@Hubertine. @Poséidon Je lui ai demandé le prix des FDP, elle ne m'a pas encore répondu mais a marqué "réservé", j'espère qu'elle vous a entendues et que c'est pour moi 

Ben je pensepimpanela;4498767 a dit :rhapsody;4498763 a dit :C'est pour ça que cette information m'a semblé essentielle dans cette anecdotepimpanela;4498743 a dit :rhapsody;4498734 a dit :pimpanela;4498715 a dit :rhapsody;4498705 a dit :Oui, je crois que Pompéi fait genre huit/neuf fois la superficie de Herculanum ! Et (comme je l'avais rajouté en édit), en plus de ça Herculanum bénéficie d'un mécénat hyper important d'un million/milliard-aire américain je crois, donc ça doit jouer aussi ! J'avais lu aussi que Herculanum avait bénéficié d'une restauration totale des circuits de canalisation, dans un premier temps privilégiée à celle des domus, parce que l'eau est un des grand ennemi des ruines (et tandis que pendant ce temps à Pompéi : j'avais lu le témoignage d'un jardinier du site je crois, qui disait qu'on laissait les plantes s'installer dans les murs, ce qui finissait par créer des interstices et des fissures, qui permettait à l'eau de s'y engouffrer et donc, dégradation du site). Y a quand même un putain de problème dans la gestion du site de Pompéi...pimpanela;4498670 a dit :rhapsody;4498653 a dit :Je crois qu'il y a quelques années, ils avaient reçus des fonds de l'UE pour restaurer le site - et comme le site continue toujours à se détériorer, il y avait eu des rumeurs de détournement de fonds. Il y aurait même une histoire de mafia qui rentre en compte. J'avais lu aussi le témoignage d'un archéo qui expliquait qu'il y a quelques dizaines d'années, toute une équipe de restaurateurs et ouvriers de chaque branche étaient constamment (ou presque) sur le site, toujours prêt à une intervention mais qu'ils n'étaient plus remplacés aujourd'hui quand ils partent à la retraite. En fait, y a un gros manque de moyens et de personnelpimpanela;4498608 a dit :rhapsody;4498591 a dit :Y a encore un mur de Pompéi qui s'est effondré
Faut faire quelque chose, si ça continue, Pompéi aura plus souffert au XXI° siècle qu'en 79![]()
C'est vraiment grave
Y'a eu le projet de faire un Pompéi II, comme Lascaux II un peu mais c'est tombé à l'eau il me semble faute de moyen. La plupart des fresques ont quand même pu être récupérées à ce jour, mais le plus dommage c'est qu'une ville entière aussi ancienne et aussi chargée d'histoire s'effondre et disparaisse peu à peu.
En plus avec l'affluence de touristes ça n'arrange rien. Et si en plus on rajoute la crise rien ne va ! Surtout que l'Italie c'est pas le pays qui est au top. Il faudrait une intervention mondiale en fait, mais l'Italie n'est pas trop pour (je suis pas sûre de cette info mais il me semblait avoir lu ça quelque part, elle veut garder son monopole et ne pas partager du coup les bénéfices que cela engendreraient) et le reste du monde n'est pas trop pour non plusC'est trop d'argent et ils préfèrent le mettre ailleurs, ils en ont légèrement rien à foutre
Voilà, voilà je disserte à partir de rien![]()
Et ce qui est surprenant, c'est que le site d'Herculanum s'en sort vachement mieux ! J'imagine que c'est à mettre sur le compte de sa petite superficie (comparée à Pompéi qui est un site immense) et une plus faible fréquentation touristique ?![]()
Ah la mafia et l'Italie une grande histoire d'amour
C'est quand même n'importe quoi cette affaire, en même temps j'imagine que la somme nécessaire pour rénover tout ça vaut le PIB d'un pays d'Afrique
En fait Herculanum est bien plus petit, c'est minuscule même comparé à Pompéi. Et en plus c'est en quelque sorte enclavé. Si tu veux, le site est comme dans un "trou", j'exagère mais il est bien en dessous des fondations actuelles, du coup il est un peu moins à l'air alors je suppose que ça joue un peu. Bon j'avoue un tout petit peu
Et sinon l'état de conservation à la base, quand ils ont déterré tout ça, était meilleur que celui de Pompéi. Et puis à Herculanum il y a encore des poutres en bois qui soutiennent les édifices et tout c'est fou !
C'est bien plus impressionnant Herculanum que Pompéi![]()
Je savais pas qu'il y avait encore des poutres à Herculanum !C'est énorme, j'aimerais trop trop y aller ! (Et puis à Pompéi aussi, tant qu'à faire, mais le temps que j'ai l'occasion d'y aller, y aura plus un seul mur debout à ce rythme-ci
![]()
)
Pardon j'avais pas vu, t'as bien fait de le redireC'est sur que quand on voit les deux sites, Herculanum est en bien meilleur état que Pompéi. Déjà y'a pas tout ces groupes d'asiatiques qui prennent des photos à 2cm des pierres, des fresques et que ramassent des "cailloux" pour ramener en souvenir
Ce qui manque beaucoup aussi c'est un système de surveillance, je veux dire y'a pas de garde (il doit y en avoir mais j'en ai jamais vu). Du coup les gens sont en totale liberté ils font plus ou moins ce qu'ils veulent et il n'y a que les guides qui essayent de cadrer leurs groupes. Sinon c'est un peu n'importe quoi
Après oui ça vaut vraiment le détour, c'est super intéressant et beau à voir.
Les poutres
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.C'est trop dingue !
'Tain les gens qui ramassent des pierres sur les sites me rendent folle(J'ai une amie qui souhaitait devenir archéologue y a pas très longtemps (mais elle en a été dégoûtée suite aux très mauvais cours qu'on a eu l'année dernière
) qui le fait. Quand elle me l'a dit, j'ai eu envie de l'assommer avec ses petits "cailloux" de Pompéi et d'Athènes
)
C'est quand même tellement dommageOn nous rabâche (à raison d'ailleurs) que le site est exceptionnel, mais on assiste à sa mort avec tout ça
![]()
Surtout quand tu veux devenir archéologue c'est un peu contradictoire
Par contre moi j'ai ramené des pierres, de la lave du Vésuve, tu m'en veux pas ?![]()
Mais oui voilà tout va s'effondrer et tout le monde s'en bat les couilles![]()
Si c'est que de la lave, ça va(Et encore... Je vis dans une région volcanique de France (avec un Parc Régional des Volcans étou
) donc quand j'étais gosse, j'ai fait quelques sorties scolaires pendant lesquelles on crapahutait sur les volcans, et on nous engueulait toujours quand on essayait de ramener de la pouzzolane chez nous
J'en suis restée traumatisée
)
J'aimerais tellement qu'ils trouvent une solution pour qu'enfin le site soit restauré correctement !
Carrément
Y'a de quoi ! Surtout que ça va je pense que la lave on peut en voler![]()
Ben moi on me paie, on me file les sousous et je leur restaure tout ça![]()
rhapsody;4498776 a dit :Ben je pensepimpanela;4498767 a dit :rhapsody;4498763 a dit :C'est pour ça que cette information m'a semblé essentielle dans cette anecdotepimpanela;4498743 a dit :rhapsody;4498734 a dit :pimpanela;4498715 a dit :rhapsody;4498705 a dit :Oui, je crois que Pompéi fait genre huit/neuf fois la superficie de Herculanum ! Et (comme je l'avais rajouté en édit), en plus de ça Herculanum bénéficie d'un mécénat hyper important d'un million/milliard-aire américain je crois, donc ça doit jouer aussi ! J'avais lu aussi que Herculanum avait bénéficié d'une restauration totale des circuits de canalisation, dans un premier temps privilégiée à celle des domus, parce que l'eau est un des grand ennemi des ruines (et tandis que pendant ce temps à Pompéi : j'avais lu le témoignage d'un jardinier du site je crois, qui disait qu'on laissait les plantes s'installer dans les murs, ce qui finissait par créer des interstices et des fissures, qui permettait à l'eau de s'y engouffrer et donc, dégradation du site). Y a quand même un putain de problème dans la gestion du site de Pompéi...pimpanela;4498670 a dit :rhapsody;4498653 a dit :Je crois qu'il y a quelques années, ils avaient reçus des fonds de l'UE pour restaurer le site - et comme le site continue toujours à se détériorer, il y avait eu des rumeurs de détournement de fonds. Il y aurait même une histoire de mafia qui rentre en compte. J'avais lu aussi le témoignage d'un archéo qui expliquait qu'il y a quelques dizaines d'années, toute une équipe de restaurateurs et ouvriers de chaque branche étaient constamment (ou presque) sur le site, toujours prêt à une intervention mais qu'ils n'étaient plus remplacés aujourd'hui quand ils partent à la retraite. En fait, y a un gros manque de moyens et de personnelpimpanela;4498608 a dit :rhapsody;4498591 a dit :Y a encore un mur de Pompéi qui s'est effondré
Faut faire quelque chose, si ça continue, Pompéi aura plus souffert au XXI° siècle qu'en 79![]()
C'est vraiment grave
Y'a eu le projet de faire un Pompéi II, comme Lascaux II un peu mais c'est tombé à l'eau il me semble faute de moyen. La plupart des fresques ont quand même pu être récupérées à ce jour, mais le plus dommage c'est qu'une ville entière aussi ancienne et aussi chargée d'histoire s'effondre et disparaisse peu à peu.
En plus avec l'affluence de touristes ça n'arrange rien. Et si en plus on rajoute la crise rien ne va ! Surtout que l'Italie c'est pas le pays qui est au top. Il faudrait une intervention mondiale en fait, mais l'Italie n'est pas trop pour (je suis pas sûre de cette info mais il me semblait avoir lu ça quelque part, elle veut garder son monopole et ne pas partager du coup les bénéfices que cela engendreraient) et le reste du monde n'est pas trop pour non plusC'est trop d'argent et ils préfèrent le mettre ailleurs, ils en ont légèrement rien à foutre
Et ce qui est surprenant, c'est que le site d'Herculanum s'en sort vachement mieux ! J'imagine que c'est à mettre sur le compte de sa petite superficie (comparée à Pompéi qui est un site immense) et une plus faible fréquentation touristique ?![]()
C'est quand même n'importe quoi cette affaire, en même temps j'imagine que la somme nécessaire pour rénover tout ça vaut le PIB d'un pays d'Afrique
En fait Herculanum est bien plus petit, c'est minuscule même comparé à Pompéi. Et en plus c'est en quelque sorte enclavé. Si tu veux, le site est comme dans un "trou", j'exagère mais il est bien en dessous des fondations actuelles, du coup il est un peu moins à l'air alors je suppose que ça joue un peu. Bon j'avoue un tout petit peu
Et sinon l'état de conservation à la base, quand ils ont déterré tout ça, était meilleur que celui de Pompéi. Et puis à Herculanum il y a encore des poutres en bois qui soutiennent les édifices et tout c'est fou !
Je savais pas qu'il y avait encore des poutres à Herculanum !C'est énorme, j'aimerais trop trop y aller ! (Et puis à Pompéi aussi, tant qu'à faire, mais le temps que j'ai l'occasion d'y aller, y aura plus un seul mur debout à ce rythme-ci
![]()
)
Pardon j'avais pas vu, t'as bien fait de le redireC'est sur que quand on voit les deux sites, Herculanum est en bien meilleur état que Pompéi. Déjà y'a pas tout ces groupes d'asiatiques qui prennent des photos à 2cm des pierres, des fresques et que ramassent des "cailloux" pour ramener en souvenir
Ce qui manque beaucoup aussi c'est un système de surveillance, je veux dire y'a pas de garde (il doit y en avoir mais j'en ai jamais vu). Du coup les gens sont en totale liberté ils font plus ou moins ce qu'ils veulent et il n'y a que les guides qui essayent de cadrer leurs groupes. Sinon c'est un peu n'importe quoi
Les poutres
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.C'est trop dingue !
'Tain les gens qui ramassent des pierres sur les sites me rendent folle(J'ai une amie qui souhaitait devenir archéologue y a pas très longtemps (mais elle en a été dégoûtée suite aux très mauvais cours qu'on a eu l'année dernière
) qui le fait. Quand elle me l'a dit, j'ai eu envie de l'assommer avec ses petits "cailloux" de Pompéi et d'Athènes
)
C'est quand même tellement dommageOn nous rabâche (à raison d'ailleurs) que le site est exceptionnel, mais on assiste à sa mort avec tout ça
![]()
Par contre moi j'ai ramené des pierres, de la lave du Vésuve, tu m'en veux pas ?![]()
Si c'est que de la lave, ça va(Et encore... Je vis dans une région volcanique de France (avec un Parc Régional des Volcans étou
) donc quand j'étais gosse, j'ai fait quelques sorties scolaires pendant lesquelles on crapahutait sur les volcans, et on nous engueulait toujours quand on essayait de ramener de la pouzzolane chez nous
)
J'aimerais tellement qu'ils trouvent une solution pour qu'enfin le site soit restauré correctement !
Carrément
(Et quand j'étais gosse, on en ramenait toujours plein nos poches - à huit ans, la pouzzolane est un truc merveilleux
) En tout cas, c'est moins grave que de ramasser une pierre de Pompéi même
Le problème c'est peut-être qu'ils n'ont pas l'air d'avoir des sousous pour te payer![]()
pimpanela;4498764 a dit :zubrow;4498753 a dit :J'ai regardé le topic sur le service civique européen et comment dire... Ca démotive un peu en 5 secondes, haha. Après je vais me renseigner directement parce que j'ai trop envie de tester quand même.
Je connais quelqu'un qui fait le service civique, et j'ai l'impression que c'est une grosse arnaque
Après lui il le fait dans ma ville, sur le social, auprès des personnes âgées. Je sais pas si le service civique européen c'est la même chose en fait![]()
pimpanela;4498782 a dit :rhapsody;4498776 a dit :Ben je pensepimpanela;4498767 a dit :rhapsody;4498763 a dit :C'est pour ça que cette information m'a semblé essentielle dans cette anecdotepimpanela;4498743 a dit :rhapsody;4498734 a dit :pimpanela;4498715 a dit :rhapsody;4498705 a dit :Oui, je crois que Pompéi fait genre huit/neuf fois la superficie de Herculanum ! Et (comme je l'avais rajouté en édit), en plus de ça Herculanum bénéficie d'un mécénat hyper important d'un million/milliard-aire américain je crois, donc ça doit jouer aussi ! J'avais lu aussi que Herculanum avait bénéficié d'une restauration totale des circuits de canalisation, dans un premier temps privilégiée à celle des domus, parce que l'eau est un des grand ennemi des ruines (et tandis que pendant ce temps à Pompéi : j'avais lu le témoignage d'un jardinier du site je crois, qui disait qu'on laissait les plantes s'installer dans les murs, ce qui finissait par créer des interstices et des fissures, qui permettait à l'eau de s'y engouffrer et donc, dégradation du site). Y a quand même un putain de problème dans la gestion du site de Pompéi...pimpanela;4498670 a dit :rhapsody;4498653 a dit :Je crois qu'il y a quelques années, ils avaient reçus des fonds de l'UE pour restaurer le site - et comme le site continue toujours à se détériorer, il y avait eu des rumeurs de détournement de fonds. Il y aurait même une histoire de mafia qui rentre en compte. J'avais lu aussi le témoignage d'un archéo qui expliquait qu'il y a quelques dizaines d'années, toute une équipe de restaurateurs et ouvriers de chaque branche étaient constamment (ou presque) sur le site, toujours prêt à une intervention mais qu'ils n'étaient plus remplacés aujourd'hui quand ils partent à la retraite. En fait, y a un gros manque de moyens et de personnelpimpanela;4498608 a dit :rhapsody;4498591 a dit :Y a encore un mur de Pompéi qui s'est effondré
C'est vraiment grave
![]()
)
Les poutres
)
![]()
)
Carrément
(Et quand j'étais gosse, on en ramenait toujours plein nos poches - à huit ans, la pouzzolane est un truc merveilleux
) En tout cas, c'est moins grave que de ramasser une pierre de Pompéi même
Le problème c'est peut-être qu'ils n'ont pas l'air d'avoir des sousous pour te payer![]()
En plus ça pèse 3 tonnes ces trucsça agrandit tes poches, elles sont énormes et elles pendent après !
Roooo il doit bien y avoir une petite réserve quelque part, je vais leur en trouver moi de l'argent![]()
royalpotatoes;4498449 a dit :@hawley
Tu peux me dire si le mp intitule "petit tuyau" (ou un truc du genre) est louche ou "innofensif" s' il te plait? Je suis un peu perplexe face a ce message
zubrow;4498804 a dit :pimpanela;4498764 a dit :zubrow;4498753 a dit :J'ai regardé le topic sur le service civique européen et comment dire... Ca démotive un peu en 5 secondes, haha. Après je vais me renseigner directement parce que j'ai trop envie de tester quand même.
Je connais quelqu'un qui fait le service civique, et j'ai l'impression que c'est une grosse arnaque
Après lui il le fait dans ma ville, sur le social, auprès des personnes âgées. Je sais pas si le service civique européen c'est la même chose en fait![]()
Moi je le fais aussi dans ma ville et j'aime beaucoup !
Le service européen c'est dans un pays différent et d'après ce que j'ai lu les assos ne sont pas toujours fiables et c'est un peu organisé en steak.
owlazy;4498794 a dit :La procrastination aura raison de moi.
@Azealia, Je serais curieuse de savoir ce que c'est comme taf comme c'est nouveau...
Et bon courage pour lundi !
pimpanela;4498813 a dit :zubrow;4498804 a dit :pimpanela;4498764 a dit :zubrow;4498753 a dit :J'ai regardé le topic sur le service civique européen et comment dire... Ca démotive un peu en 5 secondes, haha. Après je vais me renseigner directement parce que j'ai trop envie de tester quand même.
Moi je le fais aussi dans ma ville et j'aime beaucoup !
Le service européen c'est dans un pays différent et d'après ce que j'ai lu les assos ne sont pas toujours fiables et c'est un peu organisé en steak.
De ce qu'il m'a dit, il ne fait pas grand chose. Comme il travaille en maison de retraite, il fait un peu de ménage et sinon il est sensé divertir les personnes âgées : jouer au carte, leur parler, faire des jeux etc. Mais il n'est pas super encadré et je crois que ça l'ennuie un peu
En fait il regrette aussi je pense niveau salaire, parce qu'il se dit qu'au final vu que le côté "social" ne lui plait pas vraiment, il aurait du prendre un job "normal" payé au 35h et puis voilà.
Bon bref tu t'en fous![]()