systeme;4643991 a dit :
J'hésite encore un peu dans mes choix
Je rêve d'aller dans un pays nordique pour la culture, les paysages,... Mais je suis tellement sensible au manque de luminosité que j'ai peur de vraiment mal vivre 6 mois en Finlande ou en Suède
(Je partirais de septembre à janvier).
Pour ma part, j'ai passé 9 mois en Suède (2010/2011, une année avec BEAUCOUP de neige dès la fin octobre et jusqu'en mars), et pour être tout à fait honnête, je l'ai vécu différemment de @Jouliie
Je précise que je suis déjà sensible au manque de luminosité "de base". Concrètement, la période la plus difficile en Suède pour moi a été décembre-janvier, si mes souvenirs sont bons. J'étais très déprimée, je dormais beaucoup et sans m'en rendre compte, je me faisais constamment des "shots" de sucre (des paquets de bonbons, des cannettes de soda, du chocolat par tablettes entières, etc.).
MAIS, parce qu'il un MAIS au milieu de ce récit pas très joyeux que je dépeins, je suis assez responsable dans l'histoire!
Pour te situer, l'organisation de mes cours a fait que je n'avais QUE des cours du soir, résultat, j'étais complètement décalée, ma journée commençait à 17h. J'avais aucune discipline pour l'heure à laquelle je me levais, et c'est ça le piège! Dès que j'ai eu des cours à des horaires "normaux", j'ai bien été obligée de reprendre un rythme correct, et ça a tout changé. Je prenais aussi des vitamines et m'étais fais violence pour aller tous les matins au cours de yoga de la salle de sport de la fac à 7h
(ouais, violent!), et les choses sont rentrées dans l'ordre à partir de ce moment là.
Tout ça pour dire que ça n'est pas une fatalité, il faut juste adapter son rythme de vie (se lever plus tôt et profiter un maximum de l'air pur de dehors!). Malgré ça, j'ai passé une super année, la meilleure de toutes mes études, j'ai même envisagé d'y rester pour mon master