@BravoCharlie il ne faut pas voir les groupes de niveau comme quelque chose de figé mais plutôt comme quelque chose de fluide. Genre la classe a cours de math le mardi en M3 et pendant cette heure 5 élèves ne vont pas en cours avec les autres mais en remédiation pendant ce temps donné et réintègre le groupe classe dès que possible. Mais financièrement il faut pouvoir se le permettre forcément car deux profs.
@Gringo je sais que ça peut être dur à accepter mais toutes les pédagogies ne fonctionnent pas avec tous les élèves. et ce qui est super pour la majorité peur créer de la souffrance chez d'autre. Pour ton exemple de cours en groupe avec partage d'informations déjà ça fonctionne uniquement avec des élèves lecteurs avec une compréhension minimum des choses. Alors oui en collège normalement c'est le cas. Mais pas toujours. Personnellement j'ai une classe d'élèves plutôt de niveau (bouh mal pas bien) avec des élèves qui en majorité n'ont pas eu de place en SEGPA ou en ULYS avec donc en 3e "classique" des non lecteurs, des élèves qui ne comprennent pas tout quand on parle. D'ailleurs l'anglais est une vraie épreuve pour eux ("mais madame, déjà quand vous vous parlez parfois je comprends pas alors madame machin elle parle même pas français comment je peux comprendre ?"). Ce sont tous des enfants francophones, de familles francophones (la mixité de couleur n'a pas lieu dans mon coin on va dire, c'est blanc de chez blanc) (je précise pour pas qu'on me parle de FLE). Et donc cette méthode avec ces élèves je paye pour voir.