@Nastja Je trouve que c'est quand même aller un peu loin...
J'ai l'impression que dans cette affaire, les gens projettent complètement leurs peurs et leurs expériences sur une situation qui n'a rien à voir avec eux. Par exemple, j'ai beaucoup lu de gens qui mettaient un point d'honneur à défendre le physique de Seb la Frite et même sur ce topic, plusieurs personnes étaient en mode "en plus, c'est dégueulasse, le pauvre, il a pas un physique facile et elle le dit à tout le monde!".
Alors qu'en vrai bah... il a un physique tout ce qu'il y a de plus conventionnel. Le gars n'a rien à envier aux stars adolescentes type Justin Bieber, One Direction et autres :
Donc quand je vois tout le monde aller défendre l'honneur bafoué de ce pauvre laideron rejeté par la BG populaire du lycée, ça me parait évident que Seb la Frite est un prétexte pour avoir une réaction complètement HS, et que ni Marie ni Seb ne sont vraiment pris en compte par les membres du public qui y vont chacun de leur avis sur "le comportement de Marie".
Oui, il est pas spécialement beau gosse dans certaines photos et vidéos, mais vu son potentiel de jeune premier tout lisse, je pense tout simplement qu'il ne cherche PAS à être le prototype du BG adolescent (s'il choisit de se filmer avec des lunettes et une coiffure chelou plutôt que comme sur la photo ci-dessous, c'est que c'est l'image qu'il veut renvoyer!), et donc quand il dit que les propos de Marie ne le dérangent pas plus que ça, je ne vois pas pourquoi ce serait parce qu'il n'a pas le choix et qu'il veut sauver son égo. Je ne vois pas pourquoi on ne prendrait pas au sérieux le fait qu'il n'a pas un égo si fragile qu'il ait besoin de la validation d'une Youtubeuse pour être satisfait de son physique pas désavantageux!
Surtout qu'il l'a déjà dit DEUX FOIS, dont une première fois en disant avec humour que ça lui avait permis de recevoir des messages de filles qui s'extasiaient sur ce physique. Pour moi, c'était quand même une façon subtile de dire "ça va, je complexe pas sur mon physique et j'ai du succès, pas la peine de vouloir me défendre là-dessus", parce qu'au final, c'est quand même un poil condescendant pour lui que des inconnus prennent si à coeur la défense de son physique si lui-même n'est pas blessé ou touché par les propos de Marie.
Moi, je pense que c'est limite plus problématique pour son image de lui-même que des gens aient l'impression que son physique soit si bof qu'il faille incendier Marie d'avoir dit qu'elle ne se voyait pas sortir avec lui alors qu'elle-même n'a pas vraiment dit qu'elle le trouvait moche (vous imaginez l'angoisse si des centaines d'inconnus décident de faire des vidéos et des articles commentant en détail le fait que vous êtes pas si moche hein, ou que c'est pas parce que vous êtes moche qu'on doit le dire tout haut, en reprenant l'avis d'une meuf sur le sujet, juste parce qu'elle a fait vite fait une remarque au détour d'une vidéo? Perso, je trouve ça plus dérangeant que le propos de Marie...).
C'est un peu comme quand un enfant me dit "pourquoi t'as un gros grain de beauté sur le cou?" et que ses parents font "CHUT CAPUCINE, C'EST MALPOLI!!!" et qu'ils sont ultra gênés. Genre moi, je le trouve pas laid ou bizarre mon grain de beauté, mais leurs réactions me donnent l'impression que je devrais être honteuse qu'une enfant le remarque... et au final, c'est ça qui me fait le plus douter de moi, pas le commentaire de la gamine.
Donc j'ai l'impression que les gens font comme s'ils défendaient Seb la Frite mais qu'ils ne se rendent pas du tout compte qu'ils sont finalement en train de parler en fonction d'eux-mêmes. Je trouve que c'est quand même une attitude à questionner, parce que c'est pas inhabituel de vouloir protéger/défendre quelqu'un et au final de se retrouver à créer plus de stress pour cette personne que la situation initiale en ne prenant du tout en compte ses réactions.
Il y a ça, et puis la notion de sexisme qui a joué pour les mecs les plus agressifs. Vu que Seb la Frite est au final pas spécialement moche, je ne vois qu'une raison expliquant qu'ils aient été aussi violents : c'est qu'ils ont trouvé inacceptable qu'une femme se déclare indisponible sexuellement pour un homme.
Au final, je suis sûre que tout ça a uniquement fait du mal à Marie et que ça a limité bénéficié à Seb. Combien de gens en dehors d'un cercle spécifique le connaissaient avant? Je suis sûre qu'il a gagné plein de followers "venus à son secours" et une énorme visibilité avec un capital sympathie renforcé tandis que Marie s'est pris des torrents de harcèlement pour une petite phrase malheureuse. Bref, je pense qu'il serait temps de lâcher la grappe à Marie et si on veut vraiment considérer que Seb est une victime, d'écouter la volonté de la victime et sa parole au lieu de décider à sa place ce qu'elle pense forcément en pareilles circonstances!