Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
25 Septembre 2011
365
473
1 654
mstern;4479864 a dit :
@little-china-girl : Je te comprends quelques parts. Il m'a fallu longtemps pour m'organiser de telle manière que je puisse voir ceux que je veux vraiment voir. Il faut accepter de ne pas voir tout le monde à chaque fois pour se laisser le temps de profiter de ceux qu'on voit, à mon avis. En tout cas, je te comprends.

Merci, ça me rassure un peu! Et pour l'histoire de pas rentrer à noël, je crois que le fait de le dire à ma mère hier m'a soulagée. Y'a eu un peu de larmes de sa part, mais pas de drame complet (ça, c'est ma grand-mère...), donc ça m'a aidé à me sentir un peu moins coupable de ne pas rentrer, déjà. Je crois que c'était ça le truc, je me sentais mal parce que je me sentais coupable de pas rentrer et de pas le prendre si mal que ça. Et puis, si d'ici là j'ai trouvé un taf, ce sera un jour normal où je bosserais, donc ça me laissera pas le temps d'y penser.

Et pour les filles qui habitent dans des coins où on fête pas noël, j'ai trouvé des calendriers de l'avent avec des chocolats à Ikea Food :renne:

@kenette: dis-nous en un peu plus! Depuis combien de temps y es-tu? Qu'est-ce qui t'y plaît/déplaît? Ton expérience m'intéresse!

2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Ca c'est normal mais franchement si tu ne le prends pas trop mal, c'est l'essentiel. Perso, je pense toujours la même chose quand on me reproche de ne pas rentrer : "Bah vous avez cas venir!" Je sais pas si tu as les moyens d'accueillir ta famille mais moi j'ai un appartement et rien n'y fait, personne ne vient me voir...

Oui Kenette, dis nous en plus! :)

6 Septembre 2012
835
349
494
little-china-girl;4481196 a dit :
@kenette: dis-nous en un peu plus! Depuis combien de temps y es-tu? Qu'est-ce qui t'y plaît/déplaît? Ton expérience m'intéresse!
J'y suis depuis Septembre, donc c'est assez récent.
J'aime beaucoup la vie ici car elle y est très agréable. Et contrairement aux préjugés, je trouve que la qualité de vie est qd même très bonne, pas besoin d'être très riche, pour avoir une bonne qualité de vie. Après c'est vrai que dès lors que l'on cherche des choses plus luxueuses, l'offre est là et le prix associé aussi, mais par exemple au niveau resto, c'est très facile de manger un bon plat pour 5-10 euros . Ce qui serait l'équivalent d'un mac do en France ou au mieux un menu sandwich en France....
Après, je travaille énormément, je ne vais pas mentir, ici les 35h ils ne connaissent pas ...on est plutôt autour de 50h/ semaine.... (8h30 le matin - 19h- 20h le soir)mais en revanche, qu'est ce  que  c'est agréable de pouvoir le we aller à la plage aisément , c'est une vraie boufée d'oxygène et on déconnecte du coup très vite du boulot . Et puis les gens vivent bcp la nuit aussi , car l'offre est très présente. (resto, bars etc..) dc finalement on en profite pas mal. (Work hard, play hard )
En outre comme il y a 90 % de la population qui sont des expats, c'est très facile de faire de nouvelles connaissances, les gens ont une propansion à être avenants plus gde que ds n'importe quel autre pays, je pense ....( sachant qu'on est tous ds le mm bateau , cad éloignés de nos proches...)
L'anglais est monnaie courante, même si la langue officielle reste l'arabe, tout est traduit et tout le monde parle anglais.
Je ne ressens pas trop le poids de la religion musulmane pour le moment , enfin je veux dire si les locaux portent l'abbaya ainsi que le voilet pr les femmes et la kandoura et le keffieh pour les hommes et qu'il y a des mosquées presque tous les 200m , en revanche les expats sont plus dénudés que n'importe où ailleurs....C'est édifiant, c'en est même trop parfois , j'ai vu des filles avec des espèces de ceintures qui leur servaient de jupe..... se trémousser sans aucun complexe sur des talons de 12, et sans pouvoir s'assoir:dunno:. Enfin heureusement ils ne sont pas tous comme ça.
Ce pays a vraiment épousé certains pans de la culture américaines ...ce qui n'est pas pour me déplaire (J'ai vécu aux etats-unis), parfois j'ai vraiment l'impression d'être aux states avec les food court et toutes les enseignes occidentales ( Forever 21, Zara, Mango, Promod, Pimkie, Topshop, Etam, Carrefour, Jonny Rocket, Cheescake factory, Shake Shack, Mango Tree, hardee's , burger king, kfc, wendy's....)

Dernière édition :
25 Septembre 2011
365
473
1 654
mstern;4481834 a dit :
Ca c'est normal mais franchement si tu ne le prends pas trop mal, c'est l'essentiel. Perso, je pense toujours la même chose quand on me reproche de ne pas rentrer : "Bah vous avez cas venir!"

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'y pense même pas, et pourtant, oui, on a même un appartement de deux chambres en plein centre-ville, donc tout ce qu'il faut pour accueillir tout le monde décemment! D'ailleurs si vous voulez nous rendre visite :hello:

De manière générale, si je compare avec mes amis ici, je ne reçois ni visite, ni colis, etc. Malgré plus de 3 années à l'étranger et mon discours "jamais je rentrerais en France", je pense que ma famille a un peu de mal à se dire que cette situation est permanente! Et puis, il faut dire ce qui est, de leur point de vue, la Chine, Shanghai, ça envoie vraiment pas du rêve (à tort!), et je pense qu'ils attendent tranquillement qu'on déménage ailleurs pour venir nous voir :lalala::facepalm:

@kenette: merci beaucoup pour ton rapport détaillé! J'ai appris plein de choses, as-tu un blog par hasard? Ca m'intéresserait! :)

6 Septembre 2012
835
349
494
@little-china-girl: Non pas de blog, j'y ai bien pensé mais j'ai peur de ne pas avoir le temps de l'alimenter...
Je n'ai pas tout suivi, tu es où toi ? Tu fais quoi ? Tu as un blog ? J'imagine que ça à un rapport avec ton pseudo , non ?!

25 Septembre 2011
365
473
1 654
kenette;4483215 a dit :
@little-china-girl: Non pas de blog, j'y ai bien pensé mais j'ai peur de ne pas avoir le temps de l'alimenter...
Je n'ai pas tout suivi, tu es où toi ? Tu fais quoi ? Tu as un blog ? J'imagine que ça à un rapport avec ton pseudo , non ?!

Non, malheureusement je n'ai pas de blog. J'y ai souvent pensé, et puis finalement le temps passe à une telle vitesse et ça fait plus de deux ans que je suis à Shanghai, alors je pense que ça perdrait un peu de son intérêt si je m'y mettais maintenant!

J'ai fais mon master ici, et maintenant je cherche du travail pour pouvoir rester, et sinon, on partira ailleurs! :)

30 Août 2008
415
174
2 244
Montpellier
Bonjour !
Je m'incruste un peu...
J'ai tout un tas de questions à vous poser surtout par rapport à la préparation de votre départ et les début de votre vie quotidienne dans votre pays d'accueil,les difficultés que vous avez pu rencontrer par rapport aux cours... en vrac :)

Pour me présenter, je suis en L2 Licence Lettres Langues et Civilisation Espagnole à Montpellier et j'aimerai partir l'an prochain pour une année scolaire complète, à Madrid, Valladolid, Gérone, Valence ou Saragosse (pas le sud car j'ai un peu peur de pas m'adapter à leur mentalité et ça m'éloigne beaucoup de ma ville, j'ai un copain qui aimerai pouvoir me rendre visite assez facilement...).

Voilà :)
Merci beaucoup :)

6 Septembre 2013
68
81
1 089
@Quinn , @Alecto  a raison je parle des frais de scolarité, j'ai vu sur certains sites que les frais au Canada était moins cher qu'aux Etats-Unis mais peut-être que tu parlais du prix de la vie courante non ? Parce-que sur ce point là je ne me suis pas encore renseignée ^^ pour l'instant je cherche les universités qui proposent ce que je veux faire

4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
Bonjour bonjour!
Je suis désolée, j'ai pas trop envie de lire les 174 pages de ce topic, donc je vais poser mes questions en vrac :shifty:
Pour l'instant je n'en suis qu'au stade "est ce que je pars en erasmus ou pas?", et j'ai pas vraiment d'infos sur le sujet!
Si j'ai bien compris en lisant quelques posts, on doit se débrouiller seul pour trouver un logement?
Et on peut partir tout seul? Y'a pas des étudiants dans le pays où on va, pour nous accueillir, nous présenter l'université?

C'est tout ce que j'ai à demander pour le moment, j'attends vos réponses :taquin:

30 Août 2011
403
1 118
4 824
modz;4492580 a dit :
Bonjour bonjour!
Je suis désolée, j'ai pas trop envie de lire les 174 pages de ce topic, donc je vais poser mes questions en vrac :shifty:
Pour l'instant je n'en suis qu'au stade "est ce que je pars en erasmus ou pas?", et j'ai pas vraiment d'infos sur le sujet!
Si j'ai bien compris en lisant quelques posts, on doit se débrouiller seul pour trouver un logement?
Et on peut partir tout seul? Y'a pas des étudiants dans le pays où on va, pour nous accueillir, nous présenter l'université?

C'est tout ce que j'ai à demander pour le moment, j'attends vos réponses :taquin:
Ca dépend pour le logement :) Pour ma part j'avais la possibilité de postuler pour une association de l'université qui s'occupait de trouver des logements aux étudiants, mais certains (ou ceux qui ont été refusé, ou qui ont refusé le logement proposé) ont préféré chercher tout seul, pour trouver une colocation, un meilleur emplacement, un loyer moins cher. J'ai préféré la voie de la facilité, c'était toujours ça de moins à faire :happy:
Pour le "tout seul" j'ai pas trop compris, mais j'ai une tutrice géniale (étudiante de là-bas à la même faculté), qui s'est occupé de notre groupe de 20 étudiants erasmus : elle nous accompagnait pour faire toutes la paperasse, nous a fait visiter le campus et la ville, nous tient au courant pour les bons plans des soirées locales, bref <3 
Mais là encore ça dépend de l'université d'accueil en question...

Dernière modification par un modérateur :
27 Avril 2008
206
232
4 734
Lille
Coucou les Madz,

J'étais venue sur ce topic cet été pour parler de mon envie de partir en Erasmus en Andalousie. Je penchais plus pour Séville et les madz me conseillaient vivement Grenade... Eh bien, en ce moment il faut commencer à préparer les dossiers, et Séville n'est pas proposée pour mon cursus. Mais c'est avec grande joie que je vais sûrement mettre Grenade en premier vœu. Plus je regarde le site de la fac, les témoignages des Erasmus à Grenade... plus j'ai envie d'y aller. Ca a l'air vraiment chouette !
J'ai l'impression que l'université a l'habitude d'accueillir des étrangers et que ça va faciliter l'intégration. De plus, ça semble très très joli, et il y a beaucoup de lieux historiques et d'activités culturelles...
J'ai vraiment hâte de savoir si je serai prise. Et si oui, encore plus hâte d'y être !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes