Et sinon je suis peut être naïve mais pour moi les choses changeront vraiment quand ça deviendra le problème numéro 1 de la population. Hors actuellement ce n’est pas
le cas, mais si un jour les gens s’en soucient vraiment beaucoup, les lois changeront. C’est le principe de la démocratie.
Je suis pas sûre que les gens soient vraiment informé des enjeux. Les climatisceptiques ont encore une bonne place dans le paysage médiatique, les politiciens minimisent, etc.
Et puis, je remets en question le fait qu'on soit réellement en démocratie, je trouve notre démocratie "représentative" plus représentative du tout et je crois que c'est un sentiment majoritaire. En cherchant 15s, je tombe là dessus :
https://www.lci.fr/politique/defian...n-observe-un-sentiment-d-abandon-2109830.html "Et pour cause : on y apprend notamment que 85% des sondés pensent que les politiques ne se préoccupent pas des Français comme eux, tandis que seulement 9% déclarent avoir confiance dans les partis. En outre, l'image des élus de la République est particulièrement écornée. Emmanuel Macron, qui semble concentrer, tant par sa personne que sa fonction, cette défiance historique, recueille ainsi seulement 23% d'avis favorables. En un an, il a perdu 13 points de confiance. "
Peut-on réellement parler de démocratie quand on ne fait pas confiance aux gens qu'on nous propose d'élire? Quand est plus souvent à voter pour "le moins pire", plutôt que pour quelqu'un souhaite vraiment?
Et dernier point, même la démocratie a des défauts, et je ne sais pas comment les corriger mais néanmoins : j'en avais parlé dans un débat précédent, je me souviens d'une image présentant 5 personnes dont 4 assis sur des transats et un par terre. A la question "Etes vous pour ou contre partager les transats", les 4 personnes assises dessus votaient non et la personne assise par terre votait oui, mais forcément sa voix ne comptait pas suffisamment.
Le problème de la crise environnementale, c'est qu'elle ne concerne pas que les français. Individuellement, sans doute que nous tous sur ce forum, et la grande majorité des français font partie des 20% les plus riches de la planète. Des 20% les plus pollueurs. Des 20% les plus protégés face au changement climatique. A quel moment c'est légitime de dire que comme on est en démocratie, on a décidé tous ensemble qu'on niquerait la planète et tant pis pour ceux qui subiront les conséquences de notre mode de vie?
C'est injuste.
J'ai pas de solution parfaite à proposer, mais cet appel à la démocratie alors qu'elle ne prends pas en compte les voix de tous les concernés, je ne le trouve pas acceptable moralement non plus.