antigone_;4605141 a dit :
(et sinon, je me retiens difficilement de vous raconter comment mes chats sont gnhnh

)
Balance

Je veux des histoires de chat
@trigger: ? ???? ????? ???

Sinon: je parle allemand, et je commence à pas trop mal me débrouiller en russe. L'allemand est un vrai casse-tête et personne n'aime cette langue; sauf que c'est précisément ça qui rend la langue attachante pour moi. T'as trop la classe quand après tu peux balancer aux gens "Oh, tu sais, j'ai appris l'allemand, alors je pense que je peux apprendre n'importe quelle langue". Et puis la littérature allemande est classe. Leur cinéma aussi est très très classe, donc c'est bien pour regarder des films en VO. Par contre lire en allemand de la littérature classique, c'est super compliqué parce que leurs phrases ressemblent à des puzzles et le vocabulaire utilisé est très, très large. Mais pour les oeuvres modernes, on trouve des choses plus accessibles.
Le russe c'est très classe aussi évidemment; je connais à peu près rien à leur cinéma, mais si tu es comme moi du genre à aimer apprendre des nouvelles langues avec de la musique, tu vas n'avoir que l'embarras du choix en très bons groupes. Pour la littérature, j'en suis pas encore à pouvoir m'y atteler dans le texte, hélas, donc je peux pas te dire le niveau de difficulté. L'alphabet est pas aussi compliqué qu'il en a l'air (en tout cas quand c'est pas manuscrit...). La prononciation est un peu plus difficile que celle de l'allemand. Et argument en faveur du russe: si tu voyages en Allemagne, tu trouveras des gens qui parlent couramment anglais à tous les coins de rue. Si tu voyages en Russie, ne songe même pas à utiliser une autre langue que le russe; ce sera également la langue de conversation privilégiée dans la plus grande partie des anciennes républiques soviétiques. Et en plus, le russe te permet de comprendre à peu près le biélorusse, l'ukrainien et le bulgare, et ça aide beaucoup si tu veux te mettre au polonais ou au tchèque.
Sinon: la grammaire russe et la grammaire allemande ont moultes similitudes, et apprendre l'une t'aidera à mieux comprendre l'autre. Si t'as fait un peu de latin, ce sera un très gros plus plus le russe, et un peu aussi pour l'allemand.
(oui, je peux rester des heures à parler langues étrangères

)