lady-oz;4859712 a dit :
Aussi, qu'en est-il des aides financières ? J'ai lu qu'Erasmus fournissait une bourse, mais il me semble que j'ai aussi droit à une bourse avec le CROUS (que j'oublie toujours de demander
).
De mon côté, voilà ce que j'avais (en 2010):
- bourse CROUS de base, la même que si j'étudiais en France. À demander entre janvier et avril. Si tu n'y a pas droit à l'origine, le fait d'être à l'étranger n'y changera rien (à moins d'un "changement de situation", bref, d'un truc pas très cool dans ta vie).
- bourse ERASMUS. Versée tous les deux mois par mon établissement d'origine (de manière très aléatoire pour ma part, on nous oubliait de temps en temps...).
- bourse de ma région d'origine (Champagne-Ardennes). Les conditions et le montant dépendent de ta région (certaines sont très généreuses...d'autres moins!), il faut se renseigner de ton côté. Pour la Champagne, j'avais un petit dossier à monter, mais rien de bien sorcier d'autant plus que ça valait le coup
(1000€ et des patates, dont 2/3 versés après le séjour et qui m'ont aidé à me réinstallé après ERASMUS).
Tu peux aussi tenter auprès de ta ville.
Avec tout ça, mon conseil: frapper à toutes les portes. C'est de la paperasse, de la pêche aux informations pendant des semaines, ça fait suer, mais tu regretteras pas.
Mon deuxième conseil: ne pas compter que sur les bourses et avoir quelques économies. Par exemple, j'ai du payer un semestre de loyer d'avance au retour de vacances en Août
(j'étais pas au courant, la panique!), il y a donc déjà quelques frais à avancer avant de voir la couleur de sa bourse!
Pour ce qui est du choix de l'université, à toi de voir! Pour te donner une idée, mes critères personnels quand je suis partie faire ma L3 en Suède en 2010:
- Anglais comme langue d'enseignement.
- Attirance générale pour le pays.
- Pertinence du pays d'accueil par rapport à mes études.
- Possibilité de suivre des cours spécifiques à l'université ou introuvables dans d'autres pays.
- Possibilité de rentrer en France avec Easyjet
(relation à distance inside)
Ce que j'avais mis de côté:
- Critère économique
(j'avais en tête de partir en Scandinavie depuis un moment, j'avais économisé en conséquence).
- Critère météorologique.
- Réputation de l'université. Aucun des établissements proposés ne se démarquait vraiment, et c'était pas spécialement le but de mon départ non plus.
- La possibilité de rester pour un master. Ca ne m'avait juste pas du tout effleuré l'esprit avant de partir, mais à considérer si tu cherches une porte de sortie! Beaucoup de mes camarades sont finalement restés faire leur master dans leur université d'accueil et je l'ai evisagé aussi d'ailleurs.