nepsie;4513750 a dit :
Je suis un peu sur le cul là. Je ne savais pas du tout que notre système pénitentiaire avait des prestataires tels que Sodexo, qui a donc une filiale "justice". Je trouve ça très flippant que des entreprises privées agissent dans de tels cas. Pour moi l'état doit s'en occuper et pas un groupe qui a pour but de faire de l'argent (sinon ce ne serait pas une entreprise, hein).
Parce que Sodexo est connu pour son "service d’hôtellerie" mais en fait ils font plein d'autres choses.
http://fr.sodexo.com/frfr/services/services-sur-site/justice/default.aspx
Je te réponds très tard parce que j'ai pas eu le temps de taper une réponse en voyant ton message, mais je ne POUVAIS PAS ne pas réagir.
Donc, oui, sodexo fournit des repas en détention en bricolant avec ça un vague projet d'aide à la réinsertion pour dire qu'ils ne font pas que vendre leur bouffe, ils font par engagement et tout (lol). Ils fournissent aussi des repas aux écoles, aux collectivités territoriales, aux maisons de retraite, bref, tout un tas d'endroits où, franchement, la nourriture est essentielle, parce qu'un enfant peut pas se concentrer à l'école si le repas de midi était infect et indigeste, que les personnes âgées méritent qu'on adoucisse leur fin de vie, tout ça... Je ne vous apprends rien en vous disant que la bouffe de sodexo est infecte. Franchement, j'ai subi ça une fois en centre de loisirs, plus jamais je ne travaillerai pour des centres de loisirs qui commandent leur repas de midi là-bas, c'est tellement mauvais que ça joue sur l'ambiance du centre.
D'ailleurs, il n'y a pas que ça que l'état confie au privé: la gestion des radars routiers? C'est le privé. Le bug qui nous a fait croire que la baisse du chômage était plus importante qu'elle ne l'était (même si baisse quand même)? C'est le privé. Les retraites complémentaires, qui ont été tellement favorisées par la réforme des retraites menée par M. Sarkozy? C'est le privé, et même le frère dudit Sarkozy qui gère le plus important d'entre eux (malakoff médéric).
Mais les entreprises privées ne font pas que fournir des services en prison, ils utilisent aussi les détenus comme main d'oeuvre. On peut travailler en étant en prison; il vaut mieux d'ailleurs car contrairement aux idées reçues, les détenus payent pour être en prison. Sauf que le code du travail n'y existe pas, que les détenus sont donc payés un ou deux euros de l'heure, et qu'ils sont licenciés s'ils tombent malades. Ajoutons que les boulots proposés aident pas franchement à la réinsertion, puisque ce n'est que des formes particulièrement abrutissantes de travail à la chaine qui n'existent plus dehors en France, ça ne rapporterait pas assez de confier ça à des gens payés au smic. D'où l'intérêt de se faire du fric sur le dos des détenus.
Si tout ceci t'a donné envie de t'y intéresser de plus près, il va de soi que j'en serai enchantée