@Sona Tu me rassures!
Pour présenter des excuses, là encore c'est différent je trouve. Enfin, je pense que si tu demandes à quelqu'un d'excuser un acte/une parole que tu as fait/dite, c'est que tu es vraiment désolé(e) de ça. Si t'es juste désolé(e) de ce que ça a provoqué en l'autre personne et que t'es pas vraiment désolé de ce que tu as dit/fait, ça sert un peu à rien de présenter tes excuses.. Ou c'est pas sincère quoi..
Mais s'expliquer, oui, si tu sais que ce que tu as dit/fait à fait de la peine ou vexé une personne sans forcément être désolé de ce que t'as dit/fait, ça me semble être logique de t'expliquer.. Mais pas pour tout le monde quoi.. :/
Ca me saoule vraiment en fait, maintenant que tu parles de ça, je pense au manque "d'empathie" en général.. Je trouve ça vraiment affolant de voir que des gens ont l'air de se foutre totalement de ce que peuvent penser/ressentir d'autres personnes... Bon, faut pas aller dans l'extrême inverse non plus, et "on" n'est pas forcément toujours en forme et tout ça mais.. Je sais pas, ça me fout le cafard un peu..
Ce qui est plus "drôle" encore (d'un rire jaune) c'est les gens qui ne présentent pas leurs excuses/n'expliquent pas leur(s) parole(s)/geste(s), te laissent leur dire pourquoi tu es vexé(e)/blessé(e), .. Mais qui s'en foutent finalement de ce que tu racontes, de ce que tu ressens, qui t'envoient quasiment bouler.. Pour après revenir comme si de rien n'était..
Tranquilleeeee, ... Vas-y, pas de problème, en gros je peux l'ouvrir pour des trucs positifs et drôles, mais si je râle un peu, tu vas m'ignorer et revenir quelques jours/semaines après comme si de rien n'était, tutafay
Ou les gens (dans le commerce en général) qui ne disent pas "au revoir" aux personnes qui viennent de faire un achat (ou même juste de faire un tour du magasin). Déjà, dans la logique commerciale, c'est franchement pas malin. Mais en plus d'un point de vue "social", c'est vraiment pas cool je trouve.
Ca fait un peu style "t'as lâché du fric dans mon magasin, maintenant j'en ai plus rien à faire de toi, vas-y dégage".
(Dans ces cas-là, je dis "au revoir" avec un ton gentil. Puis "au revoir" avec un ton neutre. Puis "au revoir" avec un ton neutre + relèvement de sourcil attention
. Puis "au revoir" pas sympa. Puis "au revoir" pas sympa + regard pas sympa. Puis j'attends. Et comme c'est en caisse, il/elle n'a pas trop le choix de dire "au revoir" s'il veut passer au client suivant
)