lemon-curd;4605220 a dit :
@jeanne-des-brumes sinon tu peux faire des bulle de savon. C'est chouette, c'est joli et ça bousille pas les poumons. Bon, certains pourront quand même te trouver flippante, mais ils auront tort.
Ou un café, être assis sur un rebord de fenêtre avec une boisson chaude c'est trop bien.
aaaah, mais trop, j'avais pas pensé aux bulles de savon mais c'est trop top comme idée!
___
Sinon, ma collègue avec qui je dois faire le cours de français langue étrangère pour les étudiants en histoire (appelons-la mamie zinzin) va finir par me rendre folle.
Imaginez une vieille dame qui parle un français excellent, mais tout droit sorti d'un roman du 19° siècle (et pas un roman naturaliste); qui vit seule avec sa meute de chiens; qui fait toujours preuve de la politesse la plus exquise pour signifier aux autres qu'ils vont se plier à ses exigences, et qui a pas l'air d'avoir été mise au courant que sa famille a perdu ses titres de noblesse avec la révolution d'Octobre. Le truc bien anachronique, quoi.
Imaginez maintenant qu'elle ait à donner des cours de français à des étudiants qui ne savent même pas dire "bonjour, je m'appelle Katia", mais qu'elle leur fasse quand même lire des manuels d'histoire en français édités par l'université de Kiev où on peut lire que "Le plus évident (trait du caractère français) est l'individualisme qui remonte, dit-on, aux Gaulois, incapables de s'unir pour se défendre contre Rome. Le Français est fier d'être individualiste". Ouais, ouais. Et qu'elle juge utile de leur apprendre des mots que les Français ne connaissent généralement pas en dessous de bac+5. Ou de leur faire comparer des traductions de poèmes symbolistes.
Et ça, c'est quand elle est pas en train de leur montrer son album photo avec les colloques auxquels elle a participé en France.
Maintenant, imaginez, lachée au milieu de ce bordel, une jeune stagiaire française pleine de motivation mais pas franchement chaude pour soutenir sa collègue quand elle apprend aux étudiants que l'Algérie est un pays francophone. Et représentez-vous bien que cette charmante jeune stagiaire n'a absolument pas son mot à dire pour le programme des cours, et qu'il lui a été rigoureusement interdit de communiquer avec les étudiants dans une autre langue que le français.
Je vais clamser.