EnjoyPhoenix et son succès : pourquoi tant de haine ?

3 Novembre 2014
34
142
1 599
33
Enfin un article qui fait preuve d'intelligence avec la jolie Marie. J'ai pensé à suggérer un article de ce style car ça devenait vraiment agaçant de voir autant de haine et moquerie gratuites...
Je suis Marie depuis près de 3 ans avec attention car OUI, elle s'est investie à 200% dans son projet et qu'elle a su l'ancrer dans une dynamique positive. On l'a vu beaucoup évoluer, douter, repartir à fond les ballons, se méfier des médias (la preuve avec ces interventions), pousser des coups de gueule... bref devenir ce qu'elle est aujourd'hui, et j'ai hâte de voir comment elle va continuer de porter "son business" comme disent les médisants. C'est dingue de reprocher la réussite de quelqu'un... Je pige vraiment pas certaines mentalités.
Non, je ne suis pas la dite "cible" d'Enjoyphoenix et pourtant j'adore regarder ses vidéos, l'écouter parler posément, faire des billets d'humeur, parler de ses craintes, ses envies, ses projets...

Quand elle dit s'assumer malgré son physique, je rigole doucement car elle est hyper jolie.

Je pense que Marie est loin d'être parfaite et qu'elle a surement des complexes comme tout le monde. OUI elle est hyper jolie, elle a appris à soigner son apparence, on ne peut quand même pas lui reprocher aujourd'hui d'être resplendissante, souriante et fraiche ? 'Fin moi c'que j'en dis... :puppyeyes:<3:supermad:
 
25 Janvier 2015
880
2 565
884
Je ne regarde pas ces vidéos à part une ou elle parle du harcelement scolaire quelle a subi et je la trouve sincère, je pense pas qu'elle dégage une mauvaise image pour la jeunesse ou autre bien au contraire elle a l'aire bienveillante.
Je pense que tout ce lynchage vient du faite qu'elle est jeune et que cela fait d'elle une proie facile, tout les truc dit "pour ado" sont toujours (ou presque) ultra snober, de toute façon tout ce qui est un peu nouveau pour la tv qui a 20 ans de retard c'est presque toujours vu avec beaucoup de mépris. Elle gagne sa vie, elle fait ce qui lui plait, tant mieux pour elle.
 
16 Mars 2014
427
1 019
2 994
@Natachaaa Je lui reproche pas d'être jolie. Ce que je lui reproche un peu (pas tant que ça), c'est de capitaliser pas mal sur son côte impopulaire, rejetée, pleine de complexes. Il y'a des adolescentes dans une détresse énorme, qui se mutilent, qui ont des problèmes extrêmement graves dans leur rapport à leur corps, donc EnjoyPhoenix et ses trois boutons, c'est un peu étrange. Après ce n'est qu'un ressenti personnel.

Après, le sujet vire au débat sur la valeur du travail. C'est intéressant. Mérite t'elle de gagner 300 000 euros (qu'elle déclarera consciencieusement au fisc, soyez en sûres) ? D'un côté je suis partagée. Je pense que ce qu'elle fait demande beaucoup de temps, elle a un talent c'est évident. Elle est douée dans ce qu'elle fait. Mais d'un autre côté, elle capitalise A MORT. C'est limite écoeurant. Je vais pas dire que c'est injuste par rapport à l'employé qui trime à l'usine pour le smic du matin au soir (car ce n'est pas comparable). Mais je crois qu'elle n'a pas de recul, et pas trop d'éthique par rapport à ces produits. Dans le Supplément quand Pierre Gattaz explique que c'est un exemple de success story, de self made man qui dérange souvent car on l'a jalouse, il lui propose de venir au Medef pour défendre l'entreprenariat, c'est juste à vomir. C'est du business.

@Fofie. On peut avoir un problème de miroir déformant, ok. Mais je trouve ce qu'elle dit peut être un peu déplacé par rapport à son audience. Elle fait un business énorme là dessus.
 
23 Mars 2014
15
13
64
26
Je n'aime pas ce que fait EnjoyPhoenix, mais je respecte son parcours et son travail.
Je pense que cette haine c'est surtout de la jalousie. Parce qu'elle réussit bien, a 20 ans et est une jeune femme.
Les médias n'ont aucunes raisons de parler d'elle comme ça et de l'humilier sur le plateau, concrètement ils devraient avoir honte.
Après pour le coup de son livre, je pense qu'elle a eu tord de le sortir. Il n'est largement pas au point, j'ai lu beaucoup d'extraits et personnellement ça me fait saigner les yeux. Je suis sûre qu'elle a beaucoup travaillé et réfléchi pour ça, c'est pas quelque chose qui se fait à l'arrache mais quand on ne sait pas romancer des faits on le fait pas. Ou alors on apprend. C'est certe pas une histoire fictive ni un bon roman d'aventure ou je ne sais quoi mais il y a un minimum.
En tout cas elle a beaucoup de courage d'avancer avec toute cette haine déferlée sur les réseaux sociaux et à la TV.
 
10 Janvier 2014
173
1 019
454
Le Mans
Je regardais souvent ses vidéos avant, mais j'ai laissé un peu tomber. J'aimais bien parce que c'était des tuto cool, de coiffures, de make up etc, maintenant j'ai juste l'impression qu'elle raconte sa vie à chaque vidéo, donc ça m’intéresse plus spécialement.
Après c'est sûr, elle est hyper impressionnante et je comprend pas qu'on s'en prenne à elle à ce point. C'est vraiment de la méchanceté gratuite et j'ai beaucoup de mal avec ça.
 
15 Novembre 2014
79
92
689
Moi je l'aime bien Marie. Franchement, j'ai pleuré comme une madeleine quand elle a raconté son histoire de harcèlement et elle fait des trucs vachement cool, elle est sympa à écouter, et voilà quoi! Je ne tiens vraiment pas à chercher plus loin; je regarde certaines de ces vidéos, je m’intéresse un peu à ce qu'elle fait et puis voilà. e n'ai pas l'intention de lire son livre, mais ça ne me dérange absolument pas le fait qu'elle l'ait publié! elle a eu une opportunité, elle l'a saisit. Elle a vraiment bien réussi, bravo à elle!
 
  • Big up !
Réactions : Hikari78
18 Août 2013
37
64
2 884
ATTENTION GROS HS :
Il y a 3 ou 4 ans (peut être 5, je sais plus en fait), elle avait fait un "tag boyfriend" eh bah le boyfriend en question était un pur canon ! voilà voilà

Mais sinon, je ne regarde pas trop les tutos beautés ou vraiment quand je cherche une nouvelle coiffure ou une nouvelle façon de me maquiller (ou par curiosité mal placé). Ce qui reste rare puisque que je n'arrive pas/j'ai la flemme de refaire les beaaaux maquillages ou les belleeees coiffures du coup j'suis en colère contre moi, en colère contre les youtubeuses, en colère contre la société, en colère après mon chat, en colère après le moustique qui squatte depuis 2 semaines chez moi et que je n'arrive jamais à attraper.
 
  • Big up !
Réactions : AfroChick et Liili
9 Mars 2014
4 021
33 574
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
La seule vidéo que j'ai vu, c'était celle sur le harcèlement scolaire que j'avais d'ailleurs posté sur la veille harcèlement. Je ne connais pas ses tutos mais j'ai été touché par son histoire et je suis vraiment heureuse qu'elle ait surmonté toutes ses grosses difficultés. Le récit de ce qu'elle subissait était choquant et pourtant elle a tenté de rester un maximum objective, elle ne s'en est pas pris verbalement à ses harceleurs. Je trouve que cette vidéo peut donner du courage à des personnes qui sont victimes de harcèlement. Faire une telle confession sur YouTube demande tout de même un énorme courage.

Après certains commentaires sur Madz sont un peu dure, surtout concernant le fait qu'elle s'affiche avec Gattaz & co.. Perso, je m'en fiche et ça n'a aucun rapport avec son travail. Dans l'immédiat elle est assez jeune et c'est évident qu'elle fera des erreurs. Quant à son livre, l'écriture est un très long processus qui demande pas mal de recul, elle n'a jamais prétendu être l'écrivain de l'année.

Sinon, c'est tant mieux pour elle si elle a évité les embûches du marché de travail. On ne peut pas comparer les volumes d'heure de travaille entre profession, je ne comprends pas cet acharnement contre elle et ce déni de son travail.
 
9 Octobre 2013
842
6 919
2 574
Alors j'ai plein de choses à dire je vais essayer d'être claire et précise.

Déjà je ne me considère pas comme "haineuse" envers EnjoyPhoenix, je n'aime juste pas ce qu'elle fait.

En tant que youtubeuse, je la trouve vraiment, mais vraiment naze. Je suis quelques youtubeuses beauté (Et Pourquoi Pas Coline, Hélène de MBDF et Le Coin d'Elodie principalement), et c'est typiquement LE genre de youtubeuse que je ne supporte pas : ses vidéos durent 20 ans pour ne RIEN DIRE. Je ne veux pas dire que faire des vidéos sur la beauté = ne rien dire, non non, mais elle elle a le don de parler 10 minutes pour ne rien dire. Ne. Rien. Dire. Alors qu'il suffirait de 10 secondes pour reformuler. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, ouvrez une de ses vidéos Ask/FAQ, vraiment j'ai rarement vu des gens brasser aussi bien l'air qu'elle.

En tant qu'écrivaine, j'ai plein de choses à dire aussi. D'abord ce bouquin a clairement été écrit pour faire du fric. Quand je vois les extraits par ci par là sur le net, comme, je cite : "Le soleil passe au travers des rideaux, un rayon clair et précis vient terminer sa course sur mon pied droit, c’est curieux, j’ai la sensation qu’il me réchauffe. Bon ok, une bonne tasse de thé, et j’essaie de mettre de l’ordre dans mon texte" ou "Voir des vidéos de combat de chiens n’est pas ma tasse de thé. Tiens, à propos, j’ai complètement oublié de m’en faire une. Pause… Je reviens dans une minute. Cela fait du bien de tenir une tasse chaude entre les mains, ça réchauffe" (voir ici pour plus de grande littérature), je me demande bien comment on peut oser publier sérieusement un bouquin comme ça. Puis excusez-moi, mais une biographie à 19 ans ça passe moyen quand même.
Ça me gave aussi que l'on parle autant d'elle alors qu'à côté de ça plein de gens qui ont du TALENT écrivent des bouquins que personne ne lit. Ca demande un peu plus d'effort intellectuel, on va pas se le cacher.

Ensuite, je regrette un peu que sur Madmoizelle, dès qu'une fille est pointée du doigt pour X raison ça tombe sous le coup du sexisme. Okay, l'arrière-fond qui dit "la beauté c'est un truc superficiel pour les filles" est critiquable, mais est-ce que les critiques à l'encontre des livres de Marc Lévy font l'objet d'articles qui dénoncent ces critiques ? Je ne pense pas. Pourtant Marc Lévy est sûrement plus talentueux qu'elle...

Enfin, pour finir :
Les mecs qui font des reviews de jeux vidéo sur YouTube se font-ils AUTANT lyncher ?
OUI, cf. la polémique avec PewDiePie, qu'Antoine De Caunes avait démonté au Grand Journal parce que "oh mon dieu à quoi ça rime de regarder des gens jouer aux jeux vidéos alors qu'on peut le faire soi-même ?". On va passer là-dessus c'est pas le propos. Mais il faudrait peut-être éviter de tomber dans ce "les filles font du maquillage" et "les mecs font des jeux vidéos". L'inverse existe aussi, si si je vous jure.
 
Dernière édition :
17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
Si je ne fais de chaîne youtube c'est uniquement parce que j'ai la flemme, que je n'ai pas assez confiance en moi pour le faire et que je n'ai pas spécialement envie. Comme plein de gens finalement. Après toute la différence réside dans le fait de monter sa chaîne ou non malgré sa flemme.

Ta flemme te fait perdre 300 000 €/an, c'est quand même super dommage.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@freakycat Je suis désolée si mon message t'a énervée, je l'ai dit vraiment sans animosité aucune :fleur: En fait au début il y avait même des aspects sur lesquels j'étais d'accord avec toi mais ça me gênait comme je l'ai dit alors te répondre m'aide à réfléchir :hesite:
Effectivement l'exemple que j'ai pris n'était peut-être pas le plus pertinent mais il y a beaucoup de gens qui réussissent sans formation, comme l'ont dit certaines il y a aussi des freelance qui font parfois mieux que des personnes formées "académiquement".
Plus tôt j'ai pris l'exemple de Cyprien et Norman justement, pour dire que ce qu'ils faisaient eux était justement facile dans la mesure où je trouve leurs blagues hyper faciles (et souvent homophobes, sexistes, etc) je trouve que ce sont des platitudes de la vie mises en vidéo. Et c'est tout (idem pour PewDiePie qui me fait un peu rire mais gagne littéralement des millions en jouant à des jeux même pas forcément difficile comme ceux de joueur du grenier, et d'ailleurs (je me fais l'avocat du diable mais je ne le pense pas vraiment) on pourrait presque dire qu'il fait son argent sur le dos de développeurs parfois indé, ce qui pourrait être considéré comme pire). Mais ce n'est que mon avis et si on devait se baser sur les avis extérieurs alors aucune de ces personnes n'aurait réussi, et si on devait attendre que les gens jusgent qu'un travail est un "vrai travail" pour en être un alors beaucoup de monde serait sans emploi. Même si je trouve leur humour nul, je suis quand même contente de voir des gens créer leur propre réussite (et oui d'autres font surement des choses encore meilleures, mais ce ne sont pas ceux qui réussissent qu'il faut blâmer, mais le système comme ça a été dit) et s'en sortir avec des moyens qui, oui, sont à disposition de tous.
 
1 Avril 2014
291
1 399
3 824
30
Perso, je ne connais cette youtubeuse que de nom, pour avoir vu ses vidéos dans des suggestions de trucs à regarder (j'avais l'impression que ce n'était que des tutos maquillage et c'est pas trop ma came, mais ça peut être intéressant pour d'autres ou pour des occasions spéciales, vu que je me maquille aussi bien qu'une huître).

Là où j'ai surtout entendu parler d'elle, c'est dans ce reportage ô combien désespérant de France 2 sur les "ados bloggueuses". Et que dit-on d'elles ? Que ce sont des jeunes filles qui se vendent à des marques et qui font les belles devant la caméra. Et que certaines sont payées à mort pour ça.

Mes parents ont été choqués et moi aussi, pour des raisons très différentes. Eux ne comprenaient pas comment on gagnait de l'argent comme ça (je cite mon beau-père "à faire la pute devant la caméra), perso, j'étais dégoûtée que le reportage soit aussi "réducteur". Oh, j'étais contente d'en apprendre un peu plus sur EnjoyPhoenix, elle a l'air douée dans ce qu'elle fait. Mais mince, les youtubeuses, ce ne sont pas QUE des tutos maquillages. Qu'est-ce que cela leur aurait coûté de parler quinze secondes de Ginger Force, par exemple ? Ou de Biloulette pour aller dans le coin du gaming ? Ou même de Natoo et Andy Raconte ? Ou pourquoi pas parler des fandubbeuses, des chanteuses etc. ?

Je ne déteste pas EnjoyPhoenix, j'ai juste tendance à prendre désormais injustement en grippe ce pan de Youtube, parce que c'est la seule chose qu'on "accorde" aux filles, on ne serait bonnes "qu'à ça". Et c'est le seul pan qui est réellement mis en valeur par les médias télévisés. Je trouve que c'est du gâchis.

En fait, je pense que c'est ce que "représente" EnjoyPhoenix qui attire la haine. Une vitrine de Youtube qui limite les filles à leur coiffure, leur maquillage, leurs conseils beauté... Si les filles qui ne font pas des Tutos Modes étaient aussi mises en valeur, je pense qu'elle ne recevrait pas autant de haine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes