@grenouilleau : Alors, je vois ce que tu veux dire quand tu dis que la séduction agressive peut être un moyen de s'en sortir, du coup je comprends ton idée, mais je ne suis d'accord qu'à moitié. J'ai un peu du mal à mettre le doigt sur ce qui me gêne, mais j'ai l'impression que considérer qu'une femme qui s'habille de manière très féminine est désespérée est désespérée c'est réduire le comportement de toute une population au simple fait que le pays est plus "pauvre", sans tenir compte des spécificités culturelles et historiques du pays . Et c'est là où je ne suis pas forcément d'accord.
J'ai conscience que la vie pour les femmes peut être plus difficile dans certains pays d'Europe de l'est qu'en France (dans notre vision à nous du moins) et que beaucoup souhaiterait en partir et peut être trouver une vie meilleure dans un autre pays mais pour autant je ne pense pas que ce soit la majorité. C'est sans doute simplement la catégorie des femmes d'Europe de l'est qui est plus médiatisée celle qui est la plus médiatisée en Europe de l'ouest avec le phénomène des mecs qui vont se chercher des épouses en Roumanie et en Ukraine. Mais à mes yeux, ce n'est pas forcément très représentatif non plus de toutes les femmes, les femmes d'Europe de l'est sont loin d'être toutes désespérées et heureusement, et je sais que ce ne sont pas forcément des pays qui ont très bonne presse en France mais des gens épanouis il y en a heureusement aussi là bas.
À mes yeux la différence dans la manière de s'habiller et de séduire est vraiment culturelle. À mon avis il y a d'abord un héritage des anciennes traditions qui veulent que la femme soit très coquette, un peu comme un "prix" à gagner pour l'homme (je dis ça vraiment sans émettre de jugement de valeur, il s'agit de la culture dans laquelle j'ai grandi donc c'est un simple constat dans la manière dont ont pu être abordée les choses dans ma famille). Ça tient au fait que ces pays sont beaucoup plus proches de certaines traditions très anciennes qui étaient peut être plus "terre-a-terre" que les coutumes qui ont survécu en Europe de l'ouest. J'ai plusieurs exemples qui me viennent en tête mais par exemple en Hongrie il est d'usage lors des mariages que les gens payent pour avoir le droit de danser avec la mariée par exemple (ce qui est symboliquement assez différent d'un mariage français où tu viens mettre une enveloppe avec ton cadeau dans une urne). Toujours aux mariages, il est très souvent coutume que le marié enlève la mariée en pleine milieu de la cérémonie ce qui permet aux jeunes époux de s'éclipser juste tous les deux pendant un moment. Quand la mariée revient, elle se change pour mettre une mettre une robe rouge souvent très sexy (le sous-entendu est subtil n'est-ce pas ?
). J'ai pris l'exemple du mariage mais beaucoup de traditions visent comme ça à permettre aux jeunes gens de se rencontrer. Je n'y vois pas tant le fait que les femmes cherchent absolument un homme plus riche que plutôt les restes d'une époque où la norme était de se marier très jeune.
Il faut aussi avoir en tête que ce sont des pays où l'argent est aussi de base beaucoup moins tabou qu'en France. Le mélange de ces différents aspects culturels fait que les femmes auront peut être plus facilement tendance à être dans la séduction qu'en France par exemple, où c'est moins bien vu. Et que quitte à séduire, autant allier l'utile à l'agréable et essayer de se trouver un bon parti. Je n'y vois pas tant du désespoir que le reflet d'une vision du monde extrêmement pragmatique et terre à terre.
Et le dernier point à ne pas négliger non plus c'est qu'il s'agit de pays ayant vécu des décennies de communisme. Et même si beaucoup de pays sont restés finalement traditionnels et attachés à la religion, ça a nécessairement un effet sur les mentalités au regard de la place de la femme.
Bref ce que j' essayais surtout d'exprimer par mon message c'est que je ne pense pas qu'il faut réduire l'attitude des femmes nécessairement au fait que leur pays d'origine est plus pauvre.