Bon je sors du film, après avoir suivi les différentes polémiques sur les réseaux sociaux en France et aux USA. Et à ma grande surprise je n'ai pas aimé du tout. J'ai trouvé le film extrêmement maladroit, et presque réac (!).
Je n'ai pas compris le message de la réal, à part dire que les enfants doivent rester des enfants et jouer à la corde à sauter plutôt que de mettre des photos de leur sexe sur Internet. Je pense que sur ce point la plupart des gens sont globalement d'accord et qu'on n'a pas besoin de se taper 1h30 de film pour aboutir à ça. Surtout si sur ces 1h30 une grande partie du temps (1/5 du film ? beaucoup en tout cas) est consacrée à montrer les chorées des gamines, et en particulier de TRES gros plans sur leurs seins, leurs fesses, leur entrejambe. Sérieux j'ai pas compris. Une fois, deux fois ok pour montrer le décalage entre ce qu'elles pensent faire (une chorée stylée qui va leur permettre de gagner la compet) et comment elles vont être vues (des petites meufs désirables et sexualisées). Mais cinq, six, sept fois ? Je serais vraiment curieuses de savoir combien de temps cumulé on voit des fesses en gros plans pendant le film. Et surtout, pourquoi ?
En fait après avoir vu le film je comprends mieux pourquoi Netflix avait choisi sa première affiche sans voir le problème. Le film passe son temps à sexualiser les gamines, vraiment exactement de la même manière que cette affiche. Pour une raison tout sauf claire.
Et encore une fois, si la sexualisation des actrices avait du sens, pour porter un message, j'aurais compris. Là j'imagine que deux explications : 1) c'est maladroit et pas vraiment volontaire (lol) 2) c'est pour montrer que "regardez, c'est vraiment pas bien ce qu'elles font, elles montrent trop leur corps". Et j'ai peur que ça soit un peu ça la raison, d'où le fait que je me demande vraiment si le film n'a pas un gros côté réac, malgré tout. Il y a quand même un parallèle dans l'histoire d'Amy entre le côté crescendo de la sexualisation de ses danses (du twerk au début à des imitations de levrettes claquées avec les autres danseuses) et de sa violence (jusqu'à aller jusqu'à
). C'est à dire qu'au lieu de montrer "regardez, les enfants ne se rendent pas compte des chorées qu'elles imitent" on nous dit "regardez à quel point ces danses font vriller les enfants". Et je trouve ça très maladroit comme message. La plupart des chorées, des mouvements de danse
sont sexualisées, et pas depuis hier. Et c'est pas un problème en soit. Le problème c'est quel regard on pose sur les meufs, et les enfants en particulier qui dansent. Et j'ai l'impression que le film dit littéralement l'inverse. Les énormes et fréquents gros plans sur fesses, sein, sexe (mais sérieux) des enfants donne l'impression qu'on nous dit "bah oui on regarde, parce qu'on nous montre".
C'est à la fois très jugeant pour les gosses, et ça déresponsabilise totalement le "regardeur voyeur".