@
Cloclo522 Pour avoir eu deux chats qui montent en pression dès qu'on élève un peu le ton, je déconseille très fortement de punir d'une quelconque manière que ce soit. Mon précédent chat m'aurait volontiers sauté à la tête si je l'avais puni, et mon chat actuel ben c'est bien simple, il s'efface et devient complètement inhibé... Dans un cas comme dans l'autre, ça ne m'intéresse pas du tout d'avoir ce type de relation avec mon chat. Mais c'est très personnel et beaucoup de gens me trouvent très laxiste avec mes chats
Perso quand mon encore-autre-chat (qui lui pour le coup n'est ni agressif, ni inhibé) me mord, j'arrête toute interaction avec lui le temps qu'on redescende tous les deux, et voilà. Pour moi c'est une punition bien suffisante.
Pour celui qui est plus inhibé, c'est simple, j'ai juste à ne pas le mettre dans une situation où il pourrait mordre, donc je limite le temps de jeu pour éviter qu'il monte en pression et je ne le place JAMAIS dans une situation frustrante, parce que c'est un chat qui gère mal sa frustration et qui m'a déjà troué le bras à un moment où j'ai merdé, donc bon, ça va, ça me suffit.
Et surtout, ne jamais jouer avec les mains, ça diminue déjà considérablement le risque de morsure