Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Coucou les Madz' expat' ! :hello:

Bon, je ne sais pas si je poste vraiment dans le bon topic, parce que je ne suis plus étudiante, mais j'aimerais savoir s'il y a ici des Madz' qui sont parties vivre aux Etats-Unis, et comment elles ont fait pour se trouver un boulot là-bas ?
En fait, j'ai déjà fait un VIE là-bas, et j'aimerais bien retourner y vivre, mais je ne sais pas comment m'y prendre, cette fois :dunno:
Du coup, je me demandais si vous pouviez m'indiquer un organisme auquel m'adresser ou quelque chose du genre ?

Merci d'avance !

Ne pas citer, svp :fleur:

M

madamebonheur

Guest
ely___;4662658 a dit :
Salut les filles !

Je suis étudiante en droit (L2 pour l'instant) et j'aimerai partir en erasmus en M1. J'aimerais avoir des témoignages de filles en droit qui sont parties, comment ça c'est passé ensuite par rapport au M2? Ou êtes vous partie? Le niveau des cours étaient accessibles?

Merci :d

Salut!

Je suis partie en L3 en Erasmus en Grande Bretagne.

Le niveau des cours était accessible puisqu'il y avait peu d'heures de cours donc au pire, il y avait largement le temps à côté pour bosser si besoin. On n'avait pas de cours magistraux mais que des TDs donc ça impliquait surtout du travail perso mais rien de fou (en tout cas je trouvais).

Pour le M2, je pense, en tout honnêteté que partir en M1 n'est pas la meilleure idée puisque le M1 est clairement l'année la plus importante et c'est l'année où tu passes toutes tes matières de spé pour le M2.
Maintenant rien d'impossible mais à condition que tu aies un bon dossier en L3 et avec déjà un suivi des matières fondamentales à ton M2.

Pour le M2, on m'a parfois reproché d'avoir manqué certaines matières mais pas trop non plus. J'avais préparé tout mon discours pour me défendre dans les entretiens et mettre en avant mon niveau d'anglais. Les matières suivies pendant ton année Erasmus sont importantes : choisis une fac proposant des matières cohérentes avec ton M2 pour que cela semble logique et dans une certaine continuité. Le M1 à l'étranger avec des matières sans rapport mais intéressantes (genre droit de l'homme pour ensuite demander un M2 droit des affaires) je pense que ça fait mauvais effet.

Après tout dépend du M2 que tu vas demander, certains sont forcément plus ouverts à l'international que d'autres. Mais il faut quand même faire attention à ne pas manquer les matières les plus importantes pour ton M2, ce qui implique un projet assez déterminé.

12 Septembre 2012
49
57
1 074
Brême
www.conterflerette.wordpress.com
Ah, bande de veinardes ! Plein de découvertes s'offrent à vous !

Personnellement, l'expatriation s'achève fin juin. Bye bye Montréal, retour chez papa maman ! Franchement profitez, ça passe trop vite. Ca fait peur de partir loin, de quitter la famille, les amis, les amoureux.
J'ai eu de la chance de rencontrer le mien à Montréal, c'est même un peu pour lui que je rentre en France. Paris-Lille ça se fait mieux que Montréal-Lille.

Anyway, j'ai vraiment hâte de partir pour de nouveaux horizons !

11 Octobre 2012
52
48
1 079
Agen
hazel-grace;4722128 a dit :
J'ai été prise à Montréal pour un an !! :danser::cheer::paillettes::danse::disco:

Autant dire que je ne pense plus qu'à partir depuis deux jours :d

@RaincoatRai Moi aussi je pars à l'UQAM ! J'ai une question à te poser pour les logements : tu sais si les résidences qu'ils proposent sont bien ? Ou s'il vaut mieux se trouver un logement par soi-même ? :)

Hiiii, je suis super contente pour toi ^^ :d

Pour les logements, je ne sais pas trop, puisque j'étais logée chez de la famille.
Les universités du Canada, c'est  à l'américaine, et donc leurs logements étudiants. Il me semble que ce sont des chambres avec un ou deux lits, et cuisine communes (sdb indiv par contre). Renseigne-toi sur leur site.

Néanmoins, je te conseille de faire ta demande le plus rapidement possible, ces logements étant pris d'assaut. Normalement, tu as des places réservées aux étudiants en échange.

Montréal n'est pas extrêmement cher au niveau du logement si tu veux de la colocation.
Personnellement je vivais dans le quartier Rosemont-Petite Patrie, à 10 minutes de métro. C'est en train de se boboifier, donc les loyers augmentent. Je te déconseille le quartier Mont Royal, plein de français et cher.
Tu peux aller du côté de Jean Talon, Jarry, Papineau, Beaubien, certains quartiers anglophones du centre ville comme Côté des Neige par exemple. Je te déconseille de te loger en dehors de l'île, parce que  :
1. Si tu as une voiture, c'est une horreur pour rentrer et les ponts sont plus que brinquebalants
2. Si tu n'as pas de voiture, le métro va te coûter plus cher, même si tu as la réduc étudiante ( qui est de 45 - 42 il y a deux ans - au lieu de 80 sur l'île, donc compte 20 à 30 dollars de plus si tu es à l'extérieur)

D'ailleurs pour la carte de transport avec réduction, tu peux la faire seulement après être allée faire tes papiers à l'UQAM, parce que tu vas avoir besoin d'un papier. Je te conseille d'arriver 30min en avance poru faire ta carte à McGill, parce que sinon tu vas faire 3 heures de queue, comme tous les étudiants ont besoin de faire leur carte à peu près à la même période.

Sinon, pour le logement, si tu peux et que c'est dans tes moyens, la colocation c'est plus sympa. Vérifie juste que ce soit bien isolé, parce que sinon tu vas te les peler en hiver ( conseil d'ami, dors pas en culotte ^^).

11 Octobre 2012
52
48
1 079
Agen
hazel-grace;4722332 a dit :
@RaincoatRai Je prends note pour les noms de quartiers ! J'avais lu que l'emplacement idéal pour l'UQAM c'était Côte des Neiges, mais je ne savais même pas que c'était un quartier anglophone :happy:
Du coup tu payais combien pour la carte de transport toi par exemple ?
Merci pour les infos en tout cas :)
@Maple296 Merci de tes conseils ! Je pense que je vais faire ça, mais j'ai déjà eu une expérience assez mauvaise en coloc, c'est pour ça que je m'interrogeais... Après je suppose que dans un autre cadre, ça peut être totalement différent et plus enrichissant :happy:
Du coup est-ce qu'il vaut mieux y aller "à l'arrache", réserver une chambre là-bas et commencer à chercher quand j'arrive, où bien déjà contacter les gens qui peuvent avoir des apparts qui m'intéressent ?

Si Côte des Neiges, c'est anglophone ^^ Tout comme Concordia, Atwater, McGill etc... C'est chouette, parce que c'est sur la rue Sainte Catherine, tu fais juste que descendre la rue à partir de la fac ^^
Je te déconseille de trop t'éloigner du centre, parce qu'après t'as vraiment trop de temps de transport, c'est galère.

Après, oui, il vaut mieux que tu commences à chercher dans pas très longtemps, parce que tu vas pas être la seule étudiante étrangère à la recherche d'un logement.

Pour la carte de transport, je payais quelque chose comme 38/39 dollars jusqu'en décembre, et en janvier BAM! 42 dollars. A l'intérieur de l'île avec réduction étudiante. Ma tante payait 80/85 dollars par mois d'abonnement. Après, si tu habites vraiment prêt de la fac, tu peux éventuellement te permettre de prendre des billets à l'unité : les supermarchés etc... c'est pas comme en France, tu en trouves en centre ville sans que ça valent plus qu'en périphérie ( même si je te conseille plutôt d'aller dans des épicerie, ton porte monnaie sera très content, parce que le IGA quel que soit l'endroit c'est reuch >< )

P

ponpon6

Guest
Hello @Hazel Grace !

Je suis étudiante à Montréal depuis l'année dernière, j'étais à HEC et je pars à Concordia en Design l'année prochaine :)

Donc tu es prise à l'UQAM, cool! En quoi?

Si tu as des questions n'hésite pas. Pour ce qui est du CAQ, je l'ai fait l'année dernière, et le papier sur le revenu, c'est surtout pour voir si tu peux "subsister" toute seule sans gagner de l'argent. Moi j'avais un seul papier de ma banque (que j'ai fait photocopié plusieurs fois, pour le permis d'études qui va ensuite), avec un relevé de mon compte je crois et un mot de la conseillère disant qu'elle certifiait que j'étais capable de subvenir à mes besoins pour l'année prochaine.

Pour ce qui est des apparts, colocs ect.. Je te conseille aussi d'attendre d"être sur place. Montréal c'est génial pour ça, c'est vraiment pas difficile de trouver un logement. Trouver LE bon, j'ai eu besoin de 2 semaines l'année dernière. (et c'est ce que j'ai prévu comme temps pour cette année aussi :happy: ).
Par contre si tu vas à l'UQAM, c'est station Berri-UQAM, donc pas franchement à côté de Côtes des Neiges.. Enfin si tu as des questions sur les quartiers, les prix, ect.. N'hesite pas non plus!

28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Olala félicitations à toutes celles qui partent ! (et encore plus au Canada, je n'ai pas été sélectionnée pour partir quand j'étais à la fac mais je compte bien me rattraper avec un PVT !) Vous allez tellement kiffer.

L'erasmus touche à sa fin pour moi, je suis à Londres depuis mi-septembre et j'ai bien les boules de voir l'année se terminer. J'ai tellement changé (en bien, je pense enfin jsais pas enfin peut être), j'ai vécu des moments géniaux avec mes potes, j'ai rencontré la coloc la plus GENIALE du monde et m'imaginer vivre sans elle me donne envie de pleurer haha (non je ne suis pas du tout sensible) enfin voilà, même si ça a ruiné toutes mes économies, je suis tellement contente d'avoir pu vivre ça et j'espère pouvoir revenir à Londres dès que possible. D'ailleurs je vais peut être y rester encore quelques mois, je serai fixée d'ici quelques semaines... Cette année est passée à une vitesse folle.

5 Décembre 2013
70
38
194
Félicitation à toutes celles qui on été sélectionné ! Pour les autres, ne perdez pas espoir, il y a toujours des désistements (j'ai pu partir grâce à ça d'ailleurs !).

Ne vous prenez pas la tête pour les papiers, allez-y un par un. Faite une liste s'il le faut et n'hésitez pas à harceler les relations internationales si vous avez des questions.

Mon année erasmus s'achève, suis-je triste ? Non, non ! Je vais continuer mes études en Angleterre et m'y installe définitivement dès Septembre !

Cette année à l'étranger m'a beaucoup fait évoluer : j'ai enfin pu trouver ma voie et je réalise mon rêve de gamine, vivre en Angleterre.

Si vous avez des questions, en particulier pour la ville Manchester, n'hésitez pas !

des bisous !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes