Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
21 Juin 2011
2 073
1 331
4 974
Le plat pays
kalixshn;4870141 a dit :
@etcaetera  : je pars aussi aux Pays-Bas (pas en erasmus par contre), et ouvrir un compte sur place est vraiment utile. Il faut un compte néerlandais pour obtenir pas mal de choses (ov-chipkaard personnelle ou forfait téléphonique par exemple). Ca prend très peu de temps et c'est gratuit pour les étudiants dans pas mal de banques (rabobank notamment). Si ça te sert pour l'assurance habitation en plus, ça vaut vraiment le coup je pense.

Je n'avais pas vu ta mention, merci pour ta réponse ! Effectivement si c'est gratuit ca peut valoir le coup pour le téléphone et les assurances, je vais regarder ça !

14 Juin 2014
10
1
64
Salut les filles ! Désolée de m'incruster mais voilà cette année je rentre en l1 droit et souhaitant m'orienter vers l'international j'aimerai faire un maximum de stage à l'étranger ... Puis je partir en l3 ET en m1 ? Suis je obliger de suivre les partenariats de ma fac ?
Merci à vous

11 Août 2014
131
392
424
kindac;4889408 a dit :
Salut les filles ! Désolée de m'incruster mais voilà cette année je rentre en l1 droit et souhaitant m'orienter vers l'international j'aimerai faire un maximum de stage à l'étranger ... Puis je partir en l3 ET en m1 ? Suis je obliger de suivre les partenariats de ma fac ?
Merci à vous

Pour ce qui est de partir en L3 et en M1, c'est compliqué mais faisable. Après, il vaut mieux ne pas privilégier Erasmus pour ça mais des diplômes bi/trinationaux plutôt. Dans mon cas, je suis partie au total 5 semestres en 6 ans d'études (j'ai refait un M1 pour pouvoir repartir à l'étranger).

Pour ce qui est des partenariats, en soi non, mais c'est quand même beaucoup plus simple !

14 Juin 2014
10
1
64
solidarnosc;4889500 a dit :
kindac;4889408 a dit :
Merci à vous

Pour ce qui est de partir en L3 et en M1, c'est compliqué mais faisable. Après, il vaut mieux ne pas privilégier Erasmus pour ça mais des diplômes bi/trinationaux plutôt. Dans mon cas, je suis partie au total 5 semestres en 6 ans d'études (j'ai refait un M1 pour pouvoir repartir à l'étranger).

Pour ce qui est des partenariats, en soi non, mais c'est quand même beaucoup plus simple !

D'accord merci beaucoup ! Et pour ces diplômes il faut que je me rapproche de ma fac toujours ?

23 Août 2011
91
330
4 724
Wageningen
et-caetera;4869813 a dit :
Je vous rejoins sur ce topic, je pars en erasmus aux Pays-Bas  :hello:
D'ailleurs j'ai trouvé un logement mais je galère vraiment pour trouver une assurance logement. :dunno: En France, personne ne peut m'assurer pour l'étranger. On m'a conseillé les assurances liées aux banques mais je ne sais pas si ça vaut le coup d'ouvrir un compte à l'étranger. Des conseils à me donner ?
salut, j'arrive un peu tard je crois pour te repondre, mais il me semble que pour l'assurance logement, personne ne t'as vraiment répondu.
Je suis aussi aux pays bas depuis 1 an et normalement tu n'as pas besoin de t'assurer pour un logement que tu loues. C'est au proprietaire de le faire. Il ne sera cependant assure que pour des degats lies au feu/innondations/tornades/que sais-je. Tu peux en revanche t'assurer contre le vol par exemple. Cependant je te conseille d'etudier les differents contrats dont tu disposes, par exemple avec ta carte bleue francaise, ou bien ton assurance maladie (par exemple mon assurance maladie Apri# me couvre deja en cas de vol).
Pour le compte je confirme, en ouvrir un sur place est vraiment utile.
Sinon petit curiosite de ma part :) tu pars ou aux pays bas ?
N'hesite pas a me poser des questions si tu as besoin.

Desolee pour le manque d'accent, clavier un peu etrange...

21 Juin 2011
2 073
1 331
4 974
Le plat pays
lilipoune;4890940 a dit :
et-caetera;4869813 a dit :
Je vous rejoins sur ce topic, je pars en erasmus aux Pays-Bas  :hello:
D'ailleurs j'ai trouvé un logement mais je galère vraiment pour trouver une assurance logement. :dunno: En France, personne ne peut m'assurer pour l'étranger. On m'a conseillé les assurances liées aux banques mais je ne sais pas si ça vaut le coup d'ouvrir un compte à l'étranger. Des conseils à me donner ?
salut, j'arrive un peu tard je crois pour te repondre, mais il me semble que pour l'assurance logement, personne ne t'as vraiment répondu.
Je suis aussi aux pays bas depuis 1 an et normalement tu n'as pas besoin de t'assurer pour un logement que tu loues. C'est au proprietaire de le faire. Il ne sera cependant assure que pour des degats lies au feu/innondations/tornades/que sais-je. Tu peux en revanche t'assurer contre le vol par exemple. Cependant je te conseille d'etudier les differents contrats dont tu disposes, par exemple avec ta carte bleue francaise, ou bien ton assurance maladie (par exemple mon assurance maladie Apri# me couvre deja en cas de vol).
Pour le compte je confirme, en ouvrir un sur place est vraiment utile.
Sinon petit curiosite de ma part :) tu pars ou aux pays bas ?
N'hesite pas a me poser des questions si tu as besoin.

Desolee pour le manque d'accent, clavier un peu etrange...

Merci pour ta réponse ! Je vais voir avec ma banque française ou mon assurance alors, mais je ne suis pas sûre d'être assurée pour ca.
Pour le compte en banque, je me demandais si j'en avais vraiment besoin car on m'a dit que les cartes bleues étaient assez peu utilisées ici. Je pensais qu'avec juste du liquide ca suffirait mais c'est pas vraiment pratique.

Et toi, tu es où ?

Dernière édition :
23 Août 2011
91
330
4 724
Wageningen
En effet les cartes bleues sont assez peu utilisee ici, par exemple la mastercard n'est pas acceptee partout. Apres tout depend combien de temps tu reste sur place, mais pour certaines choses le compte en banque est reelement indispensable (je pense notament a l'allocation logement, si tu y es eligible il te faudra un compte neerlandais, une carte de transport - qui si je ne me trompe pas va devenir plus ou moins obligatoire dans les mois a venir ou encore payer certaines choses sans ''surtaxe - a mon service logement, si je paye avec ma carte francaise, je suis majoree de 5% pour frais par rapport a ma carte neerlandaise).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Super contente de trouver ce topic, je le cherchais depuis un certain temps !

Je pars demain matin pour Jérusalem où je passerai dix mois à l'Université hébraïque. 
Et... je vais bien. Je suis tellement détachée et peu stressée que je doute pour ma santé mentale. 
Bon, par contre, mes bras vont souffrir à l'aéroport, je dois totaliser 50 kilos de bagages (deux valises en soute, un sac à dos et un sac à main). 

23 Août 2011
91
330
4 724
Wageningen
Perso, aux pays bas aussi, jai resilie mon forfait de telephone en france, car je partais pour au moins 2 ans (il faut voir si cest plus avantageux pour toi de le resilier ou de le conserver si tu reviens rapidement en france, surtout que tu changeras de numero si tu le resilie)
et ensuite ici, je fonctionne avec des cartes prepayees, (par exemple avec celle que jai, je paye 10e et jai 20e de credit \o/ )
mais il faut que tu puisse desimlocker ton telephone par contre
sinon tu peux prendre un forfait si tu le souhaite mais il faudra que tu ait un compte bancaire neerlandais.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes