En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Septembre 2011
265
2 456
5 064
@.Behemot.  Comment parles-tu des pays économiquement peu développés du coup?

Je suis en train de me demander si l'expression "peuple primitif" est vraiment péjorative.  Est-il généralement considéré comme un mal qu'une société ne soit pas industrialisée? Leur richesse est ailleurs et différente, il me semble que tous les ethnologues s'étant penché sur la question (et les désignant comme "peuples primitifs") s'accordent là-dessus, non?

@Nevez Dans ma grande mansuétude, je te pardonne (mais Jeanne-des-Brumes seras fouettée) :drama:

Dernière édition :
10 Janvier 2011
4 919
6 380
2 094
catimini-boop.tumblr.com
aerlinn;4261335 a dit :
catimini-boop;4261329 a dit :
elynor;4261310 a dit :
catimini-boop;4261271 a dit :
@Elynor: s'ils te disent de ne pas oublier, c'est justement parce que ça ne coule pas de source.
Oui mais c'est super con, bientôt ils vont nous dire n'oubliez pas qu' à la fac, non seulement vous passer des examens ( merci de vous y inscrire parce que ça coule pas de source pour nous) mais il faut aussi prendre les cours, pour ça prenez un ordinateur ou un bloc note que vous pouvez acheter dans une papeterie. Oh :lunette:

Faudrait savoir. Parce que d'un côté tu dis "bouhou rendez vous compte, il faut aller s'inscrire" et d'un autre, tu nous dis "non mais pour qui elles me prennent ? Je le sais qu'il faut aller s'inscrire, c'est aussi simple que d'aller acheter du papier". Attends de rencontrer de vrais dysfonctionnements de l'administration universitaire avant de te plaindre :lol:. Elles/ils t'ont prévenue en plus, ça aurait pu être le contraire et tu nous aurais dit en novembre "non mais elles m'ont pas dit, je n'étais pas censée savoir, gna gna gna :gonk::" S'inscrire aux examens, c'est pas la mort, il faut juste y penser. Tous les ans il y a des étudiants qui piaillent : "oh mince, la date est passée, ah mais je ne savais pas, gna gna gna". C'est pourtant simple, il y a une date à ne pas dépasser, on nous le dit 500 fois :drama:.

Je me permets de répondre, moi j'avais compris dans le sens "on est pas inscrit automatiquement aux examens quand on s'inscrit à la fac??" parce que effectivement, je pensais aussi que c'était "automatique" partout :shifty:
Après j'ai peut-être mal compris :ninja:

Je pense que tu as mal compris mon message. J'ai bien compris que l'administration l'a prévenue qu'elle n'est pas inscrite automatiquement aux exams du fait de son inscription à la fac. JUSTEMENT, je dis que ce n'est pas pour rien si l'administration la prévient que oui, il faudra qu'elle s'inscrive aux exams; que dans ce cas, quand @elynor dit "haha, les nazes, ils nous préviennent de faire des trucs aussi basiques qu'acheter du papier", c'est antithétique parce que d'un côté elle dit "mais ce n'est vraiment pas normal d'avoir à faire cette démarche" et que de l'autre elle dit "bah, c'est bon, on le sait, c'est simple". Comprends-tu? :happy:

EDIT: et pour le fait qu'il faille s'inscrire aux exams, si certaines facs le font encore, c'est parce qu'au cours de certaines années, il y a souvent des diminutions d'effectifs au cours du premier, puis du second semestre; demander une inscription aux exams leurs permet de savoir combien de personnes seront effectivement présentes et combien de surveillants il faudra en conséquence (en principe :happy:).

Dernière édition :
8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
dr-frank-n-furter;4261354 a dit :
elynor;4261310 a dit :
@Tangled. oui je suis à la fac de Lille (hihih même pas peur de le dire :cretin: et mes potes m'avaient déjà dit qu'ils étaient cons mais là.... Je me prépare psychologiquement à aller leur rendre une visite à la rentrée. J'y étais déjà allée et je trouvais les bâtiments moches et mal foutu. Et à ce qu'il parait y a " un barrage des syndicats" à l'entrée :eh:

Si c'est Lille 3, oui, en début d'année (mais pas que) t'as les syndicats (enfin surtout l'UNEF) qui sont à l'entrée de la fac et ils prennent de la place, en effet:yawn: Et ils sont aussi aux entrées des bâtiments A et B. C'est la cohue, haha.
A Lille 1, ce n'est pas le cas du tout et pour Lille 2 je ne sais pas, tiens.
Je me souviens d'une grève en 2004(2005?) sur la réforme du LMDE/deug je sais plus trop quoi, t'as tous les syndicats étudiants qui étaient sur le pied de guerre, ils avaient foutu les tables/chaises en montagne sur la droite du hall.
Et la j’entends deux mecs discuter:
"-Pourquoi machin ils enlèvent les tables?
-Ben les wc sont derrière"

J'ai eu un fou rire :yawn:

J'aimerai bien y retourner faire un tour tiens :rotate:

10 Janvier 2011
4 919
6 380
2 094
catimini-boop.tumblr.com
amazinggrace;4261338 a dit :
zem;4261303 a dit :
@Mirmotton : ha non vraiment je répète, ce n'était pas pour te "casser" du tout, juste que j'avais envie d'exprimer ça là maintenant tout de suite (comme le dit le topic :)) :fleur:

Pour conclure mon mini-coup de gueule aussi ça me fait toujours réagir quand quelqu'un dit "l'africain" en parlant d'une langue, comme si tout le continent parlait une langue unique (:hello: je parle "européen" qu'est ce que ça veut dire ?)

C'est juste qu'on généralise.. Comme les 'américains' sont pour nous les gens des états-unis alors que ca désigne toutes les populations d'Amérique.

Ce qui me fait penser que ma prof d'histoire-géo les appelait les "États-uniens". Ce serait plus juste comme appellation, mais je ne l'ai plus croisée depuis la terminale :ninja:. Est-ce que vous l'avez déjà entendue? :)

10 Janvier 2011
4 919
6 380
2 094
catimini-boop.tumblr.com
zem;4261382 a dit :
@Catimini Boop   : ceci est ma dernière réponse sur le topic, après on peut continuer en MP si vous voulez :) (je supprime mes messages donc là ça va me donner trop de boulot :yawn:)

J'allais dire que ton dernier post est contradictoire, mais ce qui m'embête en fait, c'est que tu vois directement la définition péjorative du mot; puis tu dis "oui, c'est vrai qu'en vertu de la définition, ça existe". Parce que oui, ce que je voulais dire, c'est qu'en vertu de la définition du Larousse, ça existe.  Il est évident que je n'utilise pas de définition péjorative, je m'en tiens à celle que j'ai mentionnées plus haut et que tu as reprise. Pas besoin de MP pour ma part, j'ai fini :lol:.

25 Novembre 2011
858
3 113
1 274
Bon allez je demande encore au dernier moment mais c'est pas grave :cretin:

Une Parisienne cet aprem pour un Starbucks ? :cretin:

10 Janvier 2011
4 919
6 380
2 094
catimini-boop.tumblr.com
mirmotton;4261394 a dit :
catimini-boop;4261359 a dit :
mirmotton;4261320 a dit :
zem;4261303 a dit :
@Mirmotton : ha non vraiment je répète, ce n'était pas pour te "casser" du tout, juste que j'avais envie d'exprimer ça là maintenant tout de suite (comme le dit le topic :)) :fleur:

J'avais bien compris, mais j'ai l'impression de me faire taxer de raciste donc ça me fait un peu chier quand même... (je suis occidentalo-centrée :lol:) C'est pas contre vous mais bon, c'est dur à entendre.

En plus "tribu" c'est juste une façon de parler assez courante, qu'on utilise souvent pour parler de peuples venant d'Afrique, je sais peut-être pas parler français mais j'ai souvent entendu ça, j'ai juste repris l'expression sans me poser la question "est-ce qu'on dit ça pour des Européens?" D'ailleurs ça se trouve c'est juste un terme pour désigner les peuples qui ne sont pas occidentaux, je vois pas ce qu'il y a de péjoratif là-dedans en fait. Je comprends pas ce qui est péjoratif là-dedans.

@Catimini Boop      au début je parlais donc des "peuples" (je sais pas quoi dire du coup) venant d'Afrique, où les femmes se baladent seins nus, sans se faire violer ou mépriser ou accuser pour autant. Je voulais juste parler de peuples, de groupes, les petits groupes au sein d'un pays quoi.

zem;4261332 a dit :
behemot;4261313 a dit :
Après, il y a une "identité africaine" tout de même, ça a un sens. Ce que je trouve idiot, c'est justement que l'analogie dont tu parles semble bizarre : pour moi ça a un sens de parler en terme ethnologique et culturel des "européens" comme un groupe ethnique avec une identité à part.

Le terme "africain" ou l'"Afrique" me gène un peu, y compris dans la bouche des Africains parce qu'en général ça se réfère toujours à l'Afrique noire, et exclue le Maghreb. C'est drôle cette division linguistique entre réalité géographique et représentation symbolique de l'identité.
Pour refaire l'analogie avec l'Europe, c'est comme si on excluait les pays nordiques de l'"Europe" quand on en parle en tant qu'identité.

Edit : par contre je suis d'accord, d'un point de vu linguistique, c'est complètement con :goth:
Mais je tenais à souligner que l'"Afrique", ou se dire "africain", ça a un sens :)

@Catimini Boop      : je suis aussi d'accord avec ton dictionnaire ! ;) je ne trouve pas que ce soit un mot "à ne pas employer", je déplore juste qu'on ne l'associe que trop peu qu'à un continent :)

@Mirmotton: mais du coup tu parlais VRAIMENT de tribus africaines non? Parce que ça existe encore n'est-ce pas? Ah non, je viens de relire ton dernier post, je pense que tu parlais de tous les africains et là c'est vrai que c'est trop généralisant, parce qu'en Afrique il y a tout plein de façons de vivre :halp:. C'est juste une généralisation de trop, tu ne la feras plus désormais, t'es pas raciste pour autant ;) . Pourquoi ne pas simplement parler de la population africaine dans ce cas? (même si, au vu de toutes les différences qui existent sur ce continent, ça doit être difficile de les regrouper)

Ben non justement je parlais pas de tout les africains (ils se baladent pas tous seins nus :lol:) mais de certains groupes originaires d'Afrique, qui ne sont donc pas occidentaux et qui ne sont pas une Nation en soi (des "groupes ethniques" quoi, mais là aussi je vais me faire cracher dessus si je dis ça :yawn:) Enfin vraiment je vois pas comment appeler ça autrement... Des peuples? Oui peut-être, donc certains peuples africains ne voient pas où est le mal à se balader seins nus. Voilà voilà :cretin:

Ah ben si alors, tu as le droit de l'utiliser :ninja: (je comprends ls méfiances d'@Zem, mais d'un autre côté, c'est le vrai sens du mot que tu as employé, pas une sorte de version déformée liée à une forme de snobbisme occidental - enfin je crois :ninja:).

@Lenjomineuse: chouette, je vais l'utiliser alors :joy:.

@Caesonia: j'allais dire que j'ai cherché dans le mien et que je n'ai pas trouvé, que Larousse me trahissait, que j'allais le brûler pendant une séance vaudou :drama:... et en cherchant à nouveau, je l'ai trouvé, alors je vais me contenter de dire merci :yawn:.

@Aerlinn: you're welcome <3.

10 Janvier 2011
4 919
6 380
2 094
catimini-boop.tumblr.com
lelaina;4261409 a dit :
catimini-boop;4261406 a dit :
mirmotton;4261394 a dit :
catimini-boop;4261359 a dit :
mirmotton;4261320 a dit :
zem;4261303 a dit :

J'avais bien compris, mais j'ai l'impression de me faire taxer de raciste donc ça me fait un peu chier quand même... (je suis occidentalo-centrée :lol:) C'est pas contre vous mais bon, c'est dur à entendre.

En plus "tribu" c'est juste une façon de parler assez courante, qu'on utilise souvent pour parler de peuples venant d'Afrique, je sais peut-être pas parler français mais j'ai souvent entendu ça, j'ai juste repris l'expression sans me poser la question "est-ce qu'on dit ça pour des Européens?" D'ailleurs ça se trouve c'est juste un terme pour désigner les peuples qui ne sont pas occidentaux, je vois pas ce qu'il y a de péjoratif là-dedans en fait. Je comprends pas ce qui est péjoratif là-dedans.

@Catimini Boop       au début je parlais donc des "peuples" (je sais pas quoi dire du coup) venant d'Afrique, où les femmes se baladent seins nus, sans se faire violer ou mépriser ou accuser pour autant. Je voulais juste parler de peuples, de groupes, les petits groupes au sein d'un pays quoi.

zem;4261332 a dit :
behemot;4261313 a dit :
Après, il y a une "identité africaine" tout de même, ça a un sens. Ce que je trouve idiot, c'est justement que l'analogie dont tu parles semble bizarre : pour moi ça a un sens de parler en terme ethnologique et culturel des "européens" comme un groupe ethnique avec une identité à part.

Le terme "africain" ou l'"Afrique" me gène un peu, y compris dans la bouche des Africains parce qu'en général ça se réfère toujours à l'Afrique noire, et exclue le Maghreb. C'est drôle cette division linguistique entre réalité géographique et représentation symbolique de l'identité.
Pour refaire l'analogie avec l'Europe, c'est comme si on excluait les pays nordiques de l'"Europe" quand on en parle en tant qu'identité.

Edit : par contre je suis d'accord, d'un point de vu linguistique, c'est complètement con :goth:
Mais je tenais à souligner que l'"Afrique", ou se dire "africain", ça a un sens :)

@Catimini Boop       : je suis aussi d'accord avec ton dictionnaire ! ;) je ne trouve pas que ce soit un mot "à ne pas employer", je déplore juste qu'on ne l'associe que trop peu qu'à un continent :)

@Mirmotton: mais du coup tu parlais VRAIMENT de tribus africaines non? Parce que ça existe encore n'est-ce pas? Ah non, je viens de relire ton dernier post, je pense que tu parlais de tous les africains et là c'est vrai que c'est trop généralisant, parce qu'en Afrique il y a tout plein de façons de vivre :halp:. C'est juste une généralisation de trop, tu ne la feras plus désormais, t'es pas raciste pour autant ;) . Pourquoi ne pas simplement parler de la population africaine dans ce cas? (même si, au vu de toutes les différences qui existent sur ce continent, ça doit être difficile de les regrouper)

Ben non justement je parlais pas de tout les africains (ils se baladent pas tous seins nus :lol:) mais de certains groupes originaires d'Afrique, qui ne sont donc pas occidentaux et qui ne sont pas une Nation en soi (des "groupes ethniques" quoi, mais là aussi je vais me faire cracher dessus si je dis ça :yawn:) Enfin vraiment je vois pas comment appeler ça autrement... Des peuples? Oui peut-être, donc certains peuples africains ne voient pas où est le mal à se balader seins nus. Voilà voilà :cretin:

Ah ben si alors, tu as le droit de l'utiliser :ninja: 

Tout ça pour ça :yawn:

Ah mais moi je n'ai jamais dit le contraire hein :yawn:. Justement, j'essayais de déméler le vrai du faux, tel Sherlock mais version nichon au vent et culotte dim :winky::yawn:.

@Maline: oui, ça me semble correct :happy:.

10 Janvier 2011
4 919
6 380
2 094
catimini-boop.tumblr.com
lampiote;4261414 a dit :
cirrus-minor;4261401 a dit :
sarang;4261374 a dit :

Du côté de chez Swann ? Revoir ton premier amour qui te donnait rendez-vous sous le saule ?

(Je ne suis déjà plus là :coiffe:)

J'ai toujours cru que c'était sous le ciel :yawn:

De toute façon, le saule est sûrement en plein air, donc ce n'est pas totalement faux :coiffe:.

@Mirmotton: moi aussi je m'auto censure souvent, du coup je finis par dire aux gens de ma famille qui les utilisent que ce sont des mots tendancieux et je me fais engueuler parce qu'ils ressortent le dico (enfin surtout mon grand père :yawn:) en me montrant que j'ai tort :lunette:. Du coup, je ne conseille pas vraiment l'auto censure, mais la prudence c'est bien aussi :lunette::yawn:.

19 Décembre 2010
9 752
9 613
4 064
lelaina;4261417 a dit :
lampiote;4261414 a dit :
sarang;4261374 a dit :

Du côté de chez Swann ? Revoir ton premier amour qui te donnait rendez-vous sous le saule ?

C'est pas sous le chêne ?

Je sais pas :shifty:

catimini-boop;4261419 a dit :
lampiote;4261414 a dit :
sarang;4261374 a dit :

De toute façon, le saule est sûrement en plein air, donc ce n'est pas totalement faux :coiffe:.

Vu comme ça :cretin:

8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
lampiote;4261414 a dit :
sarang;4261374 a dit :

Et moi "sous le sable" :shifty: Ca veut rien dire et ca m'a jamais interloqué

edit: du coup je viens de re-ecouter, c'est ABSOLUMENT PAS"sable", rien à voir :eh:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes