EnjoyPhoenix harcelée après ses propos sur Seb La Frite

12 Février 2018
953
1 057
424
35
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : EnjoyPhoenix harcelée après ses propos sur Seb La Frite
enjoyphoenix-seblafrite-harcelement-640x400.jpg

Lire la suite ...

• Big up !
Réactions : Ananasauchocolat
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Je trouve ça dommage que l’article mette presque en parenthèse le choix de la question et la réponse d’EP et de Gaëlle (qui n’etaient pas obligées de répondre en plus de ça).

On a le droit de trouver une personne pas à notre goût, et effectivement le dire à 2-3 amis n’a rien de problématique tant que ça reste dans la sphère privée.
En revanche, exposer ce genre d’opinion gratuite devant des millions de personnes et devant le potentiel intéressé c’est problématique et malveillant (car connaissant leur expérience sur YT on ne peut pas dire qu’il s’agisse simplement d’une maladresse).

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Ouais, une agression est plus facile à assumer quand elle a un semblant de justification que quand elle est gratuite, ça donne une occasion de vaguement maquiller ce qui n'est en fait que de la misogynie primaire à la «toi femme, toi fermer ta gueule».

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
C'est vrai que ce que font ces youtubeuses, à la base, c'est pas cool. Je vais pas dire que c'est du harcèlement, parce qu'il faudrait que ce soit plus massif. En fait c'est plus l'attitude de Gaëlle qui me choque. Elle pose la question, et dès que Marie répond, elle appuie avec force son choix et en rajoute ("on ne te suceras jamais"), se faisant son attitude me fait penser à celui de certaines personnes harceleuses. Ça ne veut pas dire qu'elle l'est, hein, chacun peut avoir des réactions inappropriées. Mais elle a bien choisi de le garder, ce passage, lors du montage elle l'a sans doute revu.

Mais en fait, c'est pas l'essentiel, et à la limite c'est pas important. Ce qui est plus significatif, c'est les commentaires agressifs adressé à l'une des deux youtubeuses : c'est un deuxième phénomène de harcèlement dans cette histoire, mais qui est différent, parce qu'il est fait en masse et envers une femme, c'est-à-dire une dominée dans la société patriarcale.
Je rejoins @skippy01 sur le sujet : n'importe quel prétexte est utilisé dans le monde merveilleux du patriarcat pour harceler les femmes, les faire taire. Peu importe leur comportement initial, et ce qu'on en pense. D'ailleurs le Haut conseil à l'égalité a fait un rapport là-dessus (cet article du Figaro analyse un peu les données), je cite l'un des rapporteurs : "«Il faut que la société prenne conscience que ces violences [sur internet, notamment sur youtube] s'inscrivent dans un continuum avec les violences faites aux femmes, avance l'un des rapporteurs, Édouard Durand. La stratégie de l'agresseur en ligne est la même que hors ligne, son désir d'emprise identique, et le traumatisme pour les victimes aussi grave.»"
Y a aussi cet article sur le Parisien.

Par ailleurs, régler les conflits par la vengeance, le lynchage, ce qui semble être le mécanisme ici, je crois pas que ce soit très souhaitable pour une société apaisée. Y a des sociétés qui fonctionnaient comme ça (une bonne partie des États-Unis contrôlait comme ça les Noirs), ben c'était pas terrible, comme système (euphémisme, bien sûr).

edit : orthographe

Dernière édition :
M

Membre supprimé 294837

Guest
Pour moi tout ça n'est dit que sur un ton humoristique... Et les gens s'enflamment pour pas grand chose comme d'habitude. Quand Seb la frite disait des trucs comme ça
j'ai pas souvenir qu'on l'ait harcelé ni qu'il y ait eu un quelconque buzz autour de ça. Et pourtant il me semble qu'il en a dit d'autres des conneries similaires dans ses vidéos qui pourraient faire parler.

M

Membre supprimé 294837

Guest
Je me souviens de ses excuses mais ni du bad buzz ni qu'il ait été harcelé pour ça. Oui il avait reçu des mp et commentaires à ce sujet mais c'est tout. Sur enjoyphoenix on trouve très vite douze mille articles sur ce pour quoi elle est critiquée, sur Seb rien du tout à l'époque... et je regarde ses vidéos depuis longtemps, j'me souviens avoir pensé plusieurs fois que ce qu'il disait était maladroit et que c'était pas la première fois. C'est dommage que j'ai pas 2 jours devant moi pour tout revisionner et analyser, que ce soit lui ou d'autres mais bon.

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
@skippy01 Je me re-cite vu que ce n'est pas suffisamment clair apparemment :

Pour récapituler donc, une youtubeuse connue dénigrant un youtubeur connu sur son physique. Le cas inverse ne s'est jamais produit en fait, donc comment peut-on dire que y a une disparité à ce niveau là ? :confused:

Peut-être qu'on n'a pas d'exemple parce que lorsqu'ils l'ont fait, personne n'a rien trouvé à redire, et donc on n'en a pas entendu parler :dunno:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes