C'est vrai que ce que font ces youtubeuses, à la base, c'est pas cool. Je vais pas dire que c'est du harcèlement, parce qu'il faudrait que ce soit plus massif. En fait c'est plus l'attitude de Gaëlle qui me choque. Elle pose la question, et dès que Marie répond, elle appuie avec force son choix et en rajoute ("on ne te suceras jamais"), se faisant son attitude me fait penser à celui de certaines personnes harceleuses. Ça ne veut pas dire qu'elle l'est, hein, chacun peut avoir des réactions inappropriées. Mais elle a bien choisi de le garder, ce passage, lors du montage elle l'a sans doute revu.
Mais en fait, c'est pas l'essentiel, et à la limite c'est pas important. Ce qui est plus significatif, c'est les commentaires agressifs adressé à l'une des deux youtubeuses : c'est un deuxième phénomène de harcèlement dans cette histoire, mais qui est différent, parce qu'il est fait en masse et envers une femme, c'est-à-dire une dominée dans la société patriarcale.
Je rejoins
@skippy01 sur le sujet : n'importe quel prétexte est utilisé dans le monde merveilleux du patriarcat pour harceler les femmes, les faire taire. Peu importe leur comportement initial, et ce qu'on en pense. D'ailleurs le
Haut conseil à l'égalité a fait un rapport là-dessus (
cet article du Figaro analyse un peu les données), je cite l'un des rapporteurs : "«Il faut que la société prenne conscience que ces violences [sur internet, notamment sur youtube] s'inscrivent dans un continuum avec les violences faites aux femmes,
avance l'un des rapporteurs, Édouard Durand. La stratégie de l'agresseur en ligne est la même que hors ligne, son désir d'emprise identique, et le traumatisme pour les victimes aussi grave.»"
Y a aussi
cet article sur le Parisien.
Par ailleurs, régler les conflits par la vengeance, le lynchage, ce qui semble être le mécanisme ici, je crois pas que ce soit très souhaitable pour une société apaisée. Y a des sociétés qui fonctionnaient comme ça (une bonne partie des États-Unis contrôlait comme ça les Noirs), ben c'était pas terrible, comme système (euphémisme, bien sûr).
edit : orthographe