Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
16 Novembre 2012
73
202
3 704
Bonjour tout le monde ! Je viens de recevoir mes résultats de partiels et vu qu'ils sont bons je pense faire partie des votres l'an prochain, je suis joie ! :paillettes::cheer:
Sauf que voilà du coup je suis un peu perdue dans mes choix et j'aimerai avoir votre avis, vous erasmus/expatriée :)
J'ai 4 choix de destinations mais je ne sais pas comment les classer... D'abord il y a l'Inde (à Bangalore), ça me fait rêver mais ça m'a l'air bougrement compliqué, j'entend pleins de trucs horribles sur la sécurité là bas, j'ai peur de pas pouvoir me balader seule, de n'en plus finir avec les formalités de logement, de visas etc. J'ai aussi mis Porto, Budapest et Ankara des villes qui me paraissent hyper cool mais moins dépaysante que Bangalore...

Donc pour résumer il y a d'un coté la facilité avec des destinations proches de chez moi où je sais que je me sentirais bien, et de l'autre il y a l'Inde qui je pense sera une expérience de vie formidable mais beaucoup plus difficile moralement (pauvreté, difficulté administratives, éloignement...). Sachant que je pars pour un an je voudrai pas me louper !
Donc vous en pensez quoi ? Y a-t-il de madz qui sont allée dans une de ces destinations ?

Dernière édition :
11 Octobre 2012
52
48
1 079
Agen
@Mageette   C'est à toi de voir.

Si tu veux partir en Inde, je pense que ça sera une belle expérience, et Bangalore est pas une ville qui craint un max. Après, en tant que femme seule, il faudra que tu fasses attention, donc oui, éviter de marcher la nuit toute seule, éviter de montrer certaines parties de ton corps, etc...
Après tu as aussi le risque du "syndrome de l'inde" je crois que ça s'appelle : comme c'est une culture radicalement différente, avec un mode de vie radicalement différent, ça risque de te triturer dans la tête (la pauvreté, la saleté, la mort, la violence...), et il faut que tu sois sûre de pouvoir supporter une grosse charge psychologique, parce que même si tu vois des cadavres de gamins dans la rue, tu ne POURRAS rien faire. Si tu veux vraiment partir, je te conseille vraiment de préparer mentalement, et physiquement (nourriture végétarienne, chaleur, humidité etc...).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais bien préparée, les deux personnes qui m'en ont parlé (j'étais sensée partir bosser à Chennai, mais finalement ça s'est pas fait) n'ont retiré que du positif de cette expérience.

PS : Si tu pars, en fonction des zones, va falloir que tu fasses toute une batterie de vaccins (notamment hépatite B, rage, encéphalite japonaise, rappel DTP)

Edit : Si t'y vas, apprendre des rudiments (voir atteindre un bon niveau à la fin de ton année, et pas seulement parler en anglais) de la langue locale (il me semble que c'est le tamil ou le kannada sur cette zone), peut vraiment t'aider. C'est une des choses que les Indiens reprochent à beaucoup d'Occidentaux, c'est que quand ils s'expatrient ou partent une année dans leur pays, ils ne prennent pas la peine d'apprendre ne serait-ce que les rudiments de la langues (et le hindi ne va pas forcément toujours t'aider d'ailleurs ).

Dernière édition :
16 Novembre 2012
73
202
3 704
@Quinn   @RaincoatRai   @Titi296   Mille merci d'avoir pris le temps de me guider un peu c'est adorable (et désolée du temps de réponse) !
Titi296 et RaincoatRai je suis complètement d'accord avec vous sur le fait que l'Inde n'est vraiment pas un pays ou se rendre à la légère, j'avoue que vous ne me rassurez pas beaucoup (cette histoire de rapatriement et de cadavre m'a même carrément fait flipper :gonk:)... Mais ça me conforte dans l'idée que si je suis acceptée pour aller las bas il faudra pas que j'idéalise mon année comme une année de rêve/vacances ! Malgré tout c'est de loin la destination la plus intéressante d'un point de vu culturel et dépaysement.

Pour le moment j'ai l'impression d'avoir les épaules pour supporter la misère, pauvreté et le mode de vie plus fatiguant. Mais d'un côté je peux pas vraiment savoir comment je réagirai une fois sur place...
Sinon pour les autres destinations j'ai eu du mal à départager Porto et Ankara. La fac de Porto est au bord de la mer, fac très accueillante de l'autre coté Ankara est plus dépaysant mais la fac est à une heure du centre, bref dilemme... Du coup j'ai classé en fonction de la réputation de la fac. Et puis pour Budapest le fait qu'ils parlent peu anglais m'a un peu refroidie, et puis c'est un peu trop près de chez moi...

Bref il a bien fallu que je rende mes vœux aujourd'hui et c'est donc :
1.Inde
2.Porto
3.Ankara
4.Budapest
Reste plus qu'à prier pour que je sois prise sur au moins une de ces destinations je serai dépitée de partir nul part :pray:
Et merci pour le conseil d'appendre les rudiments de la langue, je pensais naïvement que tout les indiens parlaient anglais :facepalm: si jamais je suis prise pour l'Inde je me mettrai au kannada (apparemment c'est la langue locale à Bangalore) !

Dernière édition :
13 Octobre 2011
12
6
654
mirinia;4543052 a dit :
Hey :)

Je conseille à toutes l'expérience Erasmus! Perso je suis partie 5 mois au Pays-Bas, à Groningen et je pense que je n'en garde que des souvenirs positifs malgré les nombreuses heures de vélo ;)

J'ai eu fini mes études en septembre et j'ai tellement aimé être à l'étranger que je pars en janvier ici à Dublin pour un stage.

Je me demandais si il y avait de madz qui habitent là-bas qui auraient des bons plans pour trouver un logement ou qui chercheraient une coloc! Je suis preneuses de tous les conseils :)

Merci !!
Coucou je viens de voir ton post, t'as réussi a trouver un logement et tout sur Dublin? Tu te plais? :)

8 Octobre 2009
3 518
2 059
2 654
Nanterre
J'ai posé deux candidatures pour Vienne et Prague. Maintenant il faut que je fasses mon CV et mes lettres de motivations. J'espère y arriver :non:
Bon je doute être prise mais je tente quand même, on ne sait jamais !

H

Himi

Guest
Pour celles qui ont déjà fait une année en erasmus la charge de travail est considérable ?
Je m'explique, si tour va bien je serai en master recherche LCE anglais en Angleterre :d.Mais j'aimerais bien débuter une L1 LCE espagnol aussi,en formation à distance.
Du coup je me demandais si cumuler tout ça vous semble possible ou pas ? Même si je me doute que ce ne sera pas facile quoi qu'il en soit.

KB

9 Août 2010
409
3 461
4 824
Merci les filles je vous contacte en privé, est ce que vous pouvez enlever la citation par contre svp :)

17 Juin 2010
465
267
2 294
Montpellier
Bonjour à toutes, est-ce que pour partir en Erasmus il faut forcément de super notes? Je sis en l1 de LEA et j'ai genre 10 de moyenne... Ou alors ils prennent juste en compte les notes de l2 (ce qui serait super cool comme ça je pourrai me rattraper!)

19 Décembre 2011
73
44
4 689
@salammbo : Dans ma fac (je suis aussi une LEA), apparemment les notes les plus regardées etaient celles de L1 car la demande pour partir en L3 se faisait en fin de premier semestre de L2 (desolée ce n'est pas dit de facon très claire XD).
Cependant il faut aussi bien assurer la L2 car le peu de notes que tu auras peut toujours jouer en ta faveur.

Apres pour info je suis partie dans le pays de mon choix avec des notes minables en L1, un redoublement et passage a minima/chevauchement a mon actif. (oui j'ai cumulé !). J'avais fait en sorte de bien gerer ma L2 donc je pense que ca a pu faire un peu pencher la balance.  :fleur:

Où comptes-tu partir si ce n'est pas trop indiscret ?
Et bon courage, il faut pas lacher (moi je les ai eus à l'usure dans ma fac : D )

17 Juin 2010
465
267
2 294
Montpellier
@CheshireCat : oh super ton témoignage me donne trop d'espoir haha! Déjà je vais essayer d'assurer ce semestre (je suis redoublante en plus).

J'aimerais partir à Rome ou sinon en Irlande! Tu es partie où toi?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes