Les agresseurs de rue cherchent des femmes vulnérables. Et les plus vulnérables, c'est les jeunes femmes. Personnellement cette violence a commencé à 11 ou 12 ans, en tout cas juste au moment où j'avais pris un peu de poitrine. Mais à part ça je ressemblais clairement à une gamine, et dans ma mentalité j'étais tout sauf adulte sexuellement, ou même amoureusement.
Donc je confirme que les hommes de la rue visent d'abord les jeunes filles, parce qu'elles ont l'air fragiles (parce qu'elles sont jeunes).
Quand tu apprends à avoir l'air méchante, ça ne correspond plus à leur fantasme. Quand on ressemble à une adulte, ça change un peu.
Mais je me souviens que pendant plusieurs années j'avais peur d'aller seule dans la rue, parce que je savais qu'à presque quasiment chaque sortie un homme adulte allait me dire que j'étais jolie, alors que j'étais même pas ado en maturité.
Et y a eu un effet sur ma manière d'être : maintenant je ne regarde plus les gentes que je croise comme je le faisais avant, quand j'étais petite. Et du coup, ben j'ai perdu une liberté, de regarder ce qui se passe, de m'arrêter si un truc m'intéresse. Je sais que je ne peux pas m'arrêter sur un banc de jardin, ou alors faut que je me prépare psychologiquement à envoyer bouler quelqu'un. Et plusieurs fois quand j'avais rendez-vous avec quelqu'un (des amis, de la famille), je dévisageais d'abord la personne avec un air très méchant avant de me rendre compte que c'était bon, je pouvais me détendre et être moi-même.
Avec l'âge ça va mieux, et aussi je crois que ça dépend comment on est habillé : classique bourge, on se fait moins ennuyer (dans la rue, hein, ailleurs c'est encore autre chose, les chefs aussi harcèlent) que plus "jeune", bref tout ce qui fait "original" et "jeune".
Du coup je pense que c'est bien ça qui les attire : la fragilité. Une riche a l'air moins fragile pour eux qu'une pauvre, et une adulte a l'air moins fragile pour eux qu'une enfant.
Donc : ce sont des prédateurs qui veulent faire mal, ou qui veulent une relation déséquilibrée avec quelqu'un de manipulable.
J'espère que j'aurais jamais de fille, pour pas qu'elle ait a subir ça. Apparemment d'après Alonso (qui avait été intérrogée sur Madz par Clémence Bodoc (du coup y a un peu de temps), ça passe à partir de 30 ans. Mais comment est-ce que tu peux expliquer à ta petite sœur, ta cousine, ta future fille que ça va lui arriver ?
"Écoute chérie, je sais que tu n'as pas encore tes règles, et que pour toi les garçons sont des bébés, mais certains hommes sont des g... c... qui ont peur des femmes et qui du coup vont chercher à te draguer dans la rue quand tu auras passé les 10 ans. Dès que tu sortiras y en aura un dehors, au moins. Ce sera rare si tu sors et que rien t'arrives. Tu vas apprendre à faire la gueule, et à fermer ton champ de vision, sinon si tu croises leur regard tu vas être obligée de les envoyer paître, et violemment, sinon ils vont s'accrocher. Et même comme ça s'est jamais sûr que ça va bien tourner. Oui je sais que les garçons n'ont pas besoin de gérer la sexualité d'adultes dès 10 ans. Pas de bol, hein ?"