Anecdote du jour : avec les oraux qui approchent on travaille souvent en petits groupes "candidat/jury" dans ma classe. Un de nous joue le candidat, se présente, fait un exposé sur un thème précis et sort ses motivations devant tous les autres, et ensuite on pose des questions pièges et on se dit ce qui ne va pas (tics, formulations, arguments, idées etc).
Et bref, j'ai des fiches de préparation où j'ai écrit toute ma présentation personnelle type oral, puis mes stages (ressenti, tout ça), puis des exemples de questions/réponses pièges.
Au moment où je suis passée, mon crush avait ça dans les mains (il venait de me les prendre). Ca m'a fait tout bizarre, il avait une partie de ma vie en face de lui (en condensé), des trucs que mes potes ne savent pas spécialement parce qu'on n'en parle pas (pourquoi j'ai fait tel ou tel choix de parcours... etc)
C'est marrant comme un oral peut nous en faire savoir sur celui qu'on a en face!
(Quand c'est lui qui est passé j'ai appris des choses aussi.
J'ai été rassurée, j'ai découvert qu'un geste qu'il fait souvent - il hausse les sourcils d'un air un peu blasé, limite hautain - était un vrai tic )
(Sinon il y a eu des trucs un peu plus intéressants à raconter mais j'ai pas envie de vous saouler, déjà que j'ai écrit un pavé sur lui...
)