Equitation

24 Juin 2015
3 945
26 587
3 334
29
@La Dame Grise Pour les exercices, basiquement se tenir debout sur un pied pendant genre 30 secondes, en maintenant la cheville droite, à répéter plusieurs fois par jour, dès que tu y penses, c'est un bon début.
Selon l'hyperlaxité, la planche d'équilibre peut être pas mal (mais pas pour démarrer, faut qu'il y ai déjà un minimum de soutien possible dans la cheville)

Bon courage pour trouver les longueurs d'étriers adéquates :highfive:
La bande pour aider au maintien est une bonne idée aussi je pense oui !
Après pour les boots, je maintiens mon point, boots à lacets qui tiennent bien la cheville ou bottes montantes (genre avec lacet ou fermeture, en plus ça aide vraiment beaucoup à la fixité de la jambe)(mais jsuis team trop gros mollets pour rentrer dans une taille de botte standard), ça fait une sacrée différence. Dès qu'il y a un peu de jeu ou que j'ai un truc qui ne monte pas assez, je le sens vite passer
 
23 Septembre 2019
152
1 098
504
Hello,
Pour moi c'est l'heure du choix entre deux écuries. C'est dur dur...

J'ai le choix entre celle où j'ai repris tout récemment après plusieurs années sans être montée à cheval.
Je suis dans un cours débutants G1/G2, mais qui me convient et me rassure pour reprendre tranquillement. J'apprécie plutôt bien les personnes avec qui je monte, le cadre qui est très tranquille, pas de mesquinerie. Il y a également dans cette écurie un petit cheval sur lequel j'ai eu un gros coup de coeur.

Le gros bémol c'est que j'ai parfois eu le sentiment de ne pas être toujours très bien encadrée par la monitrice. C'est arrivé qu'elle soit au téléphone pendant son cours. J'ai eu aussi par moment le sentiment d'être un peu brusquée (pas forcément méchamment), alors que je me préparais pour faire un exercice ou simplement pour des départs au galop où j'essayais de faire mes ajustements. Par contre cette été j'ai eu l'occasion de venir monter un après-midi, la jument que je montais était un peu chaude (forcément dans ces situations un peu angoissée me connaissant), mais finalement la monitrice m'a bien aidé à la calmer et à reprendre le contrôle. Ça a été au final une super séance, très formatrice.

Pour le pansage, la préparation bien qu'on soit autonome des fois j'aurai aimé que la monitrice partage un peu de temps avec nous, qu'elle nous montre quelques petites astuces etc. Les filles ont également tendance à desseller et remettre les chevaux au pré, sans forcément panser après (est-ce que ça leur été dit..? Pour beaucoup c'est la première année. J'ai enfin un à priori quelques fois avec les chevaux que l'on monte. Je les ai trouvé plutôt vifs pour des chevaux tout public. C'est peut-être juste une idée que je me fais à cause de toutes ces petites appréhensions et remises en cause faites plus haut.

Enfin voilà pas mal de petites choses à redire, même si j'ai bien apprécié aller monter là-bas. Toute contente de remonter, avant les vacances je m'étais empressé de faire le chèque pour l'inscription. J'ai du coup demandé d'attendre que je confirme à la fin des vacances pour encaisser ou non...


L'autre écurie j'y ai fait quelques cours cet été. J'ai énormément apprécié. Je me suis sentie bien encadrée. J'ai monté avec des cavaliers qui reprenaient comme moi, niveau G2/G3 et G5/G6 pour une ou deux filles, en reprise aussi. La monitrice était vraiment présente pour voir si on avait pas de difficultés lors de la préparation, des petites explications sur certains équipements qu'on ne connaissait pas forcément. J'ai appris aussi que la plupart de la cavalerie était adaptée pour le handisport (handicap physique et mental), donc des chevaux plutôt froids dans leur tête et qui font aussi bien des petits niveaux comme du concours à des niveaux plus élevés. C'est un point qui m'a beaucoup plu et rassuré. Ça me laisse présager une possible évolution. Et financièrement, bien qu'un peu plus cher, je m'y retrouve c'est pas très loin de chez moi.

Maintenant les bémols, les créneaux pour mon niveau sont tous pris, hormis un, mais qui ne me conviendra malheureusement peut-être pas pour l'année entière... Ensuite je ne sais pas si je me retrouverai avec des personnes aussi sympathiques que dans mon cours dans l'autre écurie. L'autre risque est que je n'ai pas la même monitrice que cet été et que j'apprécie moins la personne qui encadre les cours...

Tout un questionnement encore, ça rend chèvre:yawn:
 
10 Juin 2014
5 385
28 055
4 064
Housse
Grosse remise en question actuellement: Je monte depuis 20 ans, dont 15 dans la même écurie. J'y adore les gens, les chevaux etc.
Mais dernièrement, je ne m'y amuse plus. La monitrice de plat a changé et on a hérité d'une monitrice avec qui on ne progresse plus et, en plus, c'est la directrice du centre, avec qui nous ne montons jamais, qui attribue les chevaux . Je me retrouve donc avec des chevaux avec qui ça ne va pas et avec qui j'ai peur du moindre truc, avec une monitrice qui me donne des conseils NULS (j'entends en permanence "ne tire pas sur la rêne intérieur", même quand je l'ai lâchée la rêne, ça devient ridicule. Si c'est le seul conseil que tu connais, ça va pas m'aider). Avant, ma monitrice de plat faisait elle-même la liste et elle nous connaissait donc nous donnait des chevaux à notre niveau, tout en prenant en compte les affinités (c'est des êtres vivants, c'est normal de pas s'entendre avec tous, comme les humains. J'ai pas envie de m'imposer sur un cheval qui ne me supporte pas et que je supporte pas, c'est clair que ça va mal se passer) et on progressait vraiment avec elle.
Maintenant, je traîne juste les pieds pour y aller car je sais qu'il y a une chance sur deux que parmi les 50 chevaux de l'écurie, on me refile un des deux que je supporte pas. (le côté "savoir monté tous les chevaux", perso, ne m'intéresse pas, je veux faire des bonnes choses avec un cheval avec qui j'ai des affinités)
Et qu'on me fera faire des exercices soit trop simple soit voués à l'échec (et se faire engueuler pour ça) (genre demander de garder 20 mètres d'écart sur la piste de galop avec des chevaux chaud patate, bien sûr que ça va foirer et qu'on va tous partir à fond de balle sans contrôle).

J'ai peur que ça ne fasse qu'empirer, qu'on ait le même type de moniteur à l'obstacle (et y en a dans le tas qui sont comme ça. Sur 10 minutes, on m'a déjà dit "tu vas trop vite vers ton obstacle, contrôle un peu" puis quand je contrôle "laisse le avancer" puis encore "tu vas trop vite" et pour finir "allez ose avancer, plus vite, plus vite" pour me pousser jusqu'à une allure plus élevée que la première fois --' Je comprends bien qu'il faut un entre deux niveau vitesse mais là ça n'avait plus aucun sens du coup)

De plus, nouvelle saison d'obstacle qui commence et j'ai peur de ne plus avoir le cheval qui me maintient encore dans ce centre, que j'ai travaillé depuis son arrivée à 5 ans et dont je suis folle.

Pour me convenir, il me faudrait juste mon propre cheval mais ce n'est pas avec mon salaire de 1000e/mois que je vais y arriver :/
 
  • Big up !
Réactions : Blue.Ivy
23 Septembre 2019
152
1 098
504
@pikalovescoke
C'est dommage que à cause de ça tu perds ta motivation surtout avec ton expérience... C'est vrai qu'un moniteur joue vraiment beaucoup dans l'appréciation du sport. Ça va faire combien de temps qu'il y a eu ce changement de moniteur ? À voir si ça ne s'arrange pas... Je serai peut-être tentée de parler avec la personne concernée pour faire part de mes ressentis. Sinon plus radicalement de changer s'il n'y a pas d'amélioration.

La demi-pension n'est pas envisageable avec le cheval que tu apprécies ?
 
10 Juin 2014
5 385
28 055
4 064
Housse
@Blue.Ivy Le changement de moniteur s'est fait depuis mars. On est passé d'une monitrice qui nous connaissait toutes par coeur et avec qui on faisait des cours très variés et pile dans notre zone de progression à une monitrice avec qui le dialogue n'est pas possible et qui n'a pas la pédagogie et le niveau nécessaire pour nous faire progresser (avant, elle enseignait au baby poney).
Le problème étant aussi un mélange de cette monitrice et des chevaux attribués par encore une autre personne qui ne nous connais pas tant que ça (avant, c'était notre monitrice qui nous attribuaient les chevaux).

Mon club ne pratique pas les demi-pensions et ne vend pas les chevaux du club (sauf rares cas exceptionnels)

En fait, je sais déjà depuis longtemps que ce qui m'importe, c'est le travail d'équipe avec les chevaux, plus que de savoir monter n'importe quel cheval. Je sais que je ne m'épanouirais vraiment que le jour où j'aurais les moyens d'avoir mon propre cheval. Ces dernières années, ça se passait bien car je travaillais le cheval que j'adore à l'obstacle et sur le plat, l'ancienne monitrice me faisait tourner entre 4-5 chevaux avec qui j'avais un bon feeling, donc j'avais un peu de cet aspect de travail d'équipe. Là, je crois que depuis le début de l'été, voire depuis 3 mois, j'ai pas eu une seule fois, sur le plat un cheval que j'apprécie (je dirais même que j'ai eu en majorité les 2 chevaux dont j'ai peur avec de temps en temps des chevaux avec qui ça va mais aucun des chevaux avec qui j'aime vraiment travailler. Pourtant, sur la vingtaine de chevaux que je suis susceptible de monter dans ma leçon, doit y avoir la moitié avec qui j'apprécie de travailler).

Là, je suis de toute manière inscrite pour la saison 2022 - 2023 d'obstacle mais si mon attribution pour cette saison n'est pas mon cheval préféré, je pense que je vais y aller beaucoup moi souvent et y réfléchirait avec mes potes du centre
 
  • Big up !
Réactions : futilite et Blue.Ivy
23 Septembre 2019
152
1 098
504
@pikalovescoke c'est vraiment dommage.. mais si ça se passe pas super et surtout si elle est devenue gérante, comme j'ai cru voir, il vaudrait peut-être mieux changer d'écurie si tu en as le possibilité. Ce serait triste que tu finisses dégouté. Le plus compliqué c'est effectivement si tu as tissé des liens, c'est pas simple de partir comme ça:erf:
C'est peut-être sinon utopiste, mais quitte à partir, limite essaye d'embarquer tes potes avec toi, si tout le monde part elle comprendra peut-être et au pire ce sera bien fait pour elle...
 
23 Septembre 2019
152
1 098
504
Première reprise de l'année 2022/2023, j'ai pris une séance dans l'écurie où j'ai monté cet été et que j'ai beaucoup aimé. Pas facile, là bas je monte à cheval, j'ai été habituée à monter à poney. Pour le pas et le trot ça va j'arrive à trouver mes repères, même si c'est pas évident. Je monte avec peu de jambes et j'ai l'impression d'être au ralenti (je crois que c'est pas qu'une impression, ça bouchonnait derrière moi pendant l'exercice...), mais bon au moins je retrouve des sensations et reprend les repères que je pouvais avoir à poney petit à petit.



Par contre le galop, c'est compliqué, je ne suis pas rassurée. J'ai l'impression que les foulées sont géantes et je trouve ça hyper tape-cul, sans doute parce que je n'arrive pas à m'asseoir... Bon cette fois-ci je n'ai pas réessayé, je n'ai pas eu trop le temps. C'est très frustrant...



Autre chose qui me frustre énormément, c'est que j'ai du mal à me sentir à l'aise avec plein de monde dans la carrière. J'ai l'impression que ça va dans tous les sens et je n'arrive pas bien à me concentrer. Quand on est 2-3 ça va, mais là à 6-7 j'ai du mal, surtout que comme je n'avance pas, je n'ai qu'à moitié la direction. Pour trotter ça passe, mais alors pour galoper je me sens encore moins tranquille. J'aimais bien les reprises poneys d'il y a quelques années où on attendait chacun son tour pour l'exercice ou même pour galoper, c'était carré, ordonné, là j'en ai le tournis parfois. :halp:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : futilite et Hilaze
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
29
Montpellier
Premier cours pour moi hier aussi, et je suis bien embêtée parce que j'ai l'entrejambe tout irrité :lunette:
Les selles sont pas terribles et je pense trop petites pour mon gros cul. Avec deux séances par semaine, j'ai peur de plus avoir de peau en peu de temps :gonk::gonk::gonk:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : futilite et Blue.Ivy
10 Juin 2014
5 385
28 055
4 064
Housse
Update: J'ai plus le cheval que je travaillais à l'obstacle aka ma raison principale de rester dans ce club :lunette: (bon, j'ai un bon cheval mais ça m'amuse pas d'être sur un cheval qu'il suffit de diriger vers l'obstacle et qui est plus dans la fuite vers l'avant. Je pourrais même pas corriger ce défaut vu que quand j'essaie, on me dit "avance":lunette:)
En plus, le cours de plat a été regroupé avec un autre groupe, clairement plusieurs niveaux en dessous et que des gamines de moins de 15 ans (j'ai pas de souci avec les jeunes filles mais bon, j'ai 28 ans).

Je dois donc maintenant trouver le courage d'expliquer à mes parents, etc que j'arrête, ça va encore jaser que je suis pas courageuse. Ca me rend déjà triste et je récupérerais sûrement pas le forfait de la saison 2022 que je viens de payer mais bon tant pis.

J'espère, quand j'aurais mon appartement, que je trouverais quelques fonds pour prendre une demi-pension ou acheter un cheval en mettant une de mes amies en demi-pension dessus pour m'aider à payer (ça, c'est pas un souci, je sais déjà que j'ai plusieurs intéressées en qui je fais totalement confiance pour m'aider à le travailler dans le bon sens).
 
  • Big up !
Réactions : Blue.Ivy et futilite

futilite

Ambassadrice de Ville
24 Octobre 2014
565
2 810
3 094
33
Valence
gwencuisine.wordpress.com
J'ai repris hier, pour ma troisième année. J'ai changé de cours suite à un changement pro et j'ai bien fait. Le niveau a l'air un peu plus élevé, ce qui me permettra de progresser plus vite et surtout il n'y a pas LE cavalier qui commençait à me gonfler (vous voyez cet homme blanc, la soixantaine, à qui le monde appartient...).
J'ai commencé l'année avec un cheval que je n'avais jamais monté et que j'espérai avoir, c'est chose faite. Il est top, je comprends pourquoi c'est l'un des chouchous des cavaliers, il est adorable, il sait travailler et il aime ça. Mais du coup c'était un peu trop simple, bien pour une reprise, j'aimerai bien le monter de temps en temps mais avec ma jument favorite j'ai plus l'impression de travailler. Elle me challenge et j'adore son caractère. Il y a deux autres chevaux que j'espère essayer cette année, j'espère que je vais progresser suffisamment pour le faire.
Et il faut que je vois avec ma monitrice si elle organise des passages de galop pour adulte car j'aimerais les passer.
 
  • Big up !
Réactions : Blue.Ivy et Hilaze

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes