Hier à la fac une fois de plus j'ai réalisé à quel point les gens peuvent être xénophobes , pourtant je croyais être dans une filière dans laquelle l'ouverture d'esprit est plus que nécessaire (socio) . Premier cours d'observation sociologique , la prof nous demande d'aller nous promener dans l'université et de prendre des notes sur ce qu'on observe , les gens leurs comportements , tout ça . On revient donc et un mec se propose pour lire ses observations , il dit donc qu'il a vu (et je cite ses termes) : "Une jeune fille maghrébine , qui portait un voile , et qui était sur son téléphone" donc il décrit son apparence etc puis vient le moment des analyses sociologique , et selon ce charmant jeune homme " elle paraissait mal à l'aise et exclue de la société , car le voile l'oblige à se couper de la société et de tout contact avec les autres , et c'est pour cela qu'elle se réfugie dans la technologie " . Et bien évidemment ça lui a pas effleuré l'esprit que ça puisse être une étudiante comme les autres en train de textoter ,que derrière un signe religieux , il y a aussi des êtres humains . Je sais pas pourquoi mais j'étais tellement choquée que j'ai même pas réagi , alors que dans ma tête , ça me mettait hors de moi , bien que je sois pas croyante ou pratiquante . Voilà , désolée pour le pavé mais je voyais pas trop à qui raconter ça