En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
S

Shield

Guest
@Thirteenth Step

lGIRm.gif

22 Mars 2013
35
26
164
Gros marathon True Blood pour tout rattraper avant la sortie de la nouvelle saison. :rotate:
J'peux le faaaaaaire ! 8)

17 Janvier 2012
2 568
1 651
5 164
Je m'étais dit que j'irai à la BU demain histoire de ne plus stagner à la maison et de sortir du cercle vicieux mais l'appart est trop en bazar (je me sens pas bien dans mon chez moi :lol:). Je pense donc que j'irai à la BU jeudi plutôt et demain, objectif ultime : avoir un appart rangé :goth:

Edit : "mettre dire", nouvelle expression linguistique ? :sweatdrop:

Dernière édition :
17 Janvier 2012
2 568
1 651
5 164
laumie;4778138 a dit :
krispy;4778133 a dit :
Je mettais dit que j'irai à la BU demain histoire de ne plus stagner à la maison et de sortir du cercle vicieux mais l'appart est trop en bazar (je me sens pas bien dans mon chez moi :lol:). Je pense donc que j'irai à la BU jeudi plutôt et demain, objectif ultime : avoir un appart rangé :goth:

Ouille :gonk:

:gonk:

Aucune excuse. A part la faim. Désolée :sweatdrop:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
hawley;4778057 a dit :
@rhapsody Mais, mais, qu'est-ce que c'est ? On dirait des runes :hesite:
Les runes, à côté de l'akkadien, ça a l'air trop simple :lunette:
L'akkadien est une langue qu'on parlait en Mésopotamie il y a très très très trèèèèèèès longtemps, entre fin IV°/début III° millénaire avant le petit Jésus jusque globalement autour du VII° siècle avant le ptit Jésus aussi (époque à laquelle il fut progressivement supplanté par l'araméen (qui vient de Syrie)). Ca en fait donc une des langues les plus vieilles qu'on connaît :halp:
Et elle était retranscrite par le cunéiforme qui donne ça en vrai :
Ritmal-Cuneiform_tablet_-_Kirkor_Minassian_collection_-_Library_of_Congress.jpg

Donc genre le truc le plus lisible au monde :lunette: Ces petits traits rigolos et qui semblent posés totalement aléatoirement sont des phonogrammes (symbole = son) ou des idéogrammes (symbole = concept/chose concrète, en gros, le sens du mot).
C'est une des plus anciennes écritures qui nous est parvenues. En fait, on lui reconnaît une forme première, archaïque, un peu plus vieille qu'on appelle le proto-cunéiforme qui apparaît vers 3400 avant Jésus et qui ressemble à ça :
180px-Tont%C3%A4felchen_Mesopotamien_3200vChr_2.jpg

C'est un peu pareil, sauf qu'il y a moins de phonogrammes. Là, c'est une tablette de comptabilité  : les premiers besoins d'écriture sont très matériels, concernent la compta, le commerce, les inventaires... tout ce genre de chose où on a besoin de compter, lister... Et progressivement, on développe l'écriture, on se met à écrire plus de choses que "Bidule possède trois chèvres et un pot de géranium" et tadaaaaa, on élargit le répertoire, et on écrit le code de Hammurabi (XVIII BC) ou l'épopée de Gilgamesh (VIII BC dans la version la plus ancienne que l'on a retrouvé) ou d'autres trucs plus cool que de la compta ! (Mais je crois que j'ai débordé là :shifty:)
Bref, et je disais au début qu'elle avait été supplantée au VIII/VII° par l'araméen, mais c'est un long processus qui se fait progressivement évidemment ! Donc, c'est globalement vrai pour la langue orale mais il n'en reste pas moins que l'akkadien a continué d'exister dans des textes liturgiques et scientifiques, jusqu'aux environs du premier siècle où on a commencé à vraiment l'abandonner.
Voilà voilà :shifty:

(Alors que les runes, c'est beaucoup plus récent (elles datent de notre ère, les plus anciens docs attestés datant du II° après Jésus Christ) et concernent les langues germaniques. Et ça ressemble plutôt à ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà :shifty: (:dowant:) (Je sais pas trop si je réponds à la question :ninja: :lol:)

(Team "jréponds mills ans après" :ninja:)

Dernière édition :
1 Juin 2011
1 853
3 371
1 584
Paris
www.etsy.com
Bon.

Je suis lavée, épilée, gommée, crémée.
Je suis ultra bonasse :supermad:

Et j'ai décidé de reprendre ma vie en main ! Je stoppe les tocs chiants, j'apprends à me calmer dans les situations de stress, j'ignore les gens qui m'énervent ou me font du mal, je fais ce que j'aime, quand je veux et si je veux.

FIGHT.

10 Janvier 2011
4 919
6 380
2 094
catimini-boop.tumblr.com
sword;4778142 a dit :
maple296;4778139 a dit :
sword;4778134 a dit :
Question con-con :

J'ai pris rdv chez le gynéco lundi pour me faire poser un stérilet.

SAUF QUE la secrétaire ne m'a rien demandé, donc comme une gogole j'ai "juste" pris un rdv, sans dire que je venais spécialement pour ça.

Du coup il va me le poser quand même ? Comment ça marche ? :shifty:

ALO UI CER LA NOOB DE LA VIE :lunette:
Ca dépend. Tu as vu le gynéco avant dans le but de te faire poser un stérilet ? Tu as déjà le stérilet en ta possession ?

Et non, j'ai pas de stérilet en ma possession :shifty:

J'adore cette expression :yawn:.

Ca me fait tellement penser aux gens qui vous demandent des trucs à la BU. Il y a quelques mois, il a été demandé à l'un de mes amis enseignants s'il avait un compas (on est en droit hein, on n'a pas vu de compas depuis 1902 :yawn:).  L'expression "avoir un stérilet en ma possession" me fait tellement penser à ça . Va te procurer un stérilet @Sword, tu pourras dépanner les gens qui t'en demanderont :happy::yawn:.

* J'ai l'impression que je suis partie loin :shifty: :yawn:.

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@rhapsody T'as parfaitement et très complètement ( :hesite: ) répondu à ma question ! C'est super intéressant, merci ! J'ai grave envie de me renseigner maintenant :halp: Mais c'est fou que tu aies trouvé des cours, c'est dans ta fac qu'ils proposent ça ?

10 Mai 2013
20
23
164
Paris
En plein questionnement interne :

Je le fais ou je ne le fais pas?

tumblr_mmh70zin3t1rjuf6qo1_500.gif

Nepascraquernepascraquernepascraquernepascraquer

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes