Enquête sur le stress des étudiantes.

16 Décembre 2005
1 731
1 124
4 974
- Ressentez-vous du stress dans vos études ?
Oui , de manière continue . Avec des pics importants au moment des examens.Mais je suis assez anxieuse de nature.

- Si oui, quelles en sont les causes ?
La peur de me planter , et tout ce que ça implique. Mes études sont une sorte de ''sacrifice collectif'' , un pari sur l'avenir.
Elles coutent cher à mes parents et à moi. Elles impliquent l'impossibilité de vivre avec l'amoureux en ce moment . Et aussi l'obligation de rester dépendante financièrement de ma famille/ des bourses et donc du bon vouloir des autres.

J'aime mes études et j'y suistrés impliquée , donc le fait de rater signifierait un gros échec personnel pour moi. Qui plus est la pression autour de ma réussite est très forte : j'ai cartonné mes deux premières années et j'ai très peur de la déception qu'engendrerait un échec.

Bref tout ça me rend un peu névrosée..

- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?
A vrai dire je dirais bonne sur mes résultats , je suis une ''stressée à l'avance'' , je flippe de rater , donc je bosse ! Mais une fois devant ma feuille /mon prof le stress ne me paralyse pas.
Parcontre ce stress à un tres mauvais impact sur ma qualité de vie : /
 
24 Juillet 2009
489
174
1 694
...
- Ressentez-vous du stress dans vos études ?
OUI ! Mais je suis angoissée dans la vie de tous les jours.

- Si oui, quelles en sont les causes ?
Peur de rater ma vie, de ne pas trouver ma vocation. Pression pour les examens. Et je suis phobique sociale, donc c'est très difficile de parler en public, de travailler en groupe...

- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?
Bizarrement, je pense que ça m'aide, car plus je stress, plus je bosse de peur de ne pas être à la hauteur. Après, je ne peux pas l'affirmer, car je ne sais pas comment je serais sans ce stress.

- Comment le surmontez-vous ?
Je mange, malheureusement. Ça provoque chez moi des crises de boulimie. Mais j'essaye maintenant de compenser par le sport (affaire à suivre... ;))
 
23 Mars 2011
626
664
3 064
Montpellier
- Ressentez-vous du stress dans vos études ?
Énormément, chaque jour j'aurais un petit stress plus ou moins important.

- Si oui, quelles en sont les causes ?
Les oraux, je suis très mal à l'aise lorsque que je dois parler devant les autres (rougissement, voix qui tremble..), la pression des parents: "Ah il faut que vous fassiez de longues études maintenant pour avoir un bon travail.", "Sans diplôme on a rien"..

- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?
Plutôt mauvaise en fait, le stress me réussie pas. Je me mets tellement la pression que j'en viens à faire n'importe quoi notamment devant les contrôles où la c'est la panique totale. Du coup je néglige mes devoirs ça me donne l'impression de respirer un peu, c'est étrange mais je sais pas comme l'expliquer, dès que je rentre chez moi je laisse tout derrière moi.

- Comment le surmontez-vous ?
Aaah bonne question. Je le surmonte pas vraiment en fait, je fais avec. Mais j'ai récemment commencé la sophrologie et j'espère que ça m'aidera à ma détendre..
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
- Ressentez-vous du stress dans vos études ?
Non, ou très peu au moment des examens.

- Si oui, quelles en sont les causes ?


- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?


- Comment le surmontez-vous ?


- Si non, comment faîtes-vous pour l'éviter ?
Je suis quelqu'un de très détendue à la base et j'essaie de me focaliser sur des choses agréables quand j'ai des mauvaises périodes dans mes études.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Ah ah on n'est vraiment pas beaucoup à ne pas stresser du tout. J'ai un peu l'impression de ne pas être normale et parfois je me dis qu'être stressée me ferait du bien, ça m'aiderait peut-être à me bouger les fesses de temps en temps !
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
- Ressentez-vous du stress dans vos études ?
Oui.

- Si oui, quelles en sont les causes ?
Je me mets la pression moi-même, de manière générale. Je ne suis jamais satisfaite de mes résultats.

- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?
Plutôt mauvaise, je panique, j'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver...

- Comment le surmontez-vous ?
Je décompose les choses à faire, je respire et je m'y met.
 
7 Septembre 2009
232
44
3 709
ROYE
- Ressentez-vous du stress dans vos études ?
Ho oui, énormément.
- Si oui, quelles en sont les causes ?
Trop de boulot, trop à assimiler, stage très lourd (réanimation, je suis étudiante infirmière..)
- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?
mauvaise repercution, pour les exams je ne sais plus vraiment ou donner de la tête
- Comment le surmontez-vous ?
je crois que je ne le surmonte pas, je pleure parfois, je m'énerve sur tout le monde, je bosse comme ou folle ou j'abandonne parce que je suis déserperer. dans mon école y'a des petits groupes de sophrologie, j'vais finir par allez y faire un tour
- Si non, comment faîtes-vous pour l'éviter ?
 
22 Mai 2011
173
291
4 734
rttyzr
Ressentez-vous du stress dans vos études ?

oui et c'est peu dire!

- Si oui, quelles en sont les causes ?

- surplus de travail pour très peu de temps... = manque de sommeil dû aux nuits blanches à répétition
- notes, en général, pour pas se faire virer de l'école
- les amis qui abandonnent
- la compétition, le "chacun pour sa gueule"

- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?

Clairement mauvaise, à cause du manque de sommeil, on n'est plus du tout endurant, les résultats augmentent au début grâce à la force du travail mais dégringolent en fin d'année car épuisement total.
Et manque de sommeil = mauvaise concentration blabla... on est moins rigoureux.

Par contre il a un effet positif car on a tellement de trucs à faire qu'on se défonce, on est plus efficace à court terme! ( à long terme c'est pas possible héhéhéhé)

- Comment le surmontez-vous ?

se faire plaisir à tout prix en sortant de cours. Et dormir le plus qu'on peut, se changer les idées. Et si on ne peut pas c'est l'abandon ou la dépression. ( ou les 2!)

- Si non, comment faîtes-vous pour l'éviter ?

Idem, en dormant, s'organisant correctement, ou en faisant un voyage de quelques jours si possible! ( pas besoin d'aller loin, on peut aller déstresser 3 jours chez une pote qui habite à la mer par exemple!)
 
26 Octobre 2009
1 593
1 677
4 974
34
- Ressentez-vous du stress dans vos études ? Peu souvent, mais quand je stress ce sont de grosses crises d'angoisses à la clé
- Si oui, quelles en sont les causes ?
L'accumulation de pleins de choses de différents facteurs (étude, amour, les amis ...), je vais prendre les choses de manière très zen, tout va me passer par dessus la tête je fait les choses de manière zen et tout à coup y a un détail qui va faire monter le stress. Je crise. Puis ca s'arrange.
- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?
Plutôt bonne en fait :shifty:, me sentir en retard me pousse à travailler
- Comment le surmontez-vous ?
Une bonne crise de pleur suivie d'une session encouragement des copines :fleur:
- Si non, comment faîtes-vous pour l'éviter ?
Je crois que c'est inévitable je ne peu pas tout contenir éternellement, pour repousser la crise je mange (beaucoup haha) (en général quand je suis en crise je ne mange plus --")
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
- Ressentez-vous du stress dans vos études ?
oui, un petit peu.
- Si oui, quelles en sont les causes ?
Manque de confiance en moi, peur de l'échec, comparaison avec ceux qui sont meilleurs que moi, insomnies qui font que j'ai peur de m'endormir en cours, tendance à ne pas savoir m'organiser et à faire tout au dernier moment. Je suis aussi stressée par tout le coté "relations sociales" des études, j'ai toujours de ne pas me faire d'amis, de ne pas me sentir à ma place.
- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?
Pas vraiment de répercussion sur les écrits mais le stress m'a déjà fait perdre mes moyens aux oraux.
- Comment le surmontez-vous ?
La pratique du théâtre m'aide beaucoup pour ça, en parler avec mes amis ou avec ma famille aussi. Et puis j'essaye de relativiser, de me dire que c'est juste l'école et pas toute ma vie et que je vais pas mourir si j'ai une mauvaise note.
 
K

katnissvsw

Guest
- Ressentez-vous du stress dans vos études ?Oui beaucoup
- Si oui, quelles en sont les causes ?Peur de l'échec, de ne pas avoir assez bossé alors que je bosse comme une dingue.
- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?Il a une mauvaise répercusion
- Comment le surmontez-vous ?médicaments et psy
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes