En France, 99 % des filles ont déjà été harcelées dans l’espace public

19 Octobre 2007
401
1 179
4 844
"
Les mineures harcelées autant que les femmes
"
J'ai même l'impression que plus une fille est jeune, plus les harceleurs la considèrent comme une "proie facile" et moins ils hésitent à le faire. Je me faisais mille fois plus harceler à 15 ans qu'à l'âge adulte et pourtant j'avais bien une tête de bébé.
 
26 Juillet 2017
41
501
1 639
25
"
Les mineures harcelées autant que les femmes
"
J'ai même l'impression que plus une fille est jeune, plus les harceleurs la considèrent comme une "proie facile" et moins ils hésitent à le faire. Je me faisais mille fois plus harceler à 15 ans qu'à l'âge adulte et pourtant j'avais bien une tête de bébé.
Exactement pareil. Je me souviens de mes années lycées dans une grande ville où je me faisais harceler quasi tous les jours...
J'ai vécu à l'étranger de 2017 à 2020 et pendant cette période, aucun problème. J'en ai fait le constat hyper vite parce que je me sentais hyper 'tranquille' dans l'espace public. On en a beaucoup parlé avec des amies qui vivent dans différentes villes françaises et on a toute la même expérience d'avoir été beaucoup + harcelée quand nous avions moins de 18 ans que maintenant.... Je sais pas trop quoi en penser :sad:
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
C'est dans ce genre de cas où je suis bien contente d'avoir fait mon collège et mon lycée dans un village de campagne où il y a jamais personne dans les rues et de faire des études sup tellement chargées que j'ai pas le temps de mettre le nez dehors :erf: Et le fait aussi que mon appart est à 5 min à pieds de mon école et que donc j'ai pas de transports en commun à prendre aidé bien aussi
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Les agresseurs de rue cherchent des femmes vulnérables. Et les plus vulnérables, c'est les jeunes femmes. Personnellement cette violence a commencé à 11 ou 12 ans, en tout cas juste au moment où j'avais pris un peu de poitrine. Mais à part ça je ressemblais clairement à une gamine, et dans ma mentalité j'étais tout sauf adulte sexuellement, ou même amoureusement.
Donc je confirme que les hommes de la rue visent d'abord les jeunes filles, parce qu'elles ont l'air fragiles (parce qu'elles sont jeunes).
Quand tu apprends à avoir l'air méchante, ça ne correspond plus à leur fantasme. Quand on ressemble à une adulte, ça change un peu.

Mais je me souviens que pendant plusieurs années j'avais peur d'aller seule dans la rue, parce que je savais qu'à presque quasiment chaque sortie un homme adulte allait me dire que j'étais jolie, alors que j'étais même pas ado en maturité.
Et y a eu un effet sur ma manière d'être : maintenant je ne regarde plus les gentes que je croise comme je le faisais avant, quand j'étais petite. Et du coup, ben j'ai perdu une liberté, de regarder ce qui se passe, de m'arrêter si un truc m'intéresse. Je sais que je ne peux pas m'arrêter sur un banc de jardin, ou alors faut que je me prépare psychologiquement à envoyer bouler quelqu'un. Et plusieurs fois quand j'avais rendez-vous avec quelqu'un (des amis, de la famille), je dévisageais d'abord la personne avec un air très méchant avant de me rendre compte que c'était bon, je pouvais me détendre et être moi-même.
Avec l'âge ça va mieux, et aussi je crois que ça dépend comment on est habillé : classique bourge, on se fait moins ennuyer (dans la rue, hein, ailleurs c'est encore autre chose, les chefs aussi harcèlent) que plus "jeune", bref tout ce qui fait "original" et "jeune".
Du coup je pense que c'est bien ça qui les attire : la fragilité. Une riche a l'air moins fragile pour eux qu'une pauvre, et une adulte a l'air moins fragile pour eux qu'une enfant.
Donc : ce sont des prédateurs qui veulent faire mal, ou qui veulent une relation déséquilibrée avec quelqu'un de manipulable.

J'espère que j'aurais jamais de fille, pour pas qu'elle ait a subir ça. Apparemment d'après Alonso (qui avait été intérrogée sur Madz par Clémence Bodoc (du coup y a un peu de temps), ça passe à partir de 30 ans. Mais comment est-ce que tu peux expliquer à ta petite sœur, ta cousine, ta future fille que ça va lui arriver ?
"Écoute chérie, je sais que tu n'as pas encore tes règles, et que pour toi les garçons sont des bébés, mais certains hommes sont des g... c... qui ont peur des femmes et qui du coup vont chercher à te draguer dans la rue quand tu auras passé les 10 ans. Dès que tu sortiras y en aura un dehors, au moins. Ce sera rare si tu sors et que rien t'arrives. Tu vas apprendre à faire la gueule, et à fermer ton champ de vision, sinon si tu croises leur regard tu vas être obligée de les envoyer paître, et violemment, sinon ils vont s'accrocher. Et même comme ça s'est jamais sûr que ça va bien tourner. Oui je sais que les garçons n'ont pas besoin de gérer la sexualité d'adultes dès 10 ans. Pas de bol, hein ?"
 
28 Octobre 2010
46
78
4 674
Villevaudé
ça m'a fait ça aussi après avoir passé 1 an à Madrid. J'avais pris l'habitude de m'habiller comme je le voulais, de sortir et rentrer comme je le voulais.

Idem pour moi, j'ai passé 2 ans en Irlande dans une insouciance tellement extraordinaire. Je ne me suis jamais fait harceler sauf 1 fois et c'était un français (bonjour l'image...). J'ai connu le harcèlement de rue dès l'âge de 12 ans environ et avant de partir en Irlande, je pensais que c'était ça "la vie", que j'allais devoir me battre au quotidien contre ça. En allant à l'étranger ça a été un véritable choc, un sentiment de liberté touché du bout des doigts, une légèreté d'esprit. Ensuite, retour en France (à Toulouse) et là, ça a été une vraie claque dans la gueule, harcelée au bout d'à peine 2 semaines sur le territoire. C'était comme-ci j'étais un oiseau qu'on remettait en cage...
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Pareil que toi @grenouilleau , ça a commencé vers 11 ans pour moi aussi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Comme le souligne @grenouilleau, je suis à peu près sûre que le harceleur "moyen" (= ni bourré ni défoncé, mec lambda n'ayant pas de statut de pouvoir particulier etc) se cherche une victime facile qui aura moins propension à pouvoir se défendre , à le rembarrer (ils se vexent généralement quand on les rembarre, le culot!).
Le jeune âge est un truc qui fait qu'on est perçue comme "fragile" donc "proie facile" mais il y a clairement des pédophiles qui se lâchent, c'est l'impunité ici pour eux.
Le pire, c'est qu'ils sont "dans la norme", donc probablement tous mariés. Je plains les épouses et les enfants éventuels, ça fait froid dans le dos.

J'ai vécu dans plusieurs pays étrangers et comme les Mad'z du dessus @brunettexxl , @Tuna et désolée pour celles que je ne mentionne pas, je partage aussi votre avis: on est plus tranquille dans beaucoup de pays qui sont par ailleurs restés machos dans le privé. On est plus libre de s'habiller comme on veut y compris sexy, ou voyant, ou trash même, sans qu'on se fasse insulter ou regarder de travers (j'en ai marre de la France pour ça sérieux, ça tue mon sens du style). Et pareil que vous, dans ces pays, les rares fois où on m'a emmerdée, c'était des français ou des italiens plus rarement.
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
Même chose ici, j'ai bien plus de problème en France qu'à l'étranger, par contre, je pense que les Français sont également bien plus agressifs à l'étranger qu'ils ne le sont en France. Par exemple, pour l'Asie, ce qui revient très très souvent dans la bouche des Japonaises (et des Coréennes, voir des Asiatiques de manière général mais bon pour le moment, ce sont surtout les Japonaises, Coréennes et Thaïlandaises qui l'ouvrent), et bien, ce sont les blancs qui se prennent pour des dieux en pensant qu'ils vont choper tout ce qui bouge tout en s'imaginant qu'ils ont quelques choses de plus que les locaux (le cliché du blanc qui s'imagine en avoir une plus grosse que le Japonais, c'est devenu un running gag pour elles. Le terme Expat' qui est devenu "Sexpat" en est un autre. Le blanc avide de sexe et adepte du tourisme sexuel en est un autre. Le blanc qui s'imagine serrer des femmes en claquant des doigts parce qu'il est blanc en est un autre. Le blanc qui fantasme sur les femmes asiatiques et qui dénigre leurs hommes pour se mettre en valeur, en est un autre... et je pourrais continuer comme ça pendant 2 heures). Honnêtement, j'ai rarement vu un truc aussi malsain de toute ma vie. En voyageant, c'est surtout la France et les Français que je ne vois plus de la même manière et le racisme par la même occasion. Et là, je ne parle que de l’Asie mais ça vaut aussi bien pour l’Afrique et l’Amérique latine. Les Français qui foutent les pieds au Brésil en s'imaginant que "si tu dis que t'es Français tu pécho sans problème" pfffff..... je sais même pas quoi dire, rien que de l'écrire ça me saoule... :facepalm:

Enfin, tout ça pour dire que, au vu de ce qu'il se passe à l'étranger, un taux de 99% en France ne me surprend pas le moins du monde.
 
V

Vogel

Guest
Je vous rejoins les madz du dessus sur les critères carrément "pédo" ou de vulnérabilité/fragilité du harcèlement de rue (même si je pense que ce ne sont pas les seuls).
J'ai été beaucoup harcelée jeune dans les transports notamment. A 14 ans, je me souviens qu'un mec était venu nous voir avec mes copines, et qu'il avait fait ouvertement un classement de beauté entre nous, puis qu'il avait répété en continu à une amie qu'il la trouvait trop belle, qu'il allait faire un rêve... Il avait genre cinquante ans. Je me souviens aussi d'un homme qui m'avait suivi pour me parler dans une librairie. D'un homme qui nous touchait les mains à mes copines et moi sur la barre du métro. Bref, j'en ai des tas. C'est crade.
Ca s'est arrêté quand mon attitude et mon corps ont changé. J'ai vieilli, pris du poids, mes fringues sont devenues plus "classes" et j'ai naturellement une bitchy resting face que je n'avais pas plus jeune. Il arrive que je me fasse vite fait """complimenter""" quand je m'habille un peu plus "dénudée" (mais vraiment, juste le débardeur quoi) mais surtout, je me fais souvent alpaguer si je rentre ivre, ce que je trouve carrément horrible. Comme je suis habillée en tenue de soirée et que je tangue sûrement un peu, des mecs viennent me voir et ne me lâchent pas la grappe. Alors que j'avais ma capuche et que je ne répondais pas sur plusieurs mètres, j'ai dû un jour me relever, regarder le mec droit dans les yeux et lui dire "est-ce que vous pouvez me laisser tranquille ?" pour qu'il me lâche. Je trouve ça si malsain, cette tentative de profiter de l'état d'alcoolémie d'une personne pour l'approcher, même si tous les signaux montrent qu'elle n'en a pas envie. Mais ces mecs s'en foutent, de déranger, ou même de faire peur (car ce mec qui ne me lâchait pas m'a vraiment fait peur).
Après, j'ai une copine très "canons de beauté" et surtout avec une attitude comment dire, séduisante (?), classe (?), bref une personne dont on dit qu'elle a beaucoup de charme (mais c'est quand même très difficile à expliquer concrètement), qui continue à se faire alpaguer à 30 ans passés. Je me souviens aussi à Paris d'avoir été assise à côté d'une fille à la gare qui s'était fait approcher par un "photographe" et qui avait répondu au photographe que c'était souvent que ça lui arrivait (je n'ose même pas imaginer la dose de prédateurs qu'il doit y avoir parmi ces gars là). Donc la beauté doit jouer aussi un rôle parmi d'autres.

Réfléchir à ces facteurs je trouve que ça aide bien à prendre conscience d'où le harcèlement de rue prend ses racines, de comment il fonctionne. Une fois j'avais lu quelqu'un dire que remarquer ces critères c'était culpabiliser les femmes, mais non, celui qui vicieusement se sert de la jeunesse, de la vulnérabilité, d'une position de force pour intimider, pour arriver à ses fins, c'est lui le con. Celui qui voit dans un débardeur ou une jupe une excuse pour aller donner son avis sur le physique d'une personne qui n'a rien demandé SANS MEME se demander ce que ça va provoquer chez elle, c'est lui le con. J'ai vieilli en étant terrifiée par la rue, en sororité avec mes amies avec qui je faisais des plans "on s'appelle en rentrant comme ça ça va dissuader de nous emmerder ?", j'ai même déjà chialé face à un mec qui ne voulait pas me lâcher... Mais tout ce que ça peut provoquer chez nous, ça ne les questionne pas à l'avance, ils le font quand même :dunno: Le pire c'est que je peux comprendre que certaines aiment les compliments de la rue... Mais toutes les autres subissent, et si on voit plus grand, on voit que ça s'imbrique dans un système plus malsain, pernicieux, aux relents pédo, et que tout comme les violences sexuelles ça concerne encore une fois le corps des femmes, l'image des femmes, la sexualité des femmes, et l'imposition des hommes sur celui-ci.

Globalement, le chiffre de 99% peut paraître fake dit comme ça, mais en réalité je n'arrive pas à envisager qu'il y a un plus de 1% de femmes à qui ce n'est JAMAIS arrivé. C'est arrivé à toutes les femmes que je connaisse bien, à toutes les femmes de ma famille. C'est ultra commun.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Pour les pays étrangers, je suis presque d'accord : perso j'ai été beaucoup ennuyée aussi à l'étranger, mais pas dans les mêmes endroits. Par exemple j'ai failli être violée en Allemagne en club (je passe les détails), et une autre fois j'ai eu un gros doute (du coup je suis partie avant que ça devienne vraiment bizarre, dans des toilettes de bar). Pourtant ça paraît safe dans la rue.

Donc pas le même ressenti, peut-être que leur harcèlement ne se fait pas dans la rue mais ailleurs (à cause du froid, je parie XD, c'est moins facile d'attendre dehors qu'une jeune femme passe par 5 degrés)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes