Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
L

louisiana

Guest
Bonsoir tout le monde :).
Je suis étudiante à la fac d'histoire de Clermont-Ferrand (charcuterie et fromage <3) et j'ai décidé de partir en Erasmus. Je souhaite partir dans un pays anglophone ou qui offre des cours en anglais. Trois possibilités s'offrent à moi : Coventry et Leeds au Royaume-Uni ou Helsinki en Finlande. Je n'arrive pas choisir, ces trois destinations me tentent énormément. J'aurai donc aimé savoir si certaines d'entre vous étaient déjà parties dans ces villes/ pays et si oui j'aimerai avoir vos avis.
Merci d'avance !

1 Mai 2008
274
29
2 189
COURBEVOIE
Je pars au Danemark, faire un stage de 6 mois a partir de mars. Je suis contente de retourner dans mon pays d'origine. Je pense que j'ai pleins de chose à (re) découvrir, maintenant le challenge ca va être de trouver le logement.

27 Août 2006
0
268
0
Villeneuve d'Ascq
Gustave;3715792 a dit :
Tu es sûre, même pas à Paris ? Je demande car moi je l'ai passé en décembre l'an dernier et il y avait au moins une séance par semaine donc ça m'étonne.
Non pas du tout, mais la prof a appelé l'ISEP du coup, et ils ont accepté qu'on passe à la session du 18 janvier. Du coup même si on a pas 500 on est sûrs de partir finalement parce-qu'ils ont auront pas le temps de le faire passer aux gens de la liste complémentaire. C'est triste pour eux mais moi je suis rassurée du coup :shifty:

L

louisiana

Guest
Epidaure;3717058 a dit :
Les pays scandinaves font extrêmement mal au portefeuille, de l'avis général de toutes les personnes que je connais qui y sont ou qui y ont déjà été. Le coût de la vie est vraiment une donnée à prendre en compte s'agissant de choisir sa destination, selon moi. Enfin ça influence vraiment le quotidien et la façon dont tu vis ton Erasmus.

Etant déjà allée à Helsinki je confirme, tout coûte très cher. Effectivement ça pèse dans la balance.

23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
Bonsoir à toutes:

Je vous invite à jeter un oeil et à partager et encore mieux à signer la pétition pour soutenir le budget consacré au Programme Erasmus incluant le Service Volontaire Européen.
A partir de 2014 seulement 3% du budget européen sera consacré à ces échanges européens.
Et vous avez vu aussi les retards des bourses pour ceux qui sont actuellement en échanges Erasmus...

Voici le lien:
https://www.facebook.com/events/167761483368024/

N'hésitez pas à visiter le site à l'origine de l'initiative :
Fraternité 2020

31 Décembre 2010
220
231
4 734
Bruxelles
J'ai plein de questions à celles qui ont fait/font Comenius (ou assistante de français avec n'importe quel programme) : est-ce que la bourse octroyée est suffisante pour se loger/nourrir/avoir des activités (sport, cinéma de temps en temps etc.) ?
S' "improviser" prof de français n'est-il pas trop difficile? (au moment de partir, j'aurai une licence en philologie anglaise et philologie espagnole et je me doute bien qu'être francophone ne fait pas de moi une professeure de français compétente pour autant !)
Si vous deviez partir (ou repartir) dans un pays d'Europe, où iriez-vous et pourquoi ?
Concernant les masters à distance (Kenza, tu es visée, héhé), n'est-il pas trop difficile de concilier les deux ?

Merci à toutes ! :)

9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Louisiana;3716996 a dit :
Bonsoir tout le monde :).
Je suis étudiante à la fac d'histoire de Clermont-Ferrand (charcuterie et fromage <3) et j'ai décidé de partir en Erasmus. Je souhaite partir dans un pays anglophone ou qui offre des cours en anglais. Trois possibilités s'offrent à moi : Coventry et Leeds au Royaume-Uni ou Helsinki en Finlande. Je n'arrive pas choisir, ces trois destinations me tentent énormément. J'aurai donc aimé savoir si certaines d'entre vous étaient déjà parties dans ces villes/ pays et si oui j'aimerai avoir vos avis.
Merci d'avance !

Je suis actuellement en Finlande à Tampere pour un an, si tu as des questions, je peux peut-être y répondre ! :)

A part ça,j'ai parlé avec une française aujourd'hui qui a très mal vécu son erasmus actuel - beaucoup de mauvaises circonstances accumulées, - au point d'écourter son séjour. Je me rends compte que je suis super chanceuse sur certains points, et surtout que j'ai rencontré des gens géniaux ici (et dont la seule pensée qu'ils partent en décembre, me brisent le coeur). On est bientôt en Décembre, je fais le bilan et ce premier semestre était tout simplement parfait, que ma demande de prolongation est, pour moi, le meilleur choix que j'ai fait. :)
Le seul point négatif, c'est un groupe de français qui se conduit comme des porcs, ils sont une tornade partout où ils passent, et franchement j'ai honte :facepalm: Mais bon, je vis ma vie, et c'est parfait.

9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Epidaure;3730008 a dit :
J'ai le même problème, je reste un an et 90% des Erasmus autour de moi ne restent qu'un semestre. :sad:
Non seulement la séparation s'annonce déchirante, mais en plus il faudra repasser par tout le processus d'intégration et de constitution des groupes d'amis au second semestre. Je sais que c'est aussi l'occasion de rencontrer encore plein d'autres personnes, mais la simple pensée de la fin du premier semestre me brise le coeur (quitter le pays, la ville, les gens...) et je n'ose même pas imaginer dans quel état je serai à la fin de l'année, je vais pleurer toutes les larmes de mon corps je crois :d

Et puis j'aime tant la ville où je suis <3, je n'ai aucune envie de retrouver l'oppression du métro parisien.

Je m'accroche à ça, et j'ai aussi la chance d'avoir une de mes meilleures amies erasmus qui reste également un an, mais je comprends. Surtout que le processus d'intégration se fait en même temps que tu t'adaptes au pays, mais là ce sera surtout une intégration erasmus. Je me rassure également en me disant qu'on est une sorte de "doyens" pour les nouveaux arrivants, parfois l'entraide des premiers jours peut être un bon moyen de faire de nouvelles rencontres :d

(oui, je suis une fille optimiste)

11 Novembre 2012
45
13
369
Ah moi aussi je vais vivre ça :tears: Rien que d'y penser ça me déprime et là je me dis "heureusement que je reste un an" parce que si je devrais partir au bout de six mois là ça irait pas.
Par contre, décembre ça fait un peu tôt non ? Tout ceux chez moi qui reste qu'un semestre parte février/mars. Heureusement, ça me laissera le temps d'en profiter un peu :)

Et moi pareil, pour ceux qui restent un an la plupart sont français et les autres partent, mais bon j'ai hâte de rencontrer des nouveaux aussi !!

23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
Hello,

Tout le monde est-ce que parmi vous est allé au Royaume-Uni via des organisations telles que Roast Jobs, Oliver Twist, Eurojobs vous savez celles qui prennent en charge vos recherche de logements et d'employeur? Mais avec des frais de dossier à payer bien sur.

C'est de l'arnaque ou ça vaut le coup?

26 Novembre 2012
5
1
154
Sherbrooke
4baguettes1poutine.com
Je n'ai pas lu les 150 pages du topic, mais j'ai remarqué qu'il y avait une grande majorité d'Erasmus. Personnellement je fais mes études en Bretagne et cette année je suis partie à l'Université de Sherbrooke (au Québec) pour faire la première session de ma L3 de communication.
Je ne regrette pas du tout mon choix, c'est une superbe expérience (je déplore juste le fait de ne pas avoir pu rester toute l'année scolaire). L'enseignement universitaire ici est vraiment de qualité et en plus d'une expérience humaine et personelle, j'y apprend vraiment beaucoup plus qu'en 2 ans dans mon université française…
Donc pour celles qui sont intéressées pour partir étudier à l'étranger, le programme d'échange CREPUQ (équivalent d'Erasmus mais avec le Québec) est vraiment une belle opportunité !
Et pour celles qui voudraient en savoir plus, on a ouvert un blog avec 3 autres françaises rencontrées ici : 4baguettes1poutine Où l'on raconte notre expérience et où l'on espère pouvoir donner envie à d'autres de venir jusqu'ici !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes