Enfin une solution aux vendeurs qui demandent « Je peux vous aider ? »

16 Septembre 2010
140
705
4 754
Chatenay Malabry
Ce panier retranscrit quelque chose de culturel. En Asie (particulièrement Japon et Corée), les gens ne disent jamais bonjour ou au revoir aux vendeurs et pour eux, le vendeur est à leur service. C'est très japonais/coréen de trouver un système pour importuner le moins possible le client tout en lui fournissant le meilleur service possible.
 
10 Octobre 2014
133
5 281
3 254
La dernière fois que j’ai dit oui à une vendeuse qui me proposait son aide, c’était le traquenard. Je voulais une bb crème, elle m’a fait une leçon de maquillage sur comment utiliser une bb crème. Elle a pris un petit panier et m’a emmenée dans un autre rayon. Parce qu’il faut une base ! C’est essentiel. Après la base, elle me sort la poudre pour “fixer” après la poudre : “mais vous avez un pinceau pour l’appliquer mademoiselle?” Non. Go Rayon pinceau.
J’ai attendu qu’elle saute sur une autre cliente pour tout remettre dans les rayons et ne garder que la bb crème. J’avais pas demandé le total look maquillage de star, moi. Dans les magazins de maquillage je dirais plus jamais oui.
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
C’est le genre de système qui me conviendrait parfaitement.
Depuis quelques années, j’utilise la technique des écouteurs, que je n’enlève qu’en entrant pour dire bonjour (et en sortant si j’ai eu une réponse à mon bonjour, sinon rien à faire :drama:). Mais c’est de moins en moins efficace, avec les directives visiblement des supérieur•e•s qui doivent exiger que les vendeur•se•s abordent tout le monde m’enfin, c’est lassant pour moi et pour la personne, qui est obligée de se répéter vu que la première fois je n’ai rien entendu avec mes écouteurs vissés sur les oreilles...
Je comprends que ça puisse choquer certain•e•s, mais l’on est pas toujours en recherche de sociabilisation. J’adore faire du shopping/lèche-vitrines, avec ma musique, dans ma bulle, et la plupart du temps je n’achète rien. Donc j’aime autant que l’on me laisse dans mon monde haha. Après dans ces moments-là, j’évite les petites boutiques de 18 m2 pour que ça ne soit gênant pour personne.
Par contre, c’est toujours le jour où j’ai besoin d’aide qu’il est impossible de trouver du personnel disponible et disposé à m’aider :yawn:
 
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Malheureusement, le fameux "Je peux vous aider" est une directive mais aussi une technique de vente! Et encore, on peut esquiver le "je peux vous aider" en disant "non merci" mais j'ai appris pire : "en quoi puis-je vous être utilisé?" Va esquiver ca ma gueule!

Ce système serait top, faire les magasins tranquille sans être deranger ^^
 
12 Mai 2013
115
62
2 904
J'avoue ne pas comprendre cette obsession du "bonjour". Quand j'aborde une vendeuse en demandant "excusez-moi madame est-ce que vous avez tel article s'il-vous-plaît ?", et qu'elle me répond "Bonjour !" d'un air indigné je trouve ça insupportable, j'ai été polie zut à la fin...
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@lithea si tu réponds à @Khyra je pense pas qu’elle parlait des gens qui demandent « excusez moi est ce que ... » mais des gens qui te demandent direct « c’est oú le rayon xxxx » par exemple.
Je suis d’accord un « excusez moi » pour moi c’est poli et ça remplace le « bonjour ». Je suis vendeuse chaque été et s’il n’y a pas de bonjour mais un excusez moi perso ça me va complètement :hesite:
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
C'est surtout que même si tu dis "non merci je regarde", tu te sens épiée de près (genre la vendeuse qui se tient 2 mètres derrière toi) et qui parfois intervient : "on la en rose celui-là" "ah lui il est vraiment pas mal" "si vous avez besoin d'une taille n'hésitez pas".

Pour moi la vendeuse idéale c'est celle qui te dit bonjour quand tu rentres et qui fait mine d'être occupée sur son PC ou à remettre en place des choses. Tu sais qu'elle viendra pas te foutre la pression. Et que si t'as besoin d'aide elle est tout de suite dispo.
Celle qui déambule lentement en faisant des petits ronds les mains derrière le dos c'est pas possible, je rentre même pas.
Parfois t'en as trois comme ça qui attendent aux aguets. Tu m'étonnes que les gens préfèrent faire leurs achats en ligne !
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Etant vendeuse je vais me faire l'avocat du diable XD

Autant je suis comme vous et je déteste quand la vendeuse me saute dessus, et tourne dans le magasin quand je la remercie et répond par la négative si je n'ai pas besoin d'aide. Par exemple je ne vais jamais dans une boutique lush le matin, parce que je sais qu'elle seront 2 ou 3 à rien faire. A moins d'avoir besoin de conseil et là je serais contente qu'elle vienne vers moi ^^

Mais voilà faut dire les choses aussi, déjà il y a la pression des supérieurs, "faut vendre", "faut faire l'objectif". Et rien que ça, ça te force a aller vers les clients même quand tu sens qu'ils ont envie d'être tranquilles, parce que ta chef te regarde, et si jamais elle voit que tu ne le fais pas, elle te prendra entre 4 yeux pour te remettre sur les rails -_-
Malheureusement c'est comme ça que ça fonctionne. On doit aller vers le client, on doit proposer l'article en plus en vente complémentaire pour augmenter le chiffre, surtout si on est payer à la prime comme dans de plus en plus d'enseignes.
Et aussi ce qui me pousse a aller vers les clients c'est l'ennui, tu es en boutique, tu attends, tu tournes et perso je déteste ça ^^'
Quand ton rayon est nickel, que le stock est à jour il y a malheureusement pas grand chose à faire. Alors si un client entre dans la boutique je suis toujours heureuse de le voir arriver, et s'il ne veut pas être déranger je n'insiste pas. Mais j'aime discuter, c'est ce que je préfère dans mon job, de réussir a créer le contact ^^
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@artemis-diane
Mais j'ai l'impression que les managers sont un peu à la traîne. Je veux dire le fait de mettre les clients mal à l'aise ça marche moyen pour vendre, non?
ça me fait penser, par analogie, à la drague de rue. ça ne marche plus pas et pourtant t'en as qui continuent sûrs d'eux et que ça commence à être vivement critiqué.
Du coup j'ai l'impression que les managers sont restés sur de vieilles techniques qui fonctionnaient au début du 20è siècle quand les gens aisés qui faisaient leur shopping aiment être "assistés" (assistés dans le sens, qu'on s'occupe d'eux, qu'on soit aux petits soins avec eux).

L'acheteur de 2018 veut être tranquille, sans pression. Il y a non seulement la pression avant d'acheter, mais la pression au moment de faire un retour : "qu'est-ce qui n'allait pas? Vous voulez autre chose?" (franchement ça me gave de devoir me justifier sur un achat alors que j'ai le droit de le rendre sans donner aucune explication.)
Parfois j'ai juste envie de dire : "je suis criblée de dettes, il va y avoir une saisie judiciaire, voilà pourquoi je rends ce magnifique "petit pull" à 150€)."

Je ne vous parle pas des vendeuses qui sont franchement dégoûtées de devoir faire un retour.
  • J'ai eu droit à celle qui inspecte le vêtement sous toutes ses coutures avec insistance
    (durée de l'inspection : 2 bonnes minutes - ça en était gênant pour moi),
  • celle qui me dit que je l'ai lavé (alors que les deux étiquettes étaient intactes et attachées)
  • celle qui ce met à renifler la robe et me dit que ça sent la nourriture chinoise (:confused: j'achète extrêmement rarement à emporter et pas de la nourriture asiatique). En prime, elle a apporté la robe à sa collègue du stand à côté pour qu'elle la sente à son tour. Je ne sais pas pourquoi j'ai pas tapé un scandale aux Galeries.
  • celle qui me demande pourquoi j'ai mis autant de temps à retourner l'article (j'étais dans les 30 jours réglementaires).
Donc les vieilles techniques de vente et de profit je pense que ça ne peut plus trop marcher. En tous cas pas en foutant la pression aux clients et en leur donnant l'impression qu'ils sont une proie. Donc ce sont les managers qui devraient "s'actualiser". Après tout, Mango, Zara et compagnie arrivent bien à vendre en magasin sans avoir de vendeuses qui suivent les clients. Je pense qu'il faudrait davantage se calquer sur ce type de modèle tout en proposant un accompagnement si besoin (pas juste aller chercher la taille manquante).
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Ah je suis tout à fait d'accord, les managers sont clairement à la traine en ce qui concerne le comportement et les envies des clients. En fait j'ai l'impression qu'on leur apprends a gerer l'équipe et le magasin, mais pas à être "humain" presque. A ce demander s'ils font du shopping de temps en temps ^^'
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes