Je vous rejoins les madz du dessus sur les critères carrément "pédo" ou de vulnérabilité/fragilité du harcèlement de rue (même si je pense que ce ne sont pas les seuls).
J'ai été beaucoup harcelée jeune dans les transports notamment. A 14 ans, je me souviens qu'un mec était venu nous voir avec mes copines, et qu'il avait fait ouvertement un classement de beauté entre nous, puis qu'il avait répété en continu à une amie qu'il la trouvait trop belle, qu'il allait faire un rêve... Il avait genre cinquante ans. Je me souviens aussi d'un homme qui m'avait suivi pour me parler dans une librairie. D'un homme qui nous touchait les mains à mes copines et moi sur la barre du métro. Bref, j'en ai des tas. C'est crade.
Ca s'est arrêté quand mon attitude et mon corps ont changé. J'ai vieilli, pris du poids, mes fringues sont devenues plus "classes" et j'ai naturellement une bitchy resting face que je n'avais pas plus jeune. Il arrive que je me fasse vite fait """complimenter""" quand je m'habille un peu plus "dénudée" (mais vraiment, juste le débardeur quoi) mais surtout, je me fais souvent alpaguer si je rentre ivre, ce que je trouve carrément horrible. Comme je suis habillée en tenue de soirée et que je tangue sûrement un peu, des mecs viennent me voir et ne me lâchent pas la grappe. Alors que j'avais ma capuche et que je ne répondais pas sur plusieurs mètres, j'ai dû un jour me relever, regarder le mec droit dans les yeux et lui dire "est-ce que vous pouvez me laisser tranquille ?" pour qu'il me lâche. Je trouve ça si malsain, cette tentative de profiter de l'état d'alcoolémie d'une personne pour l'approcher, même si tous les signaux montrent qu'elle n'en a pas envie. Mais ces mecs s'en foutent, de déranger, ou même de faire peur (car ce mec qui ne me lâchait pas m'a vraiment fait peur).
Après, j'ai une copine très "canons de beauté" et surtout avec une attitude comment dire, séduisante (?), classe (?), bref une personne dont on dit qu'elle a beaucoup de charme (mais c'est quand même très difficile à expliquer concrètement), qui continue à se faire alpaguer à 30 ans passés. Je me souviens aussi à Paris d'avoir été assise à côté d'une fille à la gare qui s'était fait approcher par un "photographe" et qui avait répondu au photographe que c'était souvent que ça lui arrivait (je n'ose même pas imaginer la dose de prédateurs qu'il doit y avoir parmi ces gars là). Donc la beauté doit jouer aussi un rôle parmi d'autres.

Réfléchir à ces facteurs je trouve que ça aide bien à prendre conscience d'où le harcèlement de rue prend ses racines, de comment il fonctionne. Une fois j'avais lu quelqu'un dire que remarquer ces critères c'était culpabiliser les femmes, mais non, celui qui vicieusement se sert de la jeunesse, de la vulnérabilité, d'une position de force pour intimider, pour arriver à ses fins, c'est lui le con. Celui qui voit dans un débardeur ou une jupe une excuse pour aller donner son avis sur le physique d'une personne qui n'a rien demandé SANS MEME se demander ce que ça va provoquer chez elle, c'est lui le con. J'ai vieilli en étant terrifiée par la rue, en sororité avec mes amies avec qui je faisais des plans "on s'appelle en rentrant comme ça ça va dissuader de nous emmerder ?", j'ai même déjà chialé face à un mec qui ne voulait pas me lâcher... Mais tout ce que ça peut provoquer chez nous, ça ne les questionne pas à l'avance, ils le font quand même :dunno: Le pire c'est que je peux comprendre que certaines aiment les compliments de la rue... Mais toutes les autres subissent, et si on voit plus grand, on voit que ça s'imbrique dans un système plus malsain, pernicieux, aux relents pédo, et que tout comme les violences sexuelles ça concerne encore une fois le corps des femmes, l'image des femmes, la sexualité des femmes, et l'imposition des hommes sur celui-ci.

Globalement, le chiffre de 99% peut paraître fake dit comme ça, mais en réalité je n'arrive pas à envisager qu'il y a un plus de 1% de femmes à qui ce n'est JAMAIS arrivé. C'est arrivé à toutes les femmes que je connaisse bien, à toutes les femmes de ma famille. C'est ultra commun.
 
Pour les pays étrangers, je suis presque d'accord : perso j'ai été beaucoup ennuyée aussi à l'étranger, mais pas dans les mêmes endroits. Par exemple j'ai failli être violée en Allemagne en club (je passe les détails), et une autre fois j'ai eu un gros doute (du coup je suis partie avant que ça devienne vraiment bizarre, dans des toilettes de bar). Pourtant ça paraît safe dans la rue.

Donc pas le même ressenti, peut-être que leur harcèlement ne se fait pas dans la rue mais ailleurs (à cause du froid, je parie XD, c'est moins facile d'attendre dehors qu'une jeune femme passe par 5 degrés)
 
C'est vrai que comparé à d'autres pays, même tout près, les français sont vachement agressifs, et ca alimente bien notre réputation de chauds du slip (pour ne pas dire gros beaufs). Genre, tu vas à Londres, même quand tu te ballades le soir il y a ce truc qui fait que tu te sens en sécurité. Et en effet, ni moi, ni ma mère, ni ma sœur avons été emmerdées
 
@cringe : je ne sais pas si c'est vraiment juste que les français sont plus "cons", c'est plus une question d'environnement culturel peut-être ? Surtout dans le cas des voyages à l'étranger, les repères doivent un peu changer.
Si je reprends l'exemple de la Hongrie, je trouve par exemple que le rapport à l'habillement n'est pas la même. C'est un pays qui reste assez traditionnel dans sa vision des rôles de genre. Du coup, il est attendu des femmes qu'elles soient féminines donc c'est souvent robes/jupes, maquillage, bijoux, décolleté...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Vu de France, l'habillement est donc un peu plus "bling bling" que ce à quoi on peut être habitué en France. C'est un point que j'ai souvent entendu des hommes français qui se sont déjà rendus en Europe Centrale et en Europe de l'est. Ce qui ressortait le plus c'est qu'ils trouvaient que les femmes étaient très sexys (alors que j c'est juste une question d'habitude). Et du coup dans leur tête, ils appliquent leur vieille logique (pourrie) "fille sexy (+combo fille d'un pays plus pauvre) = fille dispo = fille que je peux aller accoster". Alors qu'un mec local ne relèvera pas.
Après ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gros lourds chez les autres nations mais ça se manifestera peut être différemment.
 
Pour les pays étranger; une anecdote.. J'ai une amie qui sortait d'une soirée karaoké et qui s'est fait suivre une bonne dizaine de kilomètre par un japonais. C'est-à-dire qu'il l'a suivie sur plus d'une heure de marche. Elle s'arrêtait, changeait de direction etc.. d'où le temps et pour être sûr qu'elle était bien suivie.. Je dirais que malheureusement l'harcèlement est universel.
 
@Corinne_39

Ha perso, dans toutes les villes où j'ai habité (dont Montpellier et c'était la pire), j'ai été harcelée.

Pourtant, contrairement à ce que disait @grenouilleau , j'ai toujours eu un look plutôt classique/school anglais. Je n'ai jamais été riche mais on aurait pu le croire avec le look que je porte.
Je ne pense pas que seul les personnes pauvres soient touchées. Le harcèlement de rue, ça touche toutes les femmes, à tous les âges malheureusement.
Meme si c'est vrai que beaucoup de personnes mineures sont touchées.

De plus j'ai toujours eu une attitude assez froide et distante, je répondais pas des regards noirs, voir des insultes si on me faisait trop chier. Donc je ne pense pas non plus que se soit aussi une question de confiance en soit. Ou alors j'ai une attitude qui ne reflète pas la confiance en soit. Pourtant je marche rarement la tête baissée par exemple.
 
édit : je ne supprime pas ce message mais comme une madz l'a remarqué, cette partie de mon message est une généralisation qui peut-être blessante. mea culpa. Mais bon, vu que je suis citée, je laisse quand même (et puis laisser les erreurs ça permet aux autres de pas faire les mêmes boulettes)
@Tuna Pour les femmes habillées très féminines dans les pays de l'Est, je vois ça comme un truc de désespoir quelque part, un message comme "ma seule solution pour m'en sortir est de trouver un mari, donc je vais déballer toute la marchandise pour être sûre de pas perdre une chance".
J'ai remarqué souvent dans les pays pauvres (et pas seulement en Europe), les femmes ont vraiment une séduction plus "agressive", et je vois ça comme un truc de survie, plus qu'une adhésion aux rôles genrés.

@HellaSlytherin Ah c'est drôle. Du coup je pense qu'on peut en conclure qu'en fait toutes les femmes se font enquiquinée (je suis polie) dans la rue, peu importe leurs habits...
 
Dernière édition :
@Tuna Pour les femmes habillées très féminines dans les pays de l'Est, je vois ça comme un truc de désespoir quelque part, un message comme "ma seule solution pour m'en sortir est de trouver un mari, donc je vais déballer toute la marchandise pour être sûre de pas perdre une chance".
J'ai remarqué souvent dans les pays pauvres (et pas seulement en Europe), les femmes ont vraiment une séduction plus "agressive", et je vois ça comme un truc de survie, plus qu'une adhésion aux rôles genrés.

@HellaSlytherin Ah c'est drôle. Du coup je pense qu'on peut en conclure qu'en fait toutes les femmes se font enquiquinée (je suis polie) dans la rue, peu importe leurs habits...

Je pense aussi que dans leur tête séduire un occidental/blanc = espoir de vie meilleure donc quand elles en rencontre un, elles y vont banco.

D'où le fait que certains français se comportent comme des porcs à l'étranger, parce qu'ils s'imaginent irrésistibles mais il s'agit de survie.
 
  • Big up !
Reactions : grenouilleau
@grenouilleau
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Sadala c'est vrai que certains mecs occidentaux débarquent en terrain conquis, mais en général ils déchantent pas mal :rire: Si un mec que tu connais rentre en France et te dit qu'il a serré un max, c'est au choix: un menteur ou un mec qui a fréquenté des travailleuses du sexe :rire:
Ils se rendent compte une fois "dans le truc" que les femmes qu'ils pensent "faciles" (à cause de la tenue vestimentaire, du niveau de vie du pays etc) ont certaines attentes qu'ils n'ont pas l'intention de combler vu que leur credo c'est de faire le moindre effort possible. GRAVE ERREUR.
Ils pensent "elles vont respecter un homme, elles, pas comme ces hystériques de féministes que j'ai à la maison". Ils sont vite déçus. Ils se retrouvent avec des femmes qui sont peut-être plus traditionnelles, certes… (encore que, pas toutes), mais qui n'en ont pas moins des attentes.
Au final, c'est autant d'effort voire plus qu'avec une de leur nationalité, vu qu'en plus, il y a de grosses différences culturelles et qu'en fait, c'est énormément de travail de communication, de tolérance et de compréhension.
Sinon les couples sincères et pour qui tout se passe bien, ça existe aussi, et heureusement.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes