs produits à des gens dans le besoin. Sauf qu'on sait très bien tous que ça ne se serait jamais passé comme ça, sauf dans mes rêves à moi :fleur:.
Mais ce n'est pas pour autant que les colères/jalousies sont à blâmer, style " bouh vilain pauvre tu trouves que ta vie c'est de la merde mais tu devrais te réjouir pour le voisin à qui tout sourit car on est pas tous sur Terre pour être heureux ! ". Enfin je veux dire, on demande aux gens de laisser Marie être hautaine/sèche parce qu'elle est humaine, et bien cette jalousie elle est humaine aussi. Et dans un pays à l'économie en crise où l'avenir des jeunes est de plus en plus incertain et où tu travailles toujours plus comme un chien pour gagner moins, c'est d'autant plus compréhensible d'être frustré face à des gens qui cumulent tout ce qui est présenté comme le graal mais que tu ne pourras jamais obtenir en même temps : beauté, célébrité et richesse. En tout cas moi je l'avoue, quand je vais à la fac en bus, qu'il me pleut sur la gueule à la sortie, que personne n'est là pour me remaquiller ou me tendre le coca dont pourtant je rêve autant que n'importe quelle starlette, que je vais à un cours de merde tout en sachant que je n'ai aucune garantie d'avenir, et que je vois à côté de ça les nénettes à Coachella bah jme sens chafouin, même si je sais que c'est pertinemment l'effet recherché j'y peux rien et se voir affubler de l'étiquette " jalouse aigrie " ça ne me transforme pas en Bouddha miraculeusement :yawn:.
 
L

La femme de Frank

Guest
Quand à vos commentaire sur son salaire et sa chance, je ne vois que jalousie et aigreur. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des gens plus méritants, mais quand bien même elle ne le mérite pas, en quoi ça vous regarde ? Elle a une chance inouïe (qui n'est pas sans prix l'air de rien, personnellement je ne voudrais pas être à sa place. Etre médiatisée de sorte, et pas toujours de façon bienveillante, très peu pour moi), mais justement, c'est génial pour elle ! Plutôt que de se dire "ce n'est pas juste, je le mérite davantage qu'elle, d'autres aussi..; elle ne fait rien...", dites-vous plutôt qu'elle a la chance de vivre la vie qu'elle souhaite et qu'elle aura le privilège de la vivre à l'aise. Et n'oublions pas qu'il n'y a aucune sécurité ni de pension pour ce métier, donc même si ça peut sembler exorbitant comme salaire, il faut bien qu'elle planifie son futur et mette beaucoup de côté.
Et je dis ça en étant sacrément dans la dèche financièrement parlant. Mais malgré ça, même si je l'envie un minimum, comme tout le monde, je suis contente pour elle. Si j'avais eu une chance pareille, et bien je l'aurais acceptée avec un grand sourire. Et j'aurais voulu qu'on soit content pour moi, pas qu'on me descende et qu'on dise que je vaux moins qu'une autre et que c'est injuste.
Si jamais cette chance vous avait été accordée, je suis persuadée que vous n'auriez pas dit "noooon je ne peux accepter voyooons.. je ne le mérite pas, donnez cette chance aux autres qui bossent plus durs que moiiii". :rire: Y'a toujours quelqu'un qui travaille plus dur que nous et qui a moins de chance malgré tout, ainsi va la vie. La vie n'est pas que mérite, elle est aussi chance. Et il faut pouvoir l'accepter et accepter que d'autres soient mieux lotis que nous. Et c'est tant mieux pour eux, ce n'est pas tant pis pour nous. On peut toujours être heureux et essayer de créer notre chance à nous. Qui sait ce qu'il peut arriver :) Ça ne vaut pas la peine de dénigrer et de jalouser ceux qui y ont été chanceux.
Certaines choses ont déjà été dites, mais j'ai moi aussi envie d'insister sur cette question.
Effectivement je ne vois pas en quoi pointer du doigt de tels salaires relèverait nécessairement de la jalousie, et quand bien même ce serait le cas cette jalousie-là ne serait-elle pas saine d'une certaine façon ? Personnellement je trouve ça plutôt rassurant de s'indigner qu'on puisse gagner énormément d'argent quand les inégalités sont si creusées, et d'envier quelqu'un qui reçoit par son travail nombre de conforts, et dont les aspects négatifs de son métier moins éprouvant que la moyenne n'en sont que des corollaires, type devenir une personnalité publique et ce que ça implique. (je peux trouver aussi dommage cette envie au sens où personnellement gagner beaucoup d'argent en ne fichant rien n'est pas mon ambition dans la vie, mais soit). Ça ne change rien à notre vie que certaines mènent ce type de train de vie si l'on est dans l'acceptation passive de notre modèle de société bancal, mais imaginer qu'il y ait des limitations de salaires, pour plus de redistribution de richesse et donc d'égalité, est une vraie possibilité, un réel enjeu dont il faut débattre, donc à l'échelle globale si, cela peut changer un système et donc la vie de nombreux individus. Ce n'est donc pas anodin comme jalousie, cela dépasse la temporaire envie de ce qu'autrui a et qui fait qu'on s'attaquerait à lui, donc il n'est bien sûr pas question de descendre personnellement cette youtubeuse, comme certains le font effectivement, mais bien de par un exemple et les réactions qu'ils suscitent soulever de vraies problématiques politiques et éthiques. Et cela ne vaut évidemment pas que pour les youtubeurs, les blogueurs on en parle moins parce que Youtube est maintenant sur le devant de la scène, constitue la dernière nouveauté alors que le succès des blogs a diminué, mais les mêmes réactions existaient déjà lorsque les premières blogueuses en ont fait leur gagne-pain. Et oui on peut étendre cette indignation aux patrons, aux politiciens, aux sportifs, aux acteurs, etc.
Mais comme certaines filles précédemment, je n'apprécie pas non plus ce relativisme bienveillant face à ceux qui gagnent de l'argent en ne faisant rien ou des choses superficielles. C'est un point de vue tout personnel mais non, je n'ai pas envie de parler d'intelligence parce que quelqu'un réussit à capitaliser sur son image, même si je respecte les personnes, je n'estime globalement pas les youtubeurs, les blogueurs, les mannequin, les it-girl, les stars de la télé-réalité, le pire des présentateurs et chroniqueurs télé, etc. L'intelligence pour moi n'est pas le sens pratique, surtout s'il a trait à l'argent, d'autant que la majorité de ces gens sont entourés et conseillés, donc pas sûr que cette soit-disant intelligence proviendrait véritablement d'eux-mêmes. En tout cas ça n'est pas l'intelligence qui moi m'intéresse et que je recherche chez les gens, et ce n'est pas ainsi que je la définis.
 
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
En parlant d'hypocrisie, Enjoyphoenix a été soutenu par le collectif Rose Carpet auquel elle appartenait avant, mais j'avais remarqué qu'une youtubeuse appartenant actuellement à Rose Carpet, avait liké des vidéos qui la descendait à propos de ce reportage comme si elle approuvait cette action d'harcèlement. Et c'est vrai qu'elle n'est pas trop du genre à dire ouvertement ce qu'elle pense.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je ne connais pas son travail, genre pas du tout, mais c'est pas une partie du problème ? Non, parce que déjà c'est une jolie jeune femme, très jeune même pour une entrepreneure, mais en plus, elle fait des vidéos sur Youtube, et son sujet, c'est la beauté, considéré comme superficiel et féminin (double effet kiss cool parce que superficiel et "masculin", genre le foot, ça amène déjà plus de crédibilité). Bien sûr que le dinosaure télévisuel et son lourd passif - et actif - sexiste vont la descendre. Natoo n'a pas eu le droit à mieux et on peut en dire la même chose à part qu'elle fait des vidéos humoristiques. Franchement, EnjoyPhoenix, Natoo, si vous me lisez, laissez tomber : vous ne serez pas crédibles à la télé avant la prochaine génération, quand les dinosaures, ce sera nous. Et après ?

Quant à cette "polémique", sur la seule base de la fameuse séquence vidéo, c'est de la pure mauvaise foi. On y voit Marie Lopez se montrer désagréable dans un contexte stressant. On ne sait pas si c'est une habitude, si elle a de bonnes raisons d'être agacée, etc. Perso je vois aucune différence entre une nana toujours insupportable et une fille adorable qui pète un plomb pour des raisons compréhensibles, à moins de la connaître personnellement.

@Kaus Australis : en même temps ce que tu décris moi j'appelle ça le monde du travail XD Enfoncer les collègues, chercher à se faire mousser, à parier sur le bon cheval etc., tu mets les pieds dans n'importe quelle grosse boîte c'est la même, y compris en milieu associatif (conseil : ne pas y bosser à moins d'avoir une foi en l'humanité en acier trempé). C'est sans doute juste pire dans les médias (et encore). C'est juste que Youtube exacerbe cette ambiance parce que t'as pas besoin qu'on t'interroge pour réagir, tu fais ta vidéo et en plus ta communauté te soutiendra.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes