Ok, je deteste vraiment le système français. Je fais des études dans la finance/assurance, et pour entrer dans les écoles sur dossier, bah avoir fait des stages c'est clairement un plus. Sauf que au niveau L3, trouver un stage dans ce domaine, c'est clairement du piston ! Une amie à déjà fait un stage (payé au smic, un mois) à la société générale parce que sa grand mère est amie avec le PDG, et là "Oh bah mon oncle est actuaire, il va me prendre un mois en stage, comme ça ça sera plus facile pour entrer en école d'actuariat". En gros elle pense griller les premiers de promo grâce à ça, et j'ai peur qu'elle ait raison, alors qu'elle a AUCUN mérite d'avoir trouvé ces stages.
Je suis franchement dégoutée. Moi j'ai eu mon école sur concours, j'ai bossé comme une dingue. Je suis boursière, je connais PERSONNE dans ce milieu, mon père a été chômeur longue durée, donc en gros sur titres, même si j'étais première de promo, elle m'aurait grillé des places à cause de ça. Et elle, elle a tout sur un plateau d'or. Franchement ça me dégoute.