Enfin des données scientifiques sur « l'efficacité » de la pédagogie Montessori à la maternelle !

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 467
115 432
6 134
@Gringo Quel bac et quel brevet ? :cretin:
Blague sur les pays mises à part, j'avais déjà les travaux de groupe et les exposés pour m'habituer aux oraux, dès la primaire pour ça et j'avais ça en horreur.
Mais complètement.
Je haïssais les exposés.
Je haïssais les travaux de groupe.
On m'en aurait mis très régulièrement, j'aurais pété un câble.
Je n'ai rien contre en soi mais en faire quelque chose de quasi-systématique, ça me paraît aussi problématique que pas du tout, parce qu'on va braquer les élèves qui ont du mal avec ça.
L'argument "mais ça te prépare à" ne m'a jamais empêché de souhaiter un imprévu subit qui annulerait ma prise de parole, même quand il fallait donner des réponses à voix haute chacun son tour, j'avais du mal et je n'aimais pas ça. (et pas vague dégoût mais genre à ne rien suivre parce que j'étais occupée à calculer mentalement mon ordre de passage parce que mon estomac se tordait d'un coup)

En fait, j'ai l'impression que c'est une solution qui, derrière un but très louable et justifié, celui de ne pas laisser une partie des étudiants au bord du chemin, va en dégoûter une autre partie et je trouve ça dommage parce que contre-productif.
 
7 Janvier 2019
1 168
11 180
2 054
33
@L'Oeil de la Lune (je n’arrive pas à faire fonctionner les mentions ce matin, désolée si tu ne reçois pas la notif - édit : je crois que c'est bon, mais je laisse la didascalie au cas où)
Le fait est que faire des classes par niveau me semble compliqué si en plus il faut les faire selon les matières. Tu aurais dans ce cas été dans une classe en sport, une autre en maths, une autre en français etc selon ton bilan personnalisé ? Ça me parait super complexe à mettre en place. Et aussi, je me dis que c’est ne pas franchement laisser la place à l’évolution du gamin. Tu peux potentiellement être nul en maths en CE1 parce que tu n’arrives pas à comprendre ce truc là qui est au programme puis en CE2 parce que l’item au programme t’est plus aisé à piger ou parce que justement en CE1 tu as été incité à t’efforcer de comprendre, hop t’es un peu meilleur en maths. Ca a le mérite de ne pas t’enfermer dans la case « nulle en ». Le sport typiquement, c’est super hétérogène. Je prends des exemples de sports collège/lycée mais on peut parfaitement être nul en athlétisme et fort en badminton. Te mettre dans une classe « nul en sport » ça ne rendra pas service à l’enfant dans ce cas. Je trouve que c’est très enfermant et d’ailleurs potentiellement stigmatisant, source de moqueries pour les élèves des classes de « bas niveau ».
A la limite tu peux envisager des groupes qui ont des heures d’enseignement dédiées à renforcer leur apprentissage, par matière ou je ne sais pas et ouvert à tous les élèves selon leur niveau dans la matière proposée. J’avais ça dans mon collège le mercredi : une prof de français avait ouvert un créneau de deux heures pour aider les élèves qui n’y arrivaient pas (le prof de maths faisait ça aussi). Et on y allait sur conseils des profs aux parents selon nos notes. Les groupes étaient plus petits que nos classes, on n’était pas isolés du reste de la classe pour autant et le groupe maths et le groupe français étaient composés d’élèves différents. Comme des cours de soutien quoi. Ça, a la limite, je trouve que c’est une bonne manière d’accompagner de manière légèrement plus individualisée sans créer trop de différences et de parcours enfermant.
 
Dernière édition :
3 Avril 2019
286
3 026
1 204
28
@BravoCharlie Après rien n'empêche de mettre des passerelles entre les niveaux. En 6ème dans mon collège on avait ce système pour les maths avec deux groupes de niveaux, groupes qui pouvaient changer à chaque trimestre. L'avantage c'est que le groupe des élèves avec des difficultés bénéficiait d'une heure supplémentaire de maths dans la semaine et ce n'était pas enfermant puisque si tu remontais tes notes tu intégrais l'autre groupe.
 
Dernière édition :
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@BravoCharlie il ne faut pas voir les groupes de niveau comme quelque chose de figé mais plutôt comme quelque chose de fluide. Genre la classe a cours de math le mardi en M3 et pendant cette heure 5 élèves ne vont pas en cours avec les autres mais en remédiation pendant ce temps donné et réintègre le groupe classe dès que possible. Mais financièrement il faut pouvoir se le permettre forcément car deux profs.

@Gringo je sais que ça peut être dur à accepter mais toutes les pédagogies ne fonctionnent pas avec tous les élèves. et ce qui est super pour la majorité peur créer de la souffrance chez d'autre. Pour ton exemple de cours en groupe avec partage d'informations déjà ça fonctionne uniquement avec des élèves lecteurs avec une compréhension minimum des choses. Alors oui en collège normalement c'est le cas. Mais pas toujours. Personnellement j'ai une classe d'élèves plutôt de niveau (bouh mal pas bien) avec des élèves qui en majorité n'ont pas eu de place en SEGPA ou en ULYS avec donc en 3e "classique" des non lecteurs, des élèves qui ne comprennent pas tout quand on parle. D'ailleurs l'anglais est une vraie épreuve pour eux ("mais madame, déjà quand vous vous parlez parfois je comprends pas alors madame machin elle parle même pas français comment je peux comprendre ?"). Ce sont tous des enfants francophones, de familles francophones (la mixité de couleur n'a pas lieu dans mon coin on va dire, c'est blanc de chez blanc) (je précise pour pas qu'on me parle de FLE). Et donc cette méthode avec ces élèves je paye pour voir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes