mirmotton;4261320 a dit :
zem;4261303 a dit :
@Mirmotton : ha non vraiment je répète, ce n'était pas pour te "casser" du tout, juste que j'avais envie d'exprimer ça là maintenant tout de suite (comme le dit le topic
)
J'avais bien compris, mais j'ai l'impression de me faire taxer de raciste donc ça me fait un peu chier quand même... (je suis occidentalo-centrée
) C'est pas contre vous mais bon, c'est dur à entendre.
En plus "tribu" c'est juste une façon de parler assez courante, qu'on utilise souvent pour parler de peuples venant d'Afrique, je sais peut-être pas parler français mais j'ai souvent entendu ça, j'ai juste repris l'expression sans me poser la question "est-ce qu'on dit ça pour des Européens?" D'ailleurs ça se trouve c'est juste un terme pour désigner les peuples qui ne sont pas occidentaux, je vois pas ce qu'il y a de péjoratif là-dedans en fait. Je comprends pas ce qui est péjoratif là-dedans.
@
Catimini Boop au début je parlais donc des "peuples" (je sais pas quoi dire du coup) venant d'Afrique, où les femmes se baladent seins nus, sans se faire violer ou mépriser ou accuser pour autant. Je voulais juste parler de peuples, de groupes, les petits groupes au sein d'un pays quoi.
zem;4261332 a dit :
behemot;4261313 a dit :
Après, il y a une "identité africaine" tout de même, ça a un sens. Ce que je trouve idiot, c'est justement que l'analogie dont tu parles semble bizarre : pour moi ça a un sens de parler en terme ethnologique et culturel des "européens" comme un groupe ethnique avec une identité à part.
Le terme "africain" ou l'"Afrique" me gène un peu, y compris dans la bouche des Africains
parce qu'en général ça se réfère toujours à l'Afrique noire, et exclue le Maghreb. C'est drôle cette division linguistique entre réalité géographique et représentation symbolique de l'identité.
Pour refaire l'analogie avec l'Europe, c'est comme si on excluait les pays nordiques de l'"Europe" quand on en parle en tant qu'identité.
Edit : par contre je suis d'accord,
d'un point de vu linguistique, c'est complètement con
Mais je tenais à souligner que l'"Afrique", ou se dire "africain", ça a un sens
@
Catimini Boop :
je suis aussi d'accord avec ton dictionnaire !
je ne trouve pas que ce soit un mot "à ne pas employer", je déplore juste qu'on ne l'associe que trop peu qu'à un continent
Tu es "d'accord avec mon dictionnaire"? Genre c'est le mien, écrit par moi, et pour moi?
Pardon, je me moque juste de ta formulation, pour le reste, j'essayais juste de comprendre le sens de votre discussion (et revenir à la définition du mot me semblait essentielle en l'espèce
).
@Mirmotton: mais du coup tu parlais VRAIMENT de tribus africaines non? Parce que ça existe encore n'est-ce pas? Ah non, je viens de relire ton dernier post, je pense que tu parlais de tous les africains et là c'est vrai que c'est trop généralisant, parce qu'en Afrique il y a tout plein de façons de vivre
. C'est juste une généralisation de trop, tu ne la feras plus désormais, t'es pas raciste pour autant
. Pourquoi ne pas simplement parler de la population africaine dans ce cas? (même si, au vu de toutes les différences qui existent sur ce continent, ça doit être difficile de les regrouper)
Du coup, @Zem, je comprends que tu déplores que ce soit associé à un continent, mais quand on parle de l'étude de tribus africaines ou amazoniennes (vous savez, celle de Raoni par exemple?), est-ce que tu réfutes aussi l'utilisation de ce mot? Quand à l'analogie avec la Bretagne, je comprends que si @Mirmotton utilisait le mot tribu au sens général, ça soit pertinent, mais si l'on en revient à la vraie définition du terme, et que l'on parle de certaines tribus africains (celles qui existe je ne sais où, je suis TRES MAUVAISE en étude des populations
), l'analogie tombe, parce qu'il n'existe pas de tribus bretonnes? Enfin, à ce que je sais, les bretons sont régis par les mêmes lois civiles que nous
.