Enquête sur le stress des étudiantes.

16 Janvier 2011
564
257
1 444
- Ressentez-vous du stress dans vos études ?
Oui mais relativement peu.

- Si oui, quelles en sont les causes ?
La peur de ne pas y arriver.

- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?
Je pourrais dire une répercussion bonne dans le sens où cela me motive (un petit peu) à travailler un peu plus. Mais en même temps je ne stresse pas "assez" pour que ça ait une réelle incidence, positive ou négative, sur mon travail car je le surmonte sans vraiment de difficultés. Ce sont plus des moments de panique passagers je dirais que du véritable stress.

- Comment le surmontez-vous ?
Je relativise en me disant que tout va bien pour moi au niveau santé, entourage, etc. Que les études ne sont pas vitales à ma santé. Que dans tous les cas, je ne suis pas à la rue et j'ai le soutien psychologique, affectif et financier de ma famille. Je me dis qu'il faut simplement que je travaille et que même si je redouble par exemple, il ne faut pas prendre cela comme un échec mais persévérer. Je pense également à mon projet professionnel qui me passionne (plus que mes études actuelles...).
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
- Ressentez-vous du stress dans vos études ?

Oui, beaucoup.

- Si oui, quelles en sont les causes ?

J'ai peur de ne pas y arriver.

- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?

Pour le moment, je ne sais pas mais, à terme, je dirais plutôt une bonne répercussion parce que ça oblige à travailler pour éviter l'échec.

- Comment le surmontez-vous ?

Tant bien que mal ! Et on s'entraide avec les filles de ma classe de TD.
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
Ressentez-vous du stress dans vos études?
Oui, beaucoup.

Quelles en sont les causes?
Je suis une grosse paresseuse :cretin:, donc le moindre DM me fait énormément angoisser parce que j'ai peur de ne pas réussir à m'y mettre, et que je m'y mets toujours à la dernière minute... La philo me stresse aussi, je ne comprends pas encore bien ce qu'on peut attendre de nous, je trouve ça vraiment difficile (et quand c'est un DM de philo comme là t'imagines même pas :yawn: )
J'ai aussi très peur pour mes études supérieures, je ne suis pas encore totalement décidée et ça me stresse.

A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats?
Plutôt bonne je pense, puisque je ne supporte pas l'échec je suis bien obligée de m'y mettre! Et parfois le stress me stimule, j'y arrive mieux.

Comment le surmontez-vous?
J'ai beaucoup de mal à le surmonter, ça peut dégénérer en crise d'angoisse assez vite. Donc j'essaie de relativiser, je me dis que c'est juste un devoir parmi d'autres, que ça n'engage pas ma vie. Je me dis aussi que de toute façon mon devoir sera fini le jour où je dois le rendre, sinon je serai pénalisée, donc ça veut dire que je vais réussir à le finir :cretin: Je prends parfois des anxiolytiques aussi, surtout le soir.
 
1 Octobre 2012
387
964
804
- Ressentez-vous du stress dans vos études ?

Oui, beaucoup.

- Si oui, quelles en sont les causes ?

La grosse masse de travail, et surtout le fait que j'étudie pas mal de matières différentes à un assez haut niveau. En plus je suis dans des associations et je refuse de sacrifier les moments avec mon copain parce que je dois voyager l'an prochain, du coup j'ai peu de temps pour tout faire.

- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?

Mauvaise parce que quand je panique je procrastine pour repousser le moment de me retrouver seule face à ma feuille blanche. Du coup je panique, je rend un travail que je trouve mauvais, ce qui mine encore plus ma confiance en moi ... Un cercle vicieux quoi.

- Comment le surmontez-vous ?

Je n'y arrive pas.
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Ressentez-vous du stress dans vos études ?

Ca dépend. Je n'ai jamais été vraiment stressée, en fait j'étais plutôt du genre à choisir mes matiéres (ceymal je sais) et à travailler uniquement ce qui m'intéressait. Mais j'ai beaucoup stressée pour le bac et maintenant en prépa pour les matiéres qui me tiennent à coeur.

- Si oui, quelles en sont les causes ?

L'égo, l'égo, l'égo ! Pour le bac, je voulais montrer "ce que je valais" en quelque sorte, et là c'est pareil pour les premiéres notes de l'année, surtout que dans ma classe les gens jugent énormément sur les notes (du genre : "ah elle a eu telle note ? Ah bah, je pensais qu'elle était intelligente !").
Je suis consciente que ce sont des raisons tout à fait ridicules.

- Si non :

De maniére générale, lorsque je ne stresse pas, c'est parce que je ne juge pas les notes importantes, particuliérement les notes de vocabulaire ou dans les matiéres qui ne m'intéressent pas. Mes parents se fichent complétement des notes que j'ai, donc je suppose que cela fait un stress en moins.


- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?

Ne pas stresser ne donnait pas beaucoup de conséquences, je pense même qu'être relaxé (et, pour être honnête, ne rien fiche) me permettait d'être plus originale et créative pour les dissert en francais par exemple. D'un autre côté, j'ai eu beaucoup de sales notes en devoirs de vocabulaires par pure feignantise.
Le stress par contre n'apporte presque jamais de positif, lorsque je panique je fais n'importe quoi.

- Comment le surmontez-vous ?

Etant donné que je n'ai qu'un stress "ponctuel" je n'ai pas encore réussi à trouver des moyens de le surmonter. Sinon l'homéopatie est pas mal, il y a aussi les fleurs de Bach.
 
9 Mars 2012
23
12
2 179
Laucourt
- Ressentez-vous du stress dans vos études ?
Non, pas spécialement. Le peu serait avant un DS (comme dans le secondaire) ou un peu plus lors d'un CCF (examen qui compte pour mon BTS) mais ça c'est un peu normal.

- Si oui, quelles en sont les causes ?
Le peu, je trouve assez "normal" ça me stresserait d'être trop confiante avant un examen.

- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?
Comme je l'ai dis précédemment je préfère cela qu'être trop confiante pour un examen.

- Comment le surmontez-vous ?
Je le surmonte pas spécialement, je me plonge dans ma copie et ça passe. Si je sais tout va bien, si je sais pas là oui je stresse un peu plus.

- Si non, comment faîtes-vous pour l'éviter ?
Donc en fait, je suis plutôt de nature à stresser. L'année dernière j'étais vraiment pas bien pour le BAC, jusqu'à me donner de l'eczéma, fatigue, etc. J'ai choisi une orientation qui me va plutôt bien (donc un BTS), nous sommes peu dans notre classe (24) et presque tous internes, il y a une sorte d'entraide qui me rassure beaucoup. Les profs sont très attentifs, je trouve, plus qu'au secondaire, et puis les études me plaisent, donc même si je serais pas la première de la classe, j'ai choisi un cursus que je sais que je suis capable, et je suis motivée. La motivation est passée au dessus du stress.
 
7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
- Ressentez-vous du stress dans vos études ?
Oui pas mal.

- Si oui, quelles en sont les causes ?
Je suis en dernière année de licence, ca a passé vite! Mais il faut pas relâcher les efforts et c'est assez stressant. Puis l'an prochain je pense faire un master donc avoir une bonne moyenne sera sûrement bénéfique, du coup ca fait un peu plus de pression.

- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?
Je ne sais pas encore mes notes d'examens donc je ne peux pas le dire.

- Comment le surmontez-vous ?
J'essaye de commencer à travailler le plus tôt possible quand je sais à l'avance ce que je dois faire.
Sinon je m'autorise des moments de glandouilles de temps en temps pour me détendre. Et j'essaye de pas me coucher après minuit sachant que je me lève à 7h tous les jours. Je pense qu'être reposée ça joue énormément.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
- Ressentez-vous du stress dans vos études ?
oui, un peu

- Si oui, quelles en sont les causes ?
Principalement la peur de l'échec, de ne pas être à ma place.


- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?
Ca me ralenti parfois -j'ai des périodes où je "fuis" un peu l'école- mais la plupart du temps je pense réussir à gérer.

- Comment le surmontez-vous ?
En ignorant et continuant, coute que coute. Et surtout parce que j'adore mes études, j'aime ce que je fais, apprend. Je pense que c'est ce qui me donne vraiment la motivation même quand j'ai le stresse au ventre. Et aussi parce que ma peur d'avoir tellement de stresse que je raterais mes études est plus forte que mon stresse et m'oblige à aller de l'avant.

- Si non, comment faîtes-vous pour l'éviter ?
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]- Ressentez-vous du stress dans vos études ?[/font]

Beaucoup. Je suis constamment stressée, bien que je sois passionnée par mes études. Je réussis pourtant plutôt bien, mais rien à faire, je suis toujours aussi stressée qu'en première année.

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]- [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Si oui[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif], quelles en sont les causes ?[/font]

La peur de ne pas être la hauteur, de décevoir mes parents ou les gens qui me font confiance (professeurs, patrons de stage), j'ai très peu confiance en moi. Je suis aussi ultra perfectionnisme, hyper exigeante envers moi-même, et ça, ça n'arrange rien!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?[/font]

Je pense que ça a de bonnes répercussions sur mes résultats. Je suis tellement terrorisée par l'échec scolaire que je met le paquet, et jusqu'ici ça a plutôt payé. Par contre, ça peut avoir de mauvaises répercussions quand je passe à l'oral (une fois, le trou noir au milieu d'une phrase alors que je l'avais revu au moins 10 fois et que je maîtrisais le sujet!), mais ça, ça arrive quand je me sens pas assez préparée.

Par contre, en stage c'est catastrophique. Le stress me paralyse, je fais mal mon travail, j'enchaînes les boulettes...ce qui me stresse encore plus.

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]- Comment le surmontez-vous ?[/font]

J'y arrive pas.

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]- [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Si non[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif], comment faîtes-vous pour l'éviter ?[/font]

L'homéopathie marchait bien quand j'en prenais. Faire du yoga était aussi très bénéfique (par contre, le stress est revenu dès que j'ai arrêté). Faire un programme ça marche quand on le respecte à la lettre (l'impression de gérer), mais c'est double stress quand on arrive pas à suivre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


En gros, que du temporaire qui cache la misère sur le moment, rien de durable.
Pour les oraux, je répète, je re-répète jusqu'à l'épuisement, y'a que ça qui marche.
 
11 Août 2013
29
24
174
- Ressentez-vous du stress dans vos études ?
Oui, oui, oui, à chaque jour, chaque heure, chaque seconde, chaque instant de mon année. Ma vie n'est que stress depuis que j'ai entamé mes études supérieures.

- Si oui, quelles en sont les causes ?
Je suis en classe prépa dans un des plus prestigieux lycées de France ( est-ce que ça veut encore dire quelque chose ? ), sur Versailles et le niveau d'exigeance est extrêmement relevé. Sachant que je suis déjà très nerveuse à la base, l'ambiance compétitive ne m'a pas aidée à me relaxer.

- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?
Extrêmement mauvaise. Le stress a été très inhibiteur pour moi cette année, au point de me bloquer complètement quand j'arrivais devant mon sujet de contrôle.

- Comment le surmontez-vous ?
En mangeant, ou plutôt en me goinffrant comme une malpropre. Et en peignant, une de mes passions. En faisant du sport, quand j'en ai la forme et l'envie. Je crois que c'est définitivement le meilleur moyen.

Je me dis aussi que ma vie ne se résume pas à la prépa et que je dois obligatoirement voir au-delà pour pouvoir relativiser: une prépa ratée ( pour l'instant, ce n'est pas le cas ) n'est pas synonyme de vie ratée. Et que j'aime ce que je fais: malgré l'objectif concours et parfois bourrin, je suis pleinement intéressée par ce que je fais et même si les résultats ne suivent pas, oui les sciences j'adore ça !

- Si non, comment faîtes-vous pour l'éviter ?
Je suis incapable de l'éviter, je vis avec en permanence et je souffle un peu plus pendant les vacances. J'ai hâte que ce soit fini.
 
L

laeliwo

Guest
- Ressentez-vous du stress dans vos études ?
Oui, surtout depuis que mes études impliquent un temps plein à l’hôpital.

- Si oui, quelles en sont les causes ?

Le travail hospitalier (les relations patients notamment), l'argent, pas facile de pas stresser avec le découvert, la peur de l'échec, de décevoir, bref trop de pression.

- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?

Souvent mauvaise, ça me paralyse dans mes révisions, parfois bonne (petit coup de fouet mais c'est grave)

- Comment le surmontez-vous ?

Je me laisse ouvertement craquer quand j'en ai besoin, je pleure, je relâche tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes