En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis nous tout !

• Initiateur de la discussion Faye
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Est ce que l'un de vous aurait une méthodologie pour la note de synthèse, ou des conseils par rapport à cet exercice ?

Lundi j'ai une épreuve d'admission et ce sera ça, sauf que j'en ai jamais fait :shifty:

Dernière édition :
O

Orion.

Guest
Je suis prise de nostalgie, ma pote m'a envoyé des photos d'un de ses amis artiste/graffeur qui vit à Berlin et il fait des trucs de fou.

Berlin ça me manque tellement, ça va faire 3 ans que j'y suis pas retournée je dois y aller cet été c'est obligé.

Et puis le Danemark aussi ! RAH.

9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
Mais POURQUOI y a des gens qui prennent leurs jambes en photo dans le bain (donc à poil mais la mousse cache bref) avec une cigarette dans la main et la mettent sur instagram ? :mur:

Ou aussi des jambes + paysage avec du soleil. Vos jambes sont moches, on s'en fout bordel :scream:

5 Mars 2013
1 145
391
424
gray;4185208 a dit :
jeecki;4185188 a dit :
gray;4184958 a dit :
Je sais pas comment mon cerveau peut sortir des trucs pareils :facepalm:
Ah, désolé, j'étais posée :shifty:
Dit donc, ton rêve, on dirait mon jeu skyrim...
Mais moi, je te bat à plat de couture en terme de reprise 8)(je préfère en rire, même si je n'étais pas bien en plein rêve, et j'en ai pas trop honte, c'est rien de... bizarre dans l'étique humaine)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:yawn:
Les méfaits des séries :lunette:

Il y a quelque temps j'ai rêvé que je chassais mon alter ego maléfique avec les frères Winchester de Supernatural dans le monde de The Walking Dead :coiffe:
hmmm et si on s'arrêtait là :yawn:

J'espère ne pas rêver de skyrim, il y a trop de chose, il me faudrait un bon coma de plusieurs mois X)
(j'ai bien réussi à rêver de super smash bros:shifty:)

Bon, moi je vais jouer :supermad:

20 Novembre 2011
1 203
2 149
4 974
Romans
Mon copain vient de m'appeler pour me dire qu'il aurait du retard ce soir... ce que je me suis dit dans ma tête ?
"Je vais pouvoir regarder 2 épisodes de GoT au lieu d'un seul avant qu'il arrive :rockon:"

KYN

3 Février 2013
350
554
4 774
Toulouse
@cherrypop
Je confirme ce que dit @lenjomineuse. Il faut bien faire attention de ne pas recaser tes connaissances : rien d'extérieur au dossier. Même dans les adverbes et les tournures de phrases (par exemple, pas de "malheureusement" si ça ne figure pas dans un doc). Tu dois relier les documents, les faire dialoguer entre eux en fait.
Il faut lire très rapidement les documents. On nous conseillait de noter dans un tableau l'idée principale de chaque doc, et les idées secondaires. Quand tu as ça sous les yeux, c'est plus facile de faire ton plan.
Par contre, je ne sais pas quelle concours tu passes, mais il y a parfois des détails qui changent. Par exemple, entre les concours des bibliothèques et le CAPES doc, on ne fait pas le même nombre de pages, on ne cite pas les documents de la même façon, etc. Mais après, c'est peut-être des détails.

23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
lenjomineuse;4185270 a dit :
cherrypop;4185248 a dit :
Est ce que l'un de vous aurait une méthodologie pour la note de synthèse, ou des conseils par rapport à cet exercice. Lundi j'ai une épreuve d'admission et ce sera ça, sauf que j'en ai jamais fait :shifty:

J'en ai fait plusieurs quand je préparais le capes de documentaliste, on nous avait conseillé de prendre une page de brouillon pour chaque texte sur lequel on notait auteur, titre, d'où le texte était tiré, les idées principales.
Personnellement je voyais ça comme mettre en lien de textes et les paraphrasant un peu, pour répondre à une problématique qui découle du sujet et que tu tires après avoir lu les documents. Il faut être neutre, tu en interprétant, c'est un exercice très formel  qui montre que tu sais relever des informations, les classer, les hiérarchiser avec rigueur, une fois qu'on a compris comment ça fonctionne et qu'on en a fait deux ou trois, c'est beaucoup plus facile par la suite.

Ce lien est pas mal je trouve au niveau de la méthodologie.

j'edit: il faut essayer de faire des plans simples, par exemple tu peux souvent recaser le plan: première partie: problème(s) avec sa ou ses causes et deuxième partie: conséquences et solutions à mettre en œuvre proposées par les documents.

Merci :fleur: J'espère réussir sans en avoir jamais fait (enfin j'ai déjà rédigé des textes à partir de dossiers de dépêches pour un autre concours, ça doit un peu se ressembler je pense).

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes