@Blue.Ivy ce que je vais dire fait pas forcément plaisir à entendre, donc sorry, mais c'est ce que moi, ça m'évoque
Les chevaux compliqués à gérer à pied / au box sont souvent,
- soit pas bien. Pas assez sortis, trop en forme, ne cottoient pas assez leurs copains, ou sont stressés de l'isolement au box, ou ont mal quelque part
- soit ont eu une expérience """traumatique""" lors du pansage / la préparation. Un cavalier qui fait mal en brossant ou en sanglant, et très vite le cheval va retenir que quand un cavalier se pointe avec le matos, il va passer un mauvais moment au box, et donc il ne veut pas se laisser faire. Ce qui est assez possible vu le non-encadrement de la préparation des chevaux avant la séance
- soit n'a jamais appris
- soit sont dans la catégorie "cheval blasé qui n'a pas envie et a déjà réussi à décourager les cavalier et pouvoir rester au box au lieu d'aller bosser, donc tente sa chance". Moins probable mais j'en ai déjà vu
et dans une même écurie, tu peux avoir les différents cas de figure... A voir au cas par cas quel cheval est dans quelle situation
Dans tous les cas, pour moi ça reflète un petit soucis dans l'encadrement, quoi qu'il arrive. La monitrice est occupée à donner cours, mais ça n'est pas normal que des gens qui ne savent pas seller se retrouver seuls pour devoir seller. Pour moi c'est au moniteur / gérant d'écurie d'organiser ça. Ca peut être en demandant à un plus expérimenté d'aider, mais ça ne doit pas reposer que sur l'initiative d'une bonne âme charitable. Déjà avec des chevaux pépère, il faut encadrer un minimum, mais si les chevaux ne sont pas bien habitués / pas facile, encore plus. Ou alors il faut prévoir un "cours de (re)mise à niveau " en début de saison