« En France, le tabou de la stérilisation contraceptive », à lire sur Le Monde et TV5 Monde

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@MadmoizellePlume
Je dis que le DIU/la pilule/etc n'ont pas leur place, parce que si j'étais gynéco, je prescrirais la pilule à qui veut la pilule et j'installerais le DIU à qui veut le DIU, après avoir informé sur tous les avantages/inconvénients/risques/effets secondaires des différents modes de contraception. Je critique comme vous les médecins qui n'en font qu'à leur guise et se permettent de refuser le stérilet à des jeunes femmes sous prétexte qu'elles sont nullipares, de ne proposer que la pilule comme si c'était la seule contraception et de ne pas respecter le libre-arbitre des patientes. Ces médecins sont pour moi ignorants et incompétents. Ne mettons pas tout le monde dans le même sac.

Je crois que tu te trompes un peu dans le sens que ce qu'on peut dire n'a rien de personnel vis à vis de toi. Quand tu dis "moi si j'étais gynéco je ferais comme ça" c'est très bien mais en pratique il y a malheureusement beaucoup de gynécos qui ne font pas comme toi. Tu ne peux pas ignorer le vécu de milliers de patientes parce que toi tu te dis que tu ferais ça bien.

Il ne s'agit pas de mettre tout le monde dans le même sac il s'agit de mettre en lumière que beaucoup trop de médecins ne fonctionnent pas comme ça. Si certains sont très à l'écoute des patientes, respectent leur dignité et comprennent l'importance d'une telle chose, alors ils devraient soutenir les patientes qui souhaitent qu'encore plus de médecins en aient conscience également et agissent en conséquence. Encore une fois on ne parle pas de deux / trois cas isolés c'est beaucoup plus répandu que ça alors si vraiment tu es sensible au respect des patientes ce serait bien de ne pas dévier le débat en le transformant en "non mais ya des médecins bien quand même" -> oui certes, ce n'est pas une raison pour tolérer les autres (qui sont trop nombreux), et il faut parler de ceux là.

Idem pour l'IVG, on a progressé mais pas non plus tant que ça, et dernièrement on a pu voir que ce droit était loin d'être acquis donc il est nécessaire de continuer à militer et à renforcer ce droit. Certains centres sont obligés de fermer pendant l'été par exemple, ce n'est pas normal. En ce qui concerne le délais de réflexion qui devait être supprimé, il a finalement été maintenu. Je rappelle que ce délais était une des choses sur laquelle Simone Veil elle même a du faire une concession alors qu'elle voulait déjà qu'il soit supprimé lorsque le droit à l'IVG a été mis en place il y a 40 ans. Donc les choses avancent quand même très très lentement. Si on se contente de dire "bah en même temps c'est bon c'est un dossier clos" on ne peut pas améliorer les choses et s'assurer que toutes les femmes qui en ont besoin ont bien accès à ce droit. Le but ce n'est pas de fustiger les gynécos mais de s'assurer qu'on se dirige toujours vers un mieux plutôt qu'un pire.

La stérilisation contraceptive n'est pas un mode de contraception comme les autres.
Mais pourquoi tu penses que les femmes qui viennent le demander son assez bêtes pour penser ça? Les femmes sont déjà très peu renseignées sur la contraception, et comme je l'ai dit il est très difficile d'obtenir un RDV chez un gynéco. Il y a de grandes chances pour qu'une femme qui pousse la porte d'un cabinet pour demander ça soit parfaitement consciente de ça. Celle qui le fait a probablement entamé elle même une démarche assez exceptionnelle pour se renseigner sur la question car ça m'étonnerait qu'on lui en ai parlé spontanément alors que c'est tabou. Et encore une fois, elle devra signer une décharge et attendre 4 mois de plus pour y avoir accès de toute façon donc c'est bon, je pense que les femmes qui le demandent saisissent ce genre de choses.

il faudrait qu'il soit tout autant naturel de respecter le médecin et leurs droits
Oui mais c'est là qu’apparaît le problème du fait que finalement la relation médecin patient n'est pas une relation de soin mais une relation hiérarchique, donc une relation de pouvoir et ça ça n'est pas normal.
La conséquence de tout ça c'est que tu expliques qu'il faut respecter les droits des médecins sauf qu'on est en train de parler d'une situation où le droit des patientes n'est quasiment jamais respecté vu qu'un final c'est quasi impossible d'avoir recours à cette méthode. Est-ce que ce serait possible de rééquilibrer la situation car dans l'état actuel des choses c'est dans 90% du temps le droit des médecins qui a visiblement plus de valeur que le droit des patientes.

alors que cet acte n'est pas nécessaire et que l'abstention de ce geste n'entraînerait aucun problème de santé mais exposerait au contraire la patiente à des risques inutiles inhérents à la chirurgie.
Dans ce cas annulons également tous les actes de chirurgie esthétique....

Et pour tout ce que tu dis après encore une fois c'est ENCADRE. Il y a un délais de réflexion, une décharge à remplir, et il est bien sûr possible d'encadrer encore plus via par exemple plus d'information. Mais tant que ça reste tabou 1) les patientes seront mal informées donc plus de chances de prendre la mauvaise décision 2) on a moins de recul sur les conséquences, la prise en charge etc. Donc encore une fois ce n'est pas de garder un truc caché dans le placard qui va améliorer la situation.
Idem pour l’euthanasie, dans les pays où ça se pratique il ne suffit pas de rentrer dans un hôpital pour y avoir recours, ce sont des pratiques encadrées.

En ce qui concerne l'aspect mutilation et conséquences sur la santé je l'ai déjà dit mais on ne progressera jamais si on refuse de se pencher sur la question. Par ailleurs il existe une méthode moins contraignante appelée ESSURE, méthode non invasive, qui ne nécessite aucune incision ni anesthésie ni hospitalisation. Il existe des méthodes ne nécessitant pas d'hospitalisation chez les hommes aussi (gel, injections, etc). Ce n'est qu'un exemple : mais j'imagine que ce n'est pas en fermant les yeux là dessus qu'on pourra proposer d'autres méthodes de ce type qui réduisent déjà le rapport risque / bénéfice (qui au final n'est qu'une excuse car on voit qu'avec un peu de recherche il est très rapidement diminué). Et tant que les médecins eux même n'auront pas connaissance de tout ça c'est sûr qu'ils ne pourront pas bien renseigner leurs patientes.

Et on n'est pas un mauvais médecin si l'on refuse de pratiquer la stérilisation à but uniquement contraceptif
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là...Oui c'est le but.

Dernière édition :
26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
@Denderah Je me plains du manque de formation quand j'en ai l'occasion, mais honnêtement, à mon niveau (je suis tout en bas de l'échelle de l'hôpital, bien en-dessous des infirmières et des aides-soignantes), je n'ai absolument aucun impact. Il se passe vraiment des choses effarantes au sein des hôpitaux, je pense notamment aux tonnes de patients dans les couloirs aux urgences (parfois examinés dans les couloirs), ou des médecins qui entrent examiner un patient et ressortent sans le recouvrir/rhabiller, ou encore d'informations sur la santé du patient qui lui sont cachées. J'essaie du mieux que je peux d'être la plus éthique et respectueuse possible des patients, à mon niveau je crois que c'est la seule chose que je peux faire, malheureusement.
Pour le sujet de la stérilisation des personnes transsexuelles, j'avoue ne pas être informée du tout du sujet.
Pour la comparaison avec l'euthanasie, j'ai surtout pris cet exemple pour le caractère irréversible, même si oui, c'est un exemple extrême, mais je ne peux m'empêcher d'avoir un ressenti similaire par rapport aux deux situations (dans le fait "d'imposer au médecin" quelque chose d'irréversible et d'évitable à la patiente.) Je m'excuse si je t'ai choqué ou ai choqué d'autres madz, ce n'était pas mon but. Je vais arrêter là le débat parce que j'ai plus l'impression de vous heurter que de faire avancer les choses, mais je tenais quand même dire qu'il était intéressant de discuter de ça avec vous. :fleur:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Denderah ,c'est exactement ce que j'allais dire! Effectivement,la chirurgie esthétique porte bien son nom,ce n'est pas un acte nécéssaire à la survie d'une personne,ça entraine forcément les risques liés à toute chirurgie et pourtant c'est pratiqué sans aucune réticence. Où est la différence avec une stérilisation? On peut aussi regretter une opération de chirurgie esthétique et pourtant,je ne crois pas que ce soit mentionné. Alors pourquoi de telles réticences sur la stérilisation contraceptive à part parce que dans ce pays sexiste qu'est la France on n'admet que difficilement qu'une femme ne veuille pas d'enfant et encore plus difficilement qu'elle décide de renoncer à la fertilité. Certains médecins et gynécos n'hésitent pas à taxer cette demande de "caprice",ce qui est proprement scandaleux.
@MadmoizellePlume ,quant à ton parralèle sur l'euthanasie,je le comprends sauf que tu compares des pommes et des poires: c'est un acte médical certes mais il est réservé en général à des patients en fin de vie qui n'ont plus d'espoir de voir leur état s'améliorer. Pas à des gens en bonne santé mais suicidaires qui n'ont du reste besoin de personne pour mettre fin à leurs jours.
Il faudrait respecter le droit des médecins de ne pas pratiquer une opération qu'ils désapprouvent?* minute immature on* Pourquoi puisque eux ne respectent pas le droit des patients de faire des choix sur leur propre corps et leur propre vie? *minute immature off* Ce serait sans doute plus acceptable et mieux pris par les patientes si ce refus ne transformerait pas leur souhait légitime de stérilisation en parcours du combattant voire en l'obligation d'abandonner son projet vu que les médecins qui acceptent ne sont pas légion.
Franchement,j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi le refus des médecins de pratiquer une stérilisation par rapport à leurs convictions personnelles serait plus légitime que le refus des maires de marier un couple de même sexe. Dans les deux cas,c'est un droit et dans les deux cas,ça fait appel aux convictions personnelles.
Ce serait dommage d'arrêter de discuter,je crois que c'est aussi le problème en l'occurence:les patientes et les médecins sont renvoyés dos à dos sans que personne ne s'écoute.

• Big up !
Réactions : Denderah
26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
@Médille
Et le fait qu'on peut mourir en couche, c'est totalement passé sous silence alors que la France est la pire dans ce domaine là ! Les femmes y meurent plus qu'ailleurs en Europe. Mais non, on en parle pas :rolleyes:

En plus d'être violente dans tes propos (parce que oui le "on s'en bat les steaks que ça va à l'encontre de votre éducation judéo-chrétienne sexiste et pro-fécondité" (entre autres) je le prends aussi pour moi.), tu balances des infos fausses.
http://www.indexmundi.com/map/?v=2223&r=eu&l=fr

Edit : ah oui et aussi, si tu savais le nombre d'études biaisées voire carrément fausses qu'il existe dans le monde scientifique. Donc tes 0,2% sans l'étude autour, sans le nombre de cas intégrés, sans les critères d'inclusion, la région dans laquelle l'étude a été menée, les techniques statistiques ayant été utilisées etc, ça ne vaut absolument rien. Alors que l'exemple de @Medille, c'est quelque chose de concret, c'est toi face à la patiente. Toi face à quelqu'un qui te dit merci pour ce que tu as fait (ou plutôt, en l'occurence, ce que tu n'as pas fait.)

26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
Je vois nulle part dans ton lien les 0.2%, le seul chiffre que je vois c'est 26% au niveau des regrets.
Et c'est pas le lien de l'étude complète parce que y a toujours pas le nombre de sujets inclus, les critères d'inclusion, les techniques statistiques utilisées, les p-value etc.

Bref. Je quitte définitivement la discussion.
Bonne soirée

• Big up !
Réactions : philatela
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Médille ,bien sûr que certaines personnes ne réfléchissent pas à toutes les conséquences,peu importe pourquoi d'ailleurs mais refuser la stérilisation au motif que la patiente est jeune,risque de changer d'avis,c'est du paternalisme. Au final,ça doit rester la décision de la patiente même si elle s'en mord les doigts par la suite. Je ne suis pas sûre que toutes les personnes qui ont subi une chirurgie esthétique ou bariatrique soient ravies,est-ce pour autant qu'il faut retirer le droit de subir ces opérations?
Pour donner un contre exemple,j'ai déclaré à 13 ans que je ne voulais pas avoir d'enfant et bien,je n'ai jamais changé d'avis et plus j'avance en âge,plus je suis convaincue que je ne suis pas faite pour la maternité. Comment un médecin pourrait-il/elle le savoir,ne me connaissant pas?

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Médille ,tu n'as pas l'impression d'inverser les rôles là? En quoi demander une stérilisation-qui fait partie de son boulot- revient à dicter sa conduite au médecin? Alors qu'un médecin qui refuse catégoriquement de stériliser une patiente sous prétexte qu'elle "va changer d'avis" (c'est quoi ça sinon du patenalisme???)transformant ce souhait en pacours du combattant, il/elle fait quoi sinon lui dicter sa conduite??? Il ne s'agit pas de donner un conseil ici ni informer.
On ne parle pas du médecin qui donne le conseil de faire du sport ou d'éviter tel médoc pour raison x ou y en s'appuyant sur des raisons médicales mais d'un médecin qui refuse de prescrire le DIU à une nullipare ou d'effectuer une stérilisation pour des convictions personnelles.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
on va en reparler, je vous dit non actuellement pour telle raison mais on se revoit dans quelques temps pour revoir cette question"

Je trouve que c'est un peu de la manipulation pour ma part mais chacun son point de vu. Et le pire c'est que la patiente va devoir payer une consultation qui s'est avérée être inutile. À la limite, je préfère que le médecin soit franc et dise clairement qu'il ne veut pas pratiquer cet acte médical plutôt que dire "on verra plus tard" ce qui n'avance à rien. C'est un moyen détourné pour le médecin de tenter de faire changer d'avis sa patiente.

Je suppose que la stérilisation volontaire est si mal vue car inconsciemment, les gens là considére comme un danger pour les bases de la société, certains ont peur de se retrouver comme l'Allemagne par exemple.

On peut dire ce que l'on veut mais en France, les médias mettent en avant le taux de natalité qui est le plus élevé d'Europe, le tout avec une sorte de fierté sous-entendant que les femmes française savent quelle est leur place dans la société. Avoir un enfant en France, c'est vu comme contribuer à la continuation de la société, l'inverse est vu comme un choix immature ou égoïste.

26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
Le problème, c'est peut-être qu'on est passé d'une relation paternaliste à une relation CLIENTÉLISTE.
Les patients sont devenus clients. "Le client est roi." Les patients demandent quelque chose, et alors, parce que cet acte sera payé au médecin (souvent même pas par le patient lui-même), le médecin n'aurait qu'à acquiescer et s'exécuter, sans réfléchir.
La réalité, c'est que le médecin n'est PAS LÀ pour faire plaisir au patient ou pour être gentil et faire n'importe quoi.
http://www.jaddo.fr/2015/03/20/pour-que-le-feu-reprenne-sic/
Du respect, oui. Beaucoup de respect. On peut être respectueux et ne pas dire oui à tout va.

Bien sûr que ça existe des médecins qui n'en font qu'à leur tête, des médecins qui n'auraient jamais dû être médecins. Mais bordel, pas tous! pas la majorité, et arrêtez de faire des généralités à la con. Moi, et sans doute par égocentrisme, oui, ça me blesse ce que vous dites, parce que oui je fais partie de celles qui ont pour projet d'écouter, de ne pas humilier, de préserver la dignité, le libre-arbitre en m'éloignant bien loin du modèle paternaliste, mais que ça, ça ne m'empêchera d'exercer mon métier de façon consciencieuse et réfléchie. Ça me blesse parce qu'avec vos commentaires je me rends compte que l'image du médecin dans la société est en train de s'infecter jusqu'à l'os et que, quoi qu'on fasse, quelle que soit la manière dont on se comporte, ça ne vous ira jamais. Ça me blesse comme me blesse mon père quand il me répète jour après jour que les médecins sont incompétents et ne connaissent rien à rien et que la médecine n'a pas évolué pour un sou. Ça me blesse comme de lire les articles publiés jour après jour dans les médias, qui nous assènent encore et encore qu'on ne fait médecine que pour l'argent et qu'on n'en a absolument rien à foutre des patients. Bam, le gros coup de poing dans la gueule. NON! NON NON ET NON.
Et comme a dit @Médille , arrêtez de croire que vous pouvez apprendre aux médecins leur métier. Non, je ne suis pas manipulatrice, et oui, si une patiente vient et qu'après avoir écouté son histoire, une stérilisation ne me parait pas adaptée, j'attendrai. C'est ce qu'on fait en médecine quand on est un bon médecin, quoi que vous en disiez. C'est non seulement la compétence des médecins mais aussi leur droit, je le répète, et vous n'avez absolument rien à y redire. C'est la loi. Ce n'est pas de la manipulation. Ce n'est pas de l'irrespect. Ce n'est pas une atteinte au libre-arbitre. Il n'y a rien à critiquer. Sa liberté, c'est, si elle ne veut pas attendre, d'aller prendre un 2ème avis, et si le 2ème avis est encore négatif, un 3ème, un 4ème avis. Elle finira par trouver quelqu'un qui lui réalisera illico, je ne me fais pas de soucis, justement parce qu'il y a des médecins assez peu consciencieux pour réaliser un acte parfois dangereux ou inadapté juste parce qu'on le leur demande.

Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@MadmoizellePlume ,comment veux-tu que le refus des médecins ne soit pas une atteinte au libre arbitre alors qu'ils/elles refusent pour des raisons forcément discutables puisqu'au final ils/elles ne connaissent pas leurs patientes? En quoi est-ce que ça relève de compétences médicales? La patiente risque de changer d'avis? Ce n'est pas un avis fondé sur des connaissances médicales,c'est ce que j'appelle une considération personnelle,un avis à la portée de n'importe quel quidam. C'est notre vie et notre corps et il ne faudrait rien dire,rien critiquer parce que ça reviendrait à dre aux médecins comment pratiquer leur métier alors qu'en échange ce qui nous est proposé est soit contraignant soit bourré d'effets indésirables quand ce n'est pas les deux à la fois??? Non mais on est où là?
Ca ne suffit pas de dire que ce n'est pas de l'irrespect ni une atteinte au libre arbitre pour que ce ne soit pas ressenti comme tel . Les médecins bénéficient de la clause de conscience qui leur permet de refuser un acte qui est contre leurs convictions? La loi dit aussi qu'une patiente peut se faire stériliser à partir de sa majorité sans condition d'âge ou de nombre d'enfant. Ca aussi c'est la loi. Peut-être qu'il faudrait que les lois accordent leurs violons parce que visiblement ces deux là se contredisent.

Quant au lien que tu as posté,d'un côté je trouve ça différent parce qu'il s'agit de décisions fondées sur des connaissances purement médicales à la différence de la stérilisation. De l'autre,c'est toujours la même histoire:aucun médecin ne peut sauver un(e) patient(e) de lui/elle même. Je comprends l'état de rage qui peut habiter un médecin à l'idée qu'un(e) patient(e) refuse un acte médical qui lui est nécéssaire mais au final que peut-il/elle faire à part se montrer très clair avec le patient et espérer que ça suffise? L'hospitaliser sous contrainte?

15 Août 2015
3
8
4
Salut, je viens mettre ma pierre à l'édifice.
Mon choix est de ne pas avoir d'enfants. Malgré diverses démarches/diverses consultations, et malgré la loi, refus systématique d'effectuer une stérilisation définitive. "oui mais si vous changez d'avis", "vous êtes jeune...", "vous n'avez pas d'enfants", "et la pilule?" merci mais je ne la supporte pas. Ça sert à quoi de se bourrer de médoc alors que depuis des années on sait exactement ce que l'on veut, ou ce que l'on ne veut pas.
On se bute à un mur. Tout le monde s'en fout... :free:
Ceux qui ont une solution je veux bien la prendre :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes