« En France, le tabou de la stérilisation contraceptive », à lire sur Le Monde et TV5 Monde

31 Août 2012
542
2 666
1 774
@Maud Kennedy "faut pas prendre les gens pour plus bêtes qu'ils ne sont" tu viens faire 24h de garde aux urgences avec moi et on reparle? Plus sérieusement les patients se comportent pas tous de manière sérieuse et responsable et c'est mes 5 années d'expérience hospitalière qui parlent. Le fait est que le médecin est responsable de ce qu'il fait, sur tout les aspects, de la santé d'un patient y compris psychhique, et même si le cadre légal est flou, il y a toujours une jurisprudence possible. C'est pas évident pour un médecin de prendre cette décision tout seul, quoi qu'on en pense, c'est pour ça qu'il y a des réunions collégiales
Une complication chirurgicale est aussi vite arrivée qu'un Avc sous pilule. Donc l'argument n'est pas recevable pour moi.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@MadmoizellePlume ,je comprends ce que tu veux dire mais pour moi,le médecin outrepasse son rôle. Je vais faire une analogie qui va te faire hurler parce que ça ne se situe pas à la même échelle. Je suis AVS,je m'occupe d'une élève qui rentrera en 4ème. A la fin de la 5ème,le problème s'est posé sur le choix de la deuxième langue. Elle a choisi italien. Je trouve que l'allemand aurait été bien un meilleur choix que ce soit à court ou long terme. Déjà parce que si elle avait choisi allemand,elle aurait été dans une meilleure classe puisqu'ils ont regroupé tous ceux qui faisaient allemand dans deux classes et tous ceux qui faisaient italien dans les deux autres classes. Or,la grande majorité des meilleurs élèves de 4ème ont choisi allemand,ce qui fait qu'à quelques exceptions près,la classe dans laquelle elle va être va être sinon faible du moins le niveau sera moins élevé que dans les deux autres classes. Ca serait également un meilleur choix à long terme parce qu'il est beaucoup plus intéressant sur un cv de connaitre l'allemand que l'italien. Je la connais bien,j'ai de l'influence sur elle et sa famille parce que je travaille avec elle depuis longtemps. Est-ce que j'ai tenté de l'influencer sur son choix?? Absolument pas,pour plein de raisons mais la principale est qu'au final,c'est sa vie et son choix.
Tu me diras sans doute que les conséquences ne sont pas les mêmes. Certes. Mais les conséquences d'une stérilisation ne sont pas non plus une question de vie ou de mort. Qu'un médecin prenne son boulot à coeur et fasse au mieux pour ses patient(e)s,c'est normal. Qu'il/elle décide,ça ne l'est plus. Ca devient de l'abus de pouvoir surtout que dans certaines villes,il n'y a pas pléthore de gynécos.
Sinon,sur ce que tu disais sur la contraception masculine. Effectivement,c'est une position qui se discute mais je pense que c'est surtout un problème de mentalité. Les gens sont habitués à penser que c'est une affaire de femmes.

@philatela ,je ne doute absolument pas du fait que les gens ne sont pas toujours raisonnables,je dis qu'au final,c'est leur vie,pas celle du médecin. Les adultes jouissent aussi du droit de faire des conneries monumentales. En retour,ils ont le devoir de les assumer. J'ai subi une chirurgie réparatrice suite à une importante perte de poids,le chirurgien n'a pas cherché à savoir si j'étais stable psychologiquement avant de m'opérer. Pareil pour ma meilleure amie:elle a subi une sleeve il y a quelques années alors qu'elle avait des antécédents de TCA,pas mal d'instabilité psychologique à cause d'un traumatisme subi dans l'enfance jamais réglé. Conséquences? Elle est tombée dans l'anorexie,ce qui était évident pour une autre amie à elle et moi. Elle allait droit dans le mur avec cette opération. De même,elle a subi la même chirurgie que moi pour enlever son surplus de peau alors qu'elle était en crise sévère d'anorexie et parlait de grossesse.
Donc,franchement,je ne comprends pas pourquoi le fait de parler de stérilisation donnerait subitement le droit aux médecins de décider à la place des patients.
Une complication chirurgicale est aussi vite arrivée qu'un AVC sous pilule? Certes mais on en vient toujours au même:c'est la décision de la patiente au final. Les médecins et autres gynécos ne sont pas aussi soucieux des éventuelles conséquences qui surviennent à cause de la contraception.

Autre chose:un patient a le droit de sortir de l'hôpital contre l'avis médical ou même d'interrompre un traitement même s'il est indispensable à sa survie mais par contre,une femme ne peut pas décider de stopper sa fertilité? C'est pas formidable ça??
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lis et Denderah
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Les décisions de chirurgie bariatrique sont validées en réunion de concertation disciplinaire de manière obligatoire. Les médecins sont au courant des conséquences souvent lourdes et si ils s'en foutent c'est une faute grave. Sachant qu'une complication connue d'un geste chirurgical sensé être bénéfique pour la santé évaluee dans le cadre d'un "rapport bénéfice/risque" c'est pas pareil que regretter un truc dont on pourrait se passer.

Et sinon je rappelle que je suis médecin, mon job c'est de soigner, pas de réaliser les conneries monumentales des gens. On est censés faire du bien, pas du mal, donc si la patiente regrette derrière on aura aussi l'impression d'avoir mal fait notre job.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Les personnes qui subissent une opération de chirurgie bariatrique ne le font pas forcément toutes par nécéssité. Certains pourraient aussi s'en passer. Ma meilleure amie pour ne citer qu'elle aurait largement pu s'en passer,elle n'avait aucune commorbidité,elle n'avait même pas mal au dos ni aux genoux comme beaucoup de personnes qui ont de gros problèmes de poids. Le chirurgien qui m'a opérée a dans son bureau une affiche avertissant les gens qu'il est possible de se faire opérer à partir d'un imc de 35(et c'est loin d'être le seul). J'ai eu un imc de 35,j'étais loin d'être en danger de mort. Je suis sur un forum qui évoque les chirurgies de l'obésité et c'est loin d'être un cas rare. C'est même la majorité. En théorie,les critères sont stricts,en pratique,c'est différent. Rien qu'en regardant sur google,les témoignages affluent.
Effectivement,ton job,c'est de soigner. Pas de décider à la place des gens ce qui est bon pour eux(enfin elles) ou de décréter que la contraception,c'est pas si terrible alors que les femmes qui viennent pour une stérilisation ne veulent plus en entendre parler pour des raisons diverses. Franchement,j'ai vraiment l'impression que c'est spécifique à la gynécologie.
 
  • Big up !
Réactions : Table, Lis et alita99
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@MadmoizellePlume Rien n’empêche l'homme ET la femme d'un couple de prendre une contraception afin de rendre la contraception plus sure (par ex: madame prend des médicaments qui font baisser l'efficacité de la pilule, attrape souvent des gastros ou je ne sais quoi).

Je vous encourage effectivement à cliquer sur le lien de @IseriaQueen27 une relation de soin peut très vite se transformer en relation de pouvoir et d'abus :erf: Et non ce n'est pas rare, les scandales dans le monde de la médecine ont été nombreux rien que depuis l'an dernier, la culture du viol et le patriarcat y sont très fort et sont revendiqués par les étudiants comme faisant partie de la culture :stare:. Entre l'inertie totale pendant 30 ans de l'ordre des médecins et du monde médical face aux viols de patientes par le Dr Hazout, la fresque dépeignant un viol, le problème des pilules proposées par défaut prescrites sans information, et sans tenir compte d'infos importantes sur la vie de la patiente, les touchers vaginaux pratiqués sur les patient-e-s endormi-e-s, les histoires de points du mari, je crois qu'il serait temps de reconnaître qu'il y a comme un petit problème dans le rapport qu'entretient le monde médical avec ses patientes, et en particulier avec les questions de propriété sur leur propre corps.
Et si ça vous intéresse (j'ai l'espoir que oui) vous pouvez aussi aller faire un tour sur le blog "Je n'ai pas consenti" que vous connaissez peut être déjà histoire de voir que le consentement de la patiente et les actes pratiqués sans qu'on ne lui demande, ne l'informe, sans qu'on lui explique, ou pire, qu'on pratique sur elle alors qu'elle les avait explicitement refusés, sont quand même beaucoup trop répandus. Et c'est un peu triste également que ce soit souvent des patientes qui dénoncent tout ça et qu'il faille se battre contre des médecins pour que les droits qu'on a sur notre propre corps soient respectés :erf:

Il y a quand même une certaine ironie dans la situation : Une femme vient pour une stérilisation, elle y a surement longtemps réfléchi avant (ne serait ce que quand on sait le temps qu'il faut pour pouvoir avoir un RDV avec un gynéco, donc non ce n'est pas comme aller au super marché), elle doit quand même attendre 4 mois, elle doit signer une décharge, et, soyons honnêtes elle devra probablement consulter plusieurs gynécos avant d'être entendue - OU PAS. En gros, au minimum elle aura 4 mois pour y réfléchir, mais en pratique ça peut prendre une année voire plus. Mais non ce n'est pas suffisant ne l'écoutons pas. Par contre un TV sans demander ça s'est fait pendant longtemps sans qu'on en parle. Et puis une épisiotomie pas désirée ben personne ne va se demander si l'acte aura des conséquences à vie sur la patiente (ça en a), les questions de juridique, de décharge, et de poids à porter (le poids d'un viol ou d'une mutilation donc) ben là personne n'y pense ou presque.
En plus il me semble que c'est quand même assez rare les femmes qui font ce genre de démarche en France, ce n'est pas un choix anodin, les femmes sont encore beaucoup encouragée à faire des enfants, donc vraiment parler comme si les femmes percevaient ça comme un produit de consommation lambda c'est assez violent, ça fait passer les femmes pour des êtres stupides, superficiels, inconscient et immatures..

Evidemment j'imagine que les femmes qui sont en médecine et qui commentent ici ne sont pas du tout comme ça car elles sont surement un peu sensibles à ce genre de questions mais ce serait bien que vous preniez conscience des problèmes dans votre milieu dans le rapport qu'il entretient avec ses patientes parce que visiblement vous êtes les mieux placées pour faire changer ça étant donné que la parole des patientes on s'en balance un peu quoi. Je trouve ça un peu horrible de lire que c'est normal que ce soit le "parcours du combattant". Merci les femmes elles connaissent pas assez de difficulté comme ça, est-ce qu'il est possible de se montrer encore plus autoritaire et sadique? Pourquoi ne pas leur demander de faire un saut en parachute dans un volcan pour montrer si elles sont vraiment motivées? Sans rire qu'est ce que c'est que cette histoire de "sélection"? outre le fait qu'il a déjà été signalé qu'on n'a pas tous le même accès à un médecin, est-ce que c'est possible d'avoir des textes là dessus? c'est marqué ou? c'est quoi les critères?

En ce qui concerne les convictions personnelles du médecin, il est quand même sensé par éthique mettre ses idées persos de côté, le cas échéant de recommander à un collègue qui peut pratiquer l'acte. Même si c'est toléré dans le cas de l'IVG je pense que c'est inutile de rappeler à quel point le parcours pour pratiquer un IVG est également très traumatisant pour certaines femmes entre autres à cause de la façon dont le monde médical les juge, leur fait payer leurs choix, voire leur ment (sur le nombre de semaines par exemple) dans le but d'aller à l'encontre de leur volonté (et là ça a bien des conséquences à vie...), et ce, des années après que ce soit rendu légal d'en pratiquer. Si vous ne l'avez jamais fait je vous encourage à aller faire un tour sur des sites qui contiennent des témoignages pour voir comment les femmes qui souhaitent avoir recours à un IVG doivent se battre, et j'espère que vous trouverez ça injuste parce qu'on est sensé respecter la parole des patientes. Si les croyances personnelles peuvent s'inviter à toutes les consultations alors quelle est la limite? C'est ce genre de raisonnement qui mène à la privation de certains droits pour les femmes.

Je voudrais vous signaler aussi que le rapport à la dignité des patient-e-s n'est pas le même partout, et qu'en France on est particulièrement en retard. Ce n'est pas pour jeter la pierre mais pour remettre en perspective. Dans d'autres pays, la façon dont les patientes sont traitées en gynéco est bien meilleure, que ce soit concernant le niveau d'information, la nudité, le soin pris dans la pratique des actes (ou plutôt la violence avec laquelle ils sont pratiqués parfois). Alors oui les conditions de pratique varient beaucoup d'un pays à l'autre mais le respect de la dignité des patientes est quelque chose qui devrait être obligatoire, les cabinets de gynéco ne sont pas des zones de non droit. Donc tout ça pour dire non ce n'est pas universellement admis que le médecin sait mieux que la patiente quelles décisions il faut prendre même les plus graves (personne n'interroge les femmes qui font des enfants par exemple, personne ne leur demande de réfléchir 4 mois et de signer une décharge et pourtant les conséquences sont lourdes), et que ce genre de décision va forcément être suivie d'un regret ou que c'est une "connerie". Comme Iseria l'a fait remarqué dans des pays où c'est pourtant une pratique plus répandue, le nombre de femmes qui veut revenir sur ce choix est quand même extrêmement faible.

Pour terminer il me semble qu'on se dirige de plus en plus vers des méthodes de ce type mais qui seront quand même réversibles plus facilement. Si on ignore systématiquement les femmes qui sont intéressées par ce genre de contraception définitive/longue durée on ne pourra pas faire de recherche dessus, on ne pourra pas améliorer la situation. Donc c'est peut être quand même intéressant de prêter oreille à la parole de ces femmes, de voir combien elles sont, etc. L'issue ça ne peut être qu'une amélioration des conditions et plus de possibilités concernant la contraception donc il y a quand même beaucoup à gagner.
 
26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
Je trouve que le discours sur la pilule/les DIU/ l'écoute n'a pas vraiment sa place sur cette conversation. Je désire au plus haut point être un médecin compétent, éthique et à l'écoute. Je ne veux absolument pas ressembler aux médecins des scandales. Pourtant le sujet de la stérilisation heurte ma conscience médicale. On ne peut quand même pas comparer la question de la stérilisation à la prescription d'une pilule! C'est un peu lourd à la longue de voir les médecins diabolisés et insultés par la société. C'est lourd d'entendre toutes ces fausses généralisations à partir de cas isolés ramenés au 1er plan par les médias pour pourrir l'image des médecins. Je n'ai pas fait médecine pour faire le mal. La stérilisation estvun sujet TRES limite et c'est pour ça qu'il ne fait pas l'unanimité et que la loi ne force pas le médecin à la pratiquer. Et quelque part heureusement que tous les médecins ne se jettent pas dessus sans réfléchir, moi c'est plutot ça qui m'inquièterait par rapport à la conscience et l'éthique et le je m'en foutisme du médecin par rapport à sa patiente
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je trouve que le discours sur la pilule/les DIU/ l'écoute n'a pas vraiment sa place sur cette conversation. Je désire au plus haut point être un médecin compétent, éthique et à l'écoute. Je ne veux absolument pas ressembler aux médecins des scandales. Pourtant le sujet de la stérilisation heurte ma conscience médicale. On ne peut quand même pas comparer la question de la stérilisation à la prescription d'une pilule! C'est un peu lourd à la longue de voir les médecins diabolisés et insultés par la société. C'est lourd d'entendre toutes ces fausses généralisations à partir de cas isolés ramenés au 1er plan par les médias pour pourrir l'image des médecins. Je n'ai pas fait médecine pour faire le mal. La stérilisation estvun sujet TRES limite et c'est pour ça qu'il ne fait pas l'unanimité et que la loi ne force pas le médecin à la pratiquer. Et quelque part heureusement que tous les médecins ne se jettent pas dessus sans réfléchir, moi c'est plutot ça qui m'inquièterait par rapport à la conscience et l'éthique et le je m'en foutisme du médecin par rapport à sa patiente

Le but ce n'est pas de "diaboliser" mais de dénoncer dans le but d'améliorer. Et si c'est diaboliser alors ça signifie que des médecins comme le Dr Martin Winckler diabolisent leur propre profession?
Il y a quand même un monde entre du "je m'en foutisme" et en faire quelque chose de tabou auxquelles les femmes n'ont finalement pas accès alors que ça fait partie de leurs droits (même s'il existe une clause de conscience, la loi l'autorise depuis 15 ans maintenant, il serait peut-être temps que les mentalités évoluent).
C'est assez fatiguant aussi d'entendre parler "d'actes isolés" et de "fausses généralisations" quand il y a beaucoup de choses dans ce que j'ai mentionné dont on découvre avec internet qu'elles sont beaucoup plus répandues qu'on ne le pensait. Beaucoup de femmes pensaient qu'elles avaient été maltraitées par un mauvais médecin, et maintenant on découvre que beaucoup de femmes subissent des choses qu'elles n'ont pas souhaité ou au contraire qu'on refuse d'accéder à leur demande, même les plus dérisoires.
Quel intérêt les femmes auraient elles à "pourrir l'image des médecins"? merci pour les sous entendus de fausses accusations. Ça commence à faire beaucoup de cas isolés non? Et en dehors des choses graves que peuvent faire certains médecins le problème vient aussi de l'inertie du monde médical en général vis à vis des questions de consentement et de dignité des patients. Il n'y a pas besoin d'avoir eu un comportement d'abus vis à vis d'une patiente pour faire partie du problème.
Je pense que les médecins qui pratiquent des actes sans le consentement des patientes par exemple eux aussi ont pour but d'être de bons médecins, éthiques, compétents, etc. Ils ne se disent pas qu'ils vont traumatiser des patientes. Pourtant c'est ce qu'il font donc c'est important de s'interroger et peut être aussi d'écouter (puisque tu veux être à l'écoute) quand des personnes te disent qu'il y a un vrai problème et que le nombre de dossiers sur la question commence à être vraiment gros.
La médecine n'est pas la seule profession imprégnée de culture du viol ou d'idées issues du patriarcat mais étant donné le public sur lequel les médecins exercent et le fait qu'ils manipulent directement l'intimité des patient-e-s fait que le sujet est particulièrement délicat et que les conséquences peuvent être particulièrement graves, donc sur ce genre de chose il faut redoubler de prudence et ouvrir le dialogue entre médecins et patientes.
Heureusement il y a des médecins qui commencent à en prendre conscience et qui luttent contre ça, honnêtement je ne vois pas ce que ça peut apporter de mal à part plus de confiance, une meilleure relation médecin-patient, et aussi moins de conséquences du type viol/mutilations.
Pour finir ça illustre bien le problème de voir des phrases comme "le discours sur l'écoute n'a pas sa place dans cette conversation" alors que c'est quand même un des points soulevés par l'article. C'est assez violent de dire des choses pareilles.
C'est justement tout le problème. Je sais bien que la pilule ou le stérilet c'est différent mais bon ce qu'on voit apparaître avec tout ça c'est que de toute façon quelque soit le moyen de contraception les femmes ne sont ni informées, ni entendues, ni respectées...
Donc évidemment que la stérilisation ça parait être quelque chose d'énorme si même pour les demandes les plus élémentaires c'est un effort surhumain de prendre en compte la parole des patientes.
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Pour moi,le DIU/la pilule ont leur place dans ce débat dans le sens où ça met en exergue le fait d'imposer son choix à la patiente en raison de ses convictions personnelles. Quant à l'écoute,elle a sa place sur toute discussion en rapport avec la médecine parce que c'est tout de même la base de toute relation médecin/patient(e).
Je trouve ça aussi un peu fort de café d'accuser de vouloir pourrir l'image des médecins quand ce sont eux qui prêtent le flanc à des critiques en se permettant de faire intervenir leurs convictions personnelles dans leur travail. Pour donner un exemple,les maires qui refuseraient de célébrer un mariage pour des raisons discriminatoires tombent sous le coup de la loi. Après la promulgation du mariage pour tous,certains maires voulaient également être libres d'invoquer la clause de conscience,ça leur a été refusé.(heureusement d'ailleurs,ce serait extrêmement problématique) Seulement,pourquoi est-ce autorisé pour les médecins?
La stérilisation est un sujet limite?? Déjà,c'est un sujet limite en France,ce n'est pas le cas ailleurs et ce n'est pas plus limite que d'autres sujets dans d'autres corps de métier,comme par exemple le mariage pour tous. Après,je ne suis pas assez naive pour penser qu'il n'y a pas de scandale mais au moins tombent ils sous le coup de la loi. Là,les médcins peuvent faire ce qu'ils veulent.
 
26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
Je dis que le DIU/la pilule/etc n'ont pas leur place, parce que si j'étais gynéco, je prescrirais la pilule à qui veut la pilule et j'installerais le DIU à qui veut le DIU, après avoir informé sur tous les avantages/inconvénients/risques/effets secondaires des différents modes de contraception. Je critique comme vous les médecins qui n'en font qu'à leur guise et se permettent de refuser le stérilet à des jeunes femmes sous prétexte qu'elles sont nullipares, de ne proposer que la pilule comme si c'était la seule contraception et de ne pas respecter le libre-arbitre des patientes. Ces médecins sont pour moi ignorants et incompétents. Ne mettons pas tout le monde dans le même sac.
Je prescrirais la pilule à qui veut la pilule, le DIU à qui veut le DIU, et ajoutons tous les autres modes de contraception. Je laisserais le choix. Parce qu'il s'agit de préférences qui dépendent de la personnalité de la patiente, de son histoire, de son mode de vie, de ses mœurs, de ses antécédents, de ses intolérances, de ses appréhensions, et j'en passe. Tous ces différents modes de contraception se valent. La stérilisation contraceptive n'est pas un mode de contraception comme les autres.
Je ne suis pas en train de dire que je la refuserais catégoriquement. Je ne sais pas ce que je ferais et d'ailleurs ça dépend probablement de l'histoire particulière de chacune. Je dis que si c'est un droit de la patiente de demander une stérilisation, c'est aussi le droit du médecin de la refuser et d'orienter vers quelqu'un d'autre. Je dis que si la société demande à ce que la patiente soit respectée (et c'est bien naturel!!) il faudrait qu'il soit tout autant naturel de respecter le médecin et leurs droits, parce que c'est le droit légal du médecin que de refuser cette pratique. Si la loi change un jour (j'en doute un peu), mon discours ne vaudra plus, mais pour l'instant c'est comme ça.
Quand la patiente demande un DIU, on lui pose un DIU, quand elle demande la pilule, on lui prescrit la pilule, il n'y a pas à réfléchir, il n'y a pas à intégrer nos préférences, nos convictions intimes, ça n'entre pas en jeu dans la décision. On informe, elle décide, c'est tout. Les convictions personnelles rentrent par contre forcément en jeu dans la stérilisation contraceptive, parce qu'il y a dans ces deux mots la possibilité d'un paradoxe (pas dans tous les cas, mais j'exclus de mon discours les raisons médicales qui indiquent la stérilisation contraceptive) : le fait de mutiler un corps et ses fonctions (la fonction de procréation) alors que cet acte n'est pas nécessaire et que l'abstention de ce geste n'entraînerait aucun problème de santé mais exposerait au contraire la patiente à des risques inutiles inhérents à la chirurgie. Cela va à l'encontre de l'inviolabilité du corps humain qui entre dans notre code de déontologie. C'est le rapport bénéfice/risque dont parlait Philatela. Le bénéfice ? Un confort personnel. Le risque ? Ceux de la chirurgie (dont fait partie le décès, même s'il reste rare : on peut mourir parce qu'on a voulu une contraception par stérilisation.)
Je retourne à mon parallèle avec l'euthanasie (l'euthanasie étant autorisée dans certains pays) Est-ce que si un patient venait te voir en te demandant de le tuer, même s'il est légal de le faire dans ton pays, tu accepterais sans faire intervenir tes convictions personnelles ? Bien sûr que si. C'est toi en 1ère ligne, qui enfoncerait l'aiguille et injecterait le produit et induirait la mort, par un geste irréversible, forcément que tes convictions entrent en jeu ; et pourtant les demandes d'euthanasie sont parfois justifiées par une réelle souffrance.
C'est pareil pour la stérilisation contraceptive : ok, dans notre pays on a le droit de la pratiquer, c'est un fait. Mais c'est une intervention à risque, chère, et surtout, surtout irréversible. Pour toujours, tu enlèves à la patiente la possibilité de procréer. C'est peut-être sa demande, mais c'est ton choix à toi d'accepter et de réaliser le geste. Alors oui, les convictions personnelles entrent en jeu. Et on ne peut pas blâmer les médecins pour ça. Et on n'est pas un mauvais médecin si l'on refuse de pratiquer la stérilisation à but uniquement contraceptif.

Deuxième parallèle, à l'autre extrême : je suis complètement folle des chats, et j'y suis très allergique, je voudrais me faire désensibiliser, je serais tellement heureuse avec un petit chat chez moi et sans flipper de me retrouver encore à faire une crise d'asthme quand je rencontrerai le prochain chat. Ce serait vraiment confortable. Pourtant mon allergologue refuse catégoriquement : la désensibilisation n'induit pas des risques énormes, elle est efficace, mais simplement quand on peut faire autrement, c'est à dire dans mon cas éviter les chats, on les évite et puis c'est tout. Est-ce que c'est un mauvais médecin pour autant ? Je ne crois pas. Simplement le rapport bénéfice/risque(et coût) n'est pas en faveur du traitement pour moi ; le rapport bénéfice/risque n'est pas en faveur de la stérilisation contraceptive pour certaines patientes. Si tu as 25 ans, aucune certitude de ne pas changer d'avis quant à ton désir d'enfant dans 1, 10 ou 20 ans, quand tu as une contraception efficace et qui ne t'induit aucun problème majeur, il n'y a pas de raison de faire cette intervention. Il n'y a aucune raison de plomber l'économie de santé avec des frais inutiles, et il n'y a surtout aucune raison d'exposer la patiente à des risques inutiles.

Pour l'instant, comme vous le dites, il serait peut-être plus judicieux de se pencher sur la recherche de meilleurs modes de contraception car en effet, le problème se situe sans doute plutôt là. Je n'avais pas entendu parler du Valsagel, et ce serait plutôt une bonne chose si ça aboutit dans les prochaines années.
 
26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
@Allitché Pardon pour le double-post, mais pour te répondre au sujet de la formation éthique, pour le coup même en étant en fac de médecine, je ne suis pas d'accord (en tout cas pas dans ma fac).. Je ne me souviens pas d'un seul cours où l'on nous a parlé d'éthique, à part peut-être dans un cours sur les soins palliatifs, et encore ça restait très superficiel. J'ai réussi à avoir une formation sur l'écoute en participant à une association pour les enfants malades ; j'ai participé à une option sur l'éthique qui n'a rassemblé qu'une dizaine de personnes sur une promo de 200 étudiants et qui a été supprimée l'année d'après ; tout ça reste limité et il faut vraiment chercher pour y avoir accès. Personne ne nous a jamais expliqué comment nous comporter avec un patient, encore moins comment annoncer un diagnostic, voire pire un décès. La vérité c'est qu'on apprend l'éthique sur le terrain, avec l'expérience, et aussi que ça dépend de notre personnalité de base. Dans les premières années, on voit déjà se dessiner les profils des futurs médecins (certains sont assez préoccupants pour les futurs patients qui devront s'y frotter.. :erf:) On nous fait ingurgiter des tonnes de bouquins en nous demandant de les apprendre par coeur et on oublie de nous enseigner ce qui fera la base de notre métier. A aucun moment on ne nous sélectionne sur notre éthique. C'est bien dommage..
 
  • Big up !
Réactions : Lis
26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
@TheLittleUnicorn Si tu ne vois pas de différence entre se faire enlever un grain de beauté et se faire stériliser, alors effectivement je n'ai plus rien à répondre..
Quant au risque de grossesse, j'ai bien précisé dans mon post que la stérilisation me gêne chez une femme qui a une contraception tout à fait adaptée (donc pas de risque de grossesse.)
Et pour le coup, je trouve que la France a fait de gros progrès niveau IVG. La plupart (tous ?) des planning familiaux le pratiquent, et même de façon anonyme et gratuite chez les mineures. Mais ça aussi ça déborde sur un autre débat..
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je trouve ça franchement effarant d'apprendre qu'il n'y a pas eu d'enseignement de l'éthique, ou d'apprentissage d'annonce du diagnostic dans ton parcours @MadmoizellePlume
Car ça existe pourtant bel et bien (au moins ceux de ma connaissance, comme la fac de médecine de Caen, qui propose une session spécialisée dans ce domaine). Je ne sais pas si tu as moyen de faire remonter ce genre de questionnements à la direction de ta fac/tes profs, mais ça vaudrait peut-être le coup d'essayer de faire changer les choses à ce niveau.
(Je dis bien essayer, car je me doute bien du caractère monolithique de ces administrations).

En tout cas, (je dis ça sans malice) ça explique peut-être mieux, alors que tu es pourtant clairement sensibilisée à certaines choses, certains de tes propos dans ce débat.

Car je ne sais pas si tu réalises à quel point notamment ta comparaison récurrente entre la stérilisation et l'euthanasie est choquante.

Ce n'est absolument pas comparable.
Tu ne peux décemment pas reprendre, à raison, @TheLittleUnicorn quand elle prend l'exemple du grain de beauté, et faire toi-même une comparaison aussi bancale.
Il n'y a aucune mort découlant d'une stérilisation normale volontaire, à aucun moment le pronostic vital de la patiente n'est en jeu.
Pas davantage que pour une opération de chirurgie esthétique. Pourtant là aussi, c'est souvent irréversible, risqué, plus ou moins "mutilatoire" et physiologiquement "inutile". Pourquoi cela serait-il moins acceptable ?

Qu'est-ce que le fait de procréer aurait-il de si sacré ? Nous ne sommes pas du tout une espèce en voie de disparition, au contraire même, il n'y aucune réelle pression reproductive à maintenir, nous sommes donc parfaitement libres de choisir ou non la parentalité, sans que cela n'ait strictement aucune influence sur personne, hormis nous-même.

Et quand on parle de coût bénéfice / risques, il faut aussi prendre en compte le bien être qu'une telle opération peut amener à la patiente. Quand bien même une personne aurait une contraception à priori efficace, si sa pire crainte est de tomber enceinte et d'avoir des enfants, au point que justement elle en vienne à demander une stérilisation pour enfin être tranquille, elle y gagnera forcément en qualité de vie en faisant cette opération, qu'en ne la faisant pas.

(et comme le fait remarquer @TheLittleUnicorn , le cas des personnes trans qu'on oblige à se faire stériliser en France est assez éloquent sur la sacralisation rétrograde qui est faite en France à ce sujet... " Les cis doivent se reproduire, les "autres" surtout pas, malheureux !")
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes