hawley;4778057 a dit :
@rhapsody Mais, mais, qu'est-ce que c'est ? On dirait des runes
Les runes, à côté de l'akkadien, ça a l'air trop simple

L'akkadien est une langue qu'on parlait en Mésopotamie il y a très très très trèèèèèèès longtemps, entre fin IV°/début III° millénaire avant le petit Jésus jusque globalement autour du VII° siècle avant le ptit Jésus aussi (époque à laquelle il fut progressivement supplanté par l'araméen (qui vient de Syrie)). Ca en fait donc une des langues les plus vieilles qu'on connaît

Et elle était retranscrite par le cunéiforme qui donne ça en vrai :
Donc genre le truc le plus lisible au monde

Ces petits traits rigolos et qui semblent posés totalement aléatoirement sont des phonogrammes (symbole = son) ou des idéogrammes (symbole = concept/chose concrète, en gros, le sens du mot).
C'est une des plus anciennes écritures qui nous est parvenues. En fait, on lui reconnaît une forme première, archaïque, un peu plus vieille qu'on appelle le proto-cunéiforme qui apparaît vers 3400 avant Jésus et qui ressemble à ça :
C'est un peu pareil, sauf qu'il y a moins de phonogrammes. Là, c'est une tablette de comptabilité : les premiers besoins d'écriture sont très matériels, concernent la compta, le commerce, les inventaires... tout ce genre de chose où on a besoin de compter, lister... Et progressivement, on développe l'écriture, on se met à écrire plus de choses que "Bidule possède trois chèvres et un pot de géranium" et tadaaaaa, on élargit le répertoire, et on écrit le code de Hammurabi (XVIII BC) ou l'épopée de Gilgamesh (VIII BC dans la version la plus ancienne que l'on a retrouvé) ou d'autres trucs plus cool que de la compta ! (Mais je crois que j'ai débordé là

)
Bref, et je disais au début qu'elle avait été supplantée au VIII/VII° par l'araméen, mais c'est un long processus qui se fait progressivement évidemment ! Donc, c'est globalement vrai pour la langue orale mais il n'en reste pas moins que l'akkadien a continué d'exister dans des textes liturgiques et scientifiques, jusqu'aux environs du premier siècle où on a commencé à vraiment l'abandonner.
Voilà voilà
(Alors que les runes, c'est beaucoup plus récent (elles datent de notre ère, les plus anciens docs attestés datant du II° après Jésus Christ) et concernent les langues germaniques. Et ça ressemble plutôt à ça :
Voilà

(

) (Je sais pas trop si je réponds à la question

)
(Team "jréponds mills ans après"

)