En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
21 Septembre 2009
10 126
11 249
8 544
cyanea;4580791 a dit :
Ah tiens, c'est Jean-Pierre Foucault qui présente le tirage du loto maintenant!

Information de 1ère importance :lunette:

Il revient discrètement :lunette: Samedi y'a Qui veut gagner des millions. La folie retro.

5 Décembre 2013
1 773
8 821
2 074
<3

tumblr_mz1g46MGc21sex9wko1_500.jpg

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
donowitz;4580728 a dit :
rhapsody;4580698 a dit :
Je suis allée voir Tel père, tel fils de Koreeda Hirokazu, c'était trop bien :jv: (Y a un mec qui a dormi pendant tout le long du film, de travers dans son siège, la tête rejetée en arrière et la bouche ouverte :yawn:)

(Et le titre original est beaucoup plus pertinent je trouve, j'aime moins le français :dunno:) (Je vais me faire engueuler par @donowitz :halp: :cretin:)
Haha mais non ! :lunette:

Pour le coup, je parle pas japonais (je viens de traduire le titre original "je rejoins mon père" ou un truc comme ça; d'ailleurs si tu parles japonais, peux-tu me dire ce que ça signifie précisément ?) mais je trouve qu'en effet, les titres japonais sont nettement plus poétiques (et je n'ai pas vu le film, maintenant, je suis curieuse, j'ai envie de le voir).

Après, je le dis et le répète mais les titres de films ne sont pas du ressort des traducteurs, en général ce sont les distributeurs qui ont le dernier mot à ce sujet. :erf:

Mais je viens de jeter un œil aux traductions du titre dans les pays où il est sorti et à chaque fois, c'est l'expression "tel père tel fils" (ou son équivalent) qui ressort.
Je plaisantais :cretin: Je trouve que le titre français (et anglais aussi puisque c'est le même) est très bien et très bien choisi, mais juste que le titre japonais à mon sens correspond plus au film (ou en tout cas à ce que j'ai préféré retenir du film). Donc c'est très personnel :chat:

Je traduirais plutôt le titre original par "Devenir père" (dans le titre japonais, il y a aussi un adverbe qui signifie "puis, après, ensuite, et", mais je ne sais pas si le traduire serait très utile (puisqu'on a déjà avec "devenir" la notion de progression dans le temps) ou très élégant ("Puis devenir père" ?) :dunno:) (Le verbe naru signifie bien aussi "rejoindre, atteindre" mais en l'occurrence, ça ne correspond pas au vu du contexte).

Je préfère donc ce titre, mais le français (et l'anglais) convient parfaitement au film aussi :happy:

(A première vue, dans la filmographie de ce réalisateur, je ne me plains que du titre français de son premier film, qui a été distribué sous le titre Maborosi - soit un mot japonais (qui fait bien partie du titre original d'ailleurs), mais auquel il manque une lettre (et donc retranscrit un son qui n'existe pas en japonais et un mot qui n'existe pas plus :yawn:) (J'imagine que c'est une erreur (à moins que ce fut volontaire, mais j'aurais du mal à voir en quoi vu que le mot japonais est tout aussi prononçable pour des anglophones ou des francophones) mais j'avoue que la première fois que je l'ai vu, je n'ai pas tout compris :yawn:)

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
J'hésite vraiment à participer au séminaire "simulation d'un conseil de l'OTAN" :shifty: Ça a l'air marrant et super intéressant, mais en même temps je suis pas du tout calée sur l'histoire ni l'actualité des pays, j'ai peur d'être mal à l'aise, de ne rien savoir, d'être timide, de ne pas savoir répondre ou quoi dire, de me sentir humiliée :shifty:

Sans transition, @Nana.Nkv  , t'as regardé The Following alors ? :halp:

@Evey. Je veux savoiiiiir :dowant:

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Quand on va au Quick, mon copain paye toujours avec son meilleur pote, et pour la Saint-Valentin, ils partent au ski tous les deux, avec la famille de mon copain :drama: :drama: :drama: :drama: :drama:

21 Septembre 2009
10 126
11 249
8 544
- Hawley t'as faim ?
- Ouaaaais !
- Raviolis ?
- Ouaaaais !
- Quel enthousiasme ! Ou alors c'est parce que t'écoutes qu'à moitié ce que je dis ?
- Ouaaaais !
- T'es occupée donc ?
- Ouaaaais !
- Mais tu veux manger des raviolis ?
- Ouaaaais !
- Si tu veux pas, dis "ouaaaais".
- ...
- Ok, raviolis.

26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
Ma mère vient de me demander, le plus sérieusement possible, "ils sont moches les Daft Punk ? :dunno:" :cretin:

6 Mai 2010
3 431
6 767
5 684
Lorient
Sinon j'ai été à une soirée ce week-end, et genre j'ai rencontré le mec à moitié parfait mentalement (genre tout ce que je veux quoi) et du coup tout la soirée je l'ai regardé comme ça:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Avec des grands yeux, et à un moment il a eu l'air trop perturbé parce qu'il me racontait un truc pendant que je le fixait comme une illuminée, et il a fait *gloups* au milieu de sa phrase :cretin:
Et depuis on arrête pas de se parler :lunette:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes