marygrey;3975276 a dit :
J'y connais rien du tout hein. C'est lié à plusieurs choses :
- déjà la vision hyper sexiste de Lacan et de Freud que je trouve plus tellement adapté à notre monde (même si je sais que beaucoup de leurs théories ont été revues).
- j'aime pas du tout la façon dont les psy français traitent l'autisme particulièrement (comme un problème psychique lié à la mère alors que ça a été démontré que les autismes -puisqu'il y en a plus de 200 je crois- sont dû à des malformations de parties du cerveau)
Après j'ai beaucoup de respect pour Dolto
qui bien que mauvais théoricienne était une practicienne de qualité.
Je suis d'accord sur tout
mais c'est pas tous les psys. Enfin en france, on a un noyau dur de psychologues psychanalystes qui ne jurent que par Freud ou Lacan alors que bon, oui c'est dépassé. Ils ont des idées et des travaux vachement intéressants et ont permis beaucoup de progrès en psycho mais ils datent d'une époque ou le rôle de la femme était totalement différent. Pareil pour l'autisme. C'est une façon de voir totalement dépassé.
Après des progrès sont faits. A l'université, j'ai des cours sur la théorie des genres. On nous apprend que le genre justement est en grande partie une construction mais c'est un progrès. L'autisme pareil. Enfin après je suis pas pour le tout TCC avec la méthode ABA notamment. Mais y a certains praticiens qui mixent les deux approches (psychanalyse et neuro): ils voyent l'autisme comme un trouble neurologique mais insistent beaucoup sur le vécu d'un point de vue plus affectif que ce soit pour l'enfant ou ses parents. Je sais pas si je suis claire mdr parce que je suis fatiguée et que c'est assez vaste comme sujet.
Enfin voilà, y a des psychologues très cons, arrogants et fermés. J'ai eu l'un d'eux en maître de stage et j'en ai bavé. Mais les choses changent
rien qu'au niveau des programmes universitaires, y a une sacré ouverture (bon ça dépend des facs, j'avoue). Donc j'ai espoir qu'à ce niveau là les choses iront en s'améliorant