En reportage avec les écolos qui ont investi le siège de BlackRock

5 Août 2008
766
1 082
4 864
36
J'avoue que je suis toujours un peu perplexe face aux actions de désobéissance civile qui implique du vandalisme. (Ce n'est pas une insulte mais détériorer une propriété privée c'est du vandalisme légalement), car j'ai l'impression que les gens qui en pâtissent au final sont plutôt des gens que tu voudrais de ton côté, car soyons claire , les grands patrons vont passer à côté des tags et c'est les agents d'entretien qui devront utiliser des produits agressifs pour eux et la planète pour les virer.

Donc en bref, j'aime l'idée du blocage, des banderoles, des sit-in , kiss-in, die-in et particulièrement les manifestations surprises quand ils sont en train de se faire mousser quelque part mais je suis beaucoup moins fan de ce qui produit une charge pour des personnes déjà exploitées par cette boîte.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé

Nan mais y'a un moment ce serait sympa de pas utiliser ce concept de "cancel culture" à toutes les sauces non plus, quoi. Critiquer une entreprise, même de façon brutale, ce n'est pas de la cancel culture. Et de façon générale, pourrait-on arrêter de parler des entreprises comme si c'était des personnes ? C'est pas la première fois que je vois ce parallèle être fait sur Madmoizelle, mais non, désolée, une entreprise n'a pas de conscience ni d'émotions, "shamer" une entreprise n'a pas du tout les mêmes répercussions que "shamer" une personne.

Quant aux employés de BlackRock, merci de s'inquiéter pour eux, mais je pense qu'ils savent parfaitement à quoi s'en tenir. BackRock c'est quand même pas connu pour être la Croix-Rouge.

15 Janvier 2020
175
233
94
29
Les actes de désobéissance civile me mettent souvent mal à l'aise, même si j'estime que la cause est juste et la colère légitime. Parce qu'une désobéissance civile, c'est par définition de la délinquance militante, il y a donc de gros risques que ça tourne mal, d'abord parce que les pouvoirs publics écoutent rarement les délinquants, et ensuite parce qu'il n'ont aucun scrupule à réprimer très violemment, avant de s'en servir comme prétexte pour des lois encore plus liberticides, réduisant encore plus les possibilités de militer. Je vous fiche mon billet que la gestapo les CRS vont s'en donner à coeur joie en matière de bavures, qui elles, seront impunies.

De plus, je me pose une question, @Faustine M : un article élogieux sur un acte de désobéissance civile, ça ne vous met pas hors la loi ? Parce que ça revient quand même à faire l'apologie de la délinquance, ce qui est -il me semble- pénalement punissable.
Merci pour ton commentaire et ton point de vue intéressant. :)
Je ne suis pas d'accord avec l'idée que mon article fait "l'apologie" de la délinquance. Je porte dans mon article un regard plutôt positif sur une action particulière de désobéissance civile de militants écolos de ma génération, ce qui est différent. ;)
Par ailleurs, je ne me mets pas hors-la-loi avec cet article. La loi protège la liberté d'expression du journaliste. Mais il y a des limites, que mon reportage ne dépasse pas. Par exemple, une limite est "l'incitation à la haine ou à la violence envers un certain groupe, p.ex. discriminé en raison de son origine, sa couleur de peau, sa situation familiale ou autre" (https://www.bee-secure.lu/fr/news/la-liberté-de-la-presse-et-ses-limites).

28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
Mais il y a vraiment une action positive à ce genre de vandalisme ?
Parce que concrètement la plupart des gens connaissent même pas cette entreprise donc bon :shifty:

J’avoue ne vraiment pas comprendre l’intérêt, et comme ça a été dit plus haut, à part faire chier les agents d’entretien vraiment je vois pas...

15 Janvier 2020
175
233
94
29
Merci pour l'article, c'est super cool de voir revenir des sujets plus sociétaux / politiques sur Madmoizelle !
Et puis c'est super motivant je trouve de voir ce type d'actions, c'est une belle piqûre de rappel de ce que nous pouvons mettre en place (plus ou moins légalement) pour faire changer les choses (ou tout du moins pour ne pas relâcher la pression sur ce sujet de l'écologie)

Donc merci, et oui à encore davantage d'articles de ce genre si c'est possible svp merci:d
Merci pour ton retour, ça fait plaisir :loveeyes:

• Big up !
Réactions : Trumart
15 Janvier 2020
175
233
94
29
Très bien
De toute façon, c'est à prévoir, plus on a l'impression de ne pas être écouté et plus les enjeux seront grands, plus les gens se radicaliseront

Après, je trouve ça dommage que l'article soit si court, j'aurais trouvé ça intéressant d'avoir plus d'infos sur les discussions qui ont eu lieu à l'intérieur, le rapport avec la police pendant l'action, qu'est-ce qui les a motivé à sortir au bout de 2 heures (je crois?), quelles conséquences, pour qui, pour quoi?
Merci ;)
Je suis d'accord avec toi, il aurait été intéressant de creuser ces points-là. Je n'ai simplement pas eu les infos que tu soulignes, car je n'ai pas passé assez de temps à l'intérieur et je n'ai pas pu assister à la sortie des militants et à leurs rapports avec la police... Et j'ai aussi choisi de privilégier un article court pour des raisons de faisabilité, afin de pour pouvoir le publier le jour même ! :)

• Big up !
Réactions : Margay
16 Février 2009
2 310
29 298
5 694
Je partage ça ici: https://www.letemps.ch/suisse/manifestants-climat-mettent-credit-suisse-terre
J'ai pas le temps de trop argumenter, mais oui, ce type de démarche peut avoir des conséquences très concrètes et un retentissement important si on sait appuyer sur les bons boutons (cf la prise à partie de Roger Federer). Et oui, ça se justifie au vu de l'urgence climatique, pour moi ça revient à nous protéger vu le danger auquel l'humanité est exposée. Au bout d'un moment, quand les dirigeants persistent à ne pas entendre, il ne reste plus que ça.

5 Août 2008
766
1 082
4 864
36
Ben oui Black Rock n'est pas la croix-rouge mais les agents d'entretiens le plus souvent ils sont engagés par des boîtes externes qui les envoient en mission dans différentes entreprises et n'ont pas le pouvoir de dire "non chez eux j'y vais pas" sinon c'est la porte et ce sont souvent des boulots précaires.

Puis bon vu les circonstances économiques actuelles , je suis certaine qu'il y a plein d'employés de cette boîte qui sont probablement en dissonance cognitive totale car ils ne sont pas d'accord avec les politiques de l'endroit mais doivent manger.

C'est rude d'assimiler un employé à sa boîte dans notre contexte économique, on est loin des vilaines corporations et leurs employés diaboliques.

Après je reprécise moi je suis pour la désobéissance civile, je me questionnais juste sur l'utilité du vandalisme dans l'équation, limite je trouve que les die-in sont plus représentatif de l'aspect sang sur les mains. Par exemple j'aime bien l'initiative citée dans l'article partagé par chandernagor.

28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Chandernagor

Mouais.. enfin la on parle d'une entreprise qui fait de la gestion d'actifs, ils ont pas de relations directement avec des consommateurs donc je vois objectivement pas trop quel impact ça peut avoir.
Je pense sincèrement pas que ça aura une quelconque retombée économique sur eux.

• Big up !
Réactions : Asilentio
16 Février 2009
2 310
29 298
5 694
@Chandernagor

Mouais.. enfin la on parle d'une entreprise qui fait de la gestion d'actifs, ils ont pas de relations directement avec des consommateurs donc je vois objectivement pas trop quel impact ça peut avoir.
Je pense sincèrement pas que ça aura une quelconque retombée économique sur eux.

Déjà ça les met au centre du débat, qu'on sache exactement qui fait partie des responsables du désastre. Ca salit leur image et peut-être que ça les convaincra de faire des investissements moins sales (mais je suis pessimiste là-dessus). Edit : pour qu'ils choisissent de sponsoriser Roger Federer, c'est qu'ils ont une image à maintenir auprès du public. Et puis là ça crée un précédent judiciaire énorme, qui valide le fait que le changement climatique justifie ce type d'acte, donc j'espère bien que l'onde se propagera dans d'autres pays.
Après le but ultime c'est juste de faire tomber ces entreprises. Si ça marche pas par la voie légale, je vois aucune objection à ce que ça se fasse par la force. Autant d'habitude je suis contre les dégradations gratuites en manif, autant là... C'est juste une question de vie ou de mort en fait. Le long terme est tellement compromis, que toutes les réserves émises ici me paraissent complètement anecdotiques.

Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Chandernagor

Je parlais de BlackRock !
Crédit Suisse c’est une banque donc oui ils ont des ménages comme clients !

Mais BlackRock c’est un fond, ils sont pas connus du grand public donc je maintiens ce que je dis, je pense pas que ça change quoique ce soit.

À la rigueur il vaudrait mieux aller directement voir les députés et militer pour changer les lois.

Le long terme est peut être compromis mais on reste une démocratie donc c’est pas une raison pour s’octroyer des droits en fait. Sinon tout le monde peut y aller de sa sauce car il estime que sa cause est juste !

• Big up !
Réactions : Asilentio et Tamiat

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@Chandernagor Personne ici n'a nié la gravité de la situation, donc je ne comprends pas pourquoi tu argumentes comme si c'était le contraire. On ne fait que s'interroger sur la pertinence de la cible et sur les risques que ça implique.
Et puis, c'est un peu fallacieux de considérer le côté illégal comme secondaire, parce que ça l'est pas, vu tout ce que ça implique, du genre des arrestations musclées en masse, les militants écolo assimilés à des petites racailles (voire des terroristes) et des mesures liberticides, entres autres trucs tout aussi peu sympas. Et ça, c'est pas anodin.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes