cherrypop;4185248 a dit :
Est ce que l'un de vous aurait une méthodologie pour la note de synthèse, ou des conseils par rapport à cet exercice. Lundi j'ai une épreuve d'admission et ce sera ça, sauf que j'en ai jamais fait
J'en ai fait plusieurs quand je préparais le capes de documentaliste, on nous avait conseillé de prendre une page de brouillon pour chaque texte sur lequel on notait auteur, titre, d'où le texte était tiré, les idées principales.
Personnellement je voyais ça comme mettre en lien de textes et les paraphrasant un peu, pour répondre à une problématique qui découle du sujet et que tu tires après avoir lu les documents. Il faut être neutre, tu en interprétant, c'est un exercice très formel qui montre que tu sais relever des informations, les classer, les hiérarchiser avec rigueur, une fois qu'on a compris comment ça fonctionne et qu'on en a fait deux ou trois, c'est beaucoup plus facile par la suite.
Ce
lien est pas mal je trouve au niveau de la méthodologie.
j'edit: il faut essayer de faire des plans simples, par exemple tu peux souvent recaser le plan: première partie: problème(s) avec sa ou ses causes et deuxième partie: conséquences et solutions à mettre en œuvre proposées par les documents.