Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
:gonk: Ce stress !

J'ai déjà posté hier dans le topic des bourses mais je psychote trop pour pas retenter ici.
Donc j'ai l'allocation erasmus et l'aide à la mobilité de la région, et le service des relations internationales m'a envoyé y'a quelques jours un mail pour m'en donner le montant. Et là, ils sont fermés forcément !

Je voulais savoir à quel moment on est censés recevoir le virement ? @little-china-girl tu parles d'un virement tous les deux mois pour la bourse erasmus, ça m'a remis dans un bon rail d'angoisse :yawn:. Mais on relance qui pour la réclamer ? C'est au niveau universitaire ?

Et autre point qui est peut être le pire.. Je dois chercher un logement là. Sauf que :goth: j'ai déjà jamais cherché de logement en France. Je sais même pas où regarder (je me sens idiote mon dieu !). Il n'y a pas un guide du logement erasmus quelque part :yawn: ? (Genre qui édicte des normes et avec des conseils pour orienter son choix). Comment se renseigner sur la situation du logement dans la ville où je vais habiter (Cordoue en l’occurrence) ?
Mon dieu, mon dieu, le pire étant qu'il est fort possible que tout soit déjà assailli d'étudiants :yawn:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Little China Girl
Pour la bourse du CROUS, j'y ai droit mais comme c'est très peu, je ne la demande pas :happy: (et puis c'est effectivement beaucoup de paperasse)
Oui c'est sûr que je n'y arriverai jamais si je ne compte que sur les bourses, mais c'était pour avoir un ordre d'idée :)

Tiens la possibilité d'avoir des cours spécifiques à une université me semble être un très bon critère :hesite: pour le moment, j'hésite entre Vancouver et une ville en Angleterre, il faudra que je fasse une liste des avantages et inconvénients de chaque.

Merci pour ta réponse en tout cas :jv:

22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
Les filles, ça marche comment la bourse Erasmus ? On a eu aucune info à la fac et je panique panique paniiiiique :tears:

(je déménage en Angleterre, youpiiiiii !)

22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
maple296;4861520 a dit :
dr-frank-n-furter;4861507 a dit :
Les filles, ça marche comment la bourse Erasmus ? On a eu aucune info à la fac et je panique panique paniiiiique :tears:

Logiquement, tu dois te renseigner auprès du secrétariat qui s'occupe des erasmus dans ta fac ;)
A priori, chez nous il n'y aurait que la bourse de la région, pourtant une copine a eu la bourse Erasmus l'année passée mais je ne trouve plus rien en rapport avec ça sur le site de la fac et ils n'en ont pas parlé du tout :erf:

22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
maple296;4861537 a dit :
dr-frank-n-furter;4861534 a dit :
maple296;4861520 a dit :

Logiquement, tu dois te renseigner auprès du secrétariat qui s'occupe des erasmus dans ta fac ;)
A priori, chez nous il n'y aurait que la bourse de la région, pourtant une copine a eu la bourse Erasmus l'année passée mais je ne trouve plus rien en rapport avec ça sur le site de la fac et ils n'en ont pas parlé du tout :erf:
Moi, ma fac m'avait donné les papiers en même temps que la procédure d'inscription... Tu ne peux pas téléphoner au bureau Erasmus, ou demander à ta copine comment elle avait procédé ?
Le bureau est fermé jusqu'en septembre (:lol:) et ma copine m'a dit que tout avait été dit à la réunion de l'année dernière :erf: ça me paraît bizarre tout ça. Personne n'en a eu vent cette année.

27 Avril 2008
206
232
4 734
Lille
@van.i.ada : Concernant la bourse Erasmus+, je ne sais pas comment ça marche, désolée. Pour ce qui est de la bourse du conseil régional : ils nous ont dit que 80% serait donné avant le départ et 20% à la fin (quand tu auras montré un certificat de la fac là-bas prouvant que tu as bien passé ton séjour jusqu'au bout).

Pour les appartements : je pars moi aussi en Espagne et plus précisément en Andalousie, comme toi. Là-bas, le système de colocation est très développé. Apparemment, il est fréquent de trouver un appartement sur place. Mais bon, c'est vrai que ça fait peur.
Si tu envisages la colocation, ces sites peuvent t'intéresser : http://www.pisocompartido.com/viviendas-cordoba ou easypiso.com
Le site http://www.idealista.com/fr/ permet de trouver des colocations mais aussi des apparts individuels.

Pour repérer la distance entre la fac et ton logement, tu peux utiliser google earth en mode "itinéraire". Tu vois le temps que tu mets à pieds, en voiture ou en bus entre les deux destinations. C'est ce que je fais et je trouve que ça donne une bonne idée.

J'espère que ça t'aura aidé.

Sinon, j'ai quelques questions : peut-on partir en tant qu'assistant de langues à l'étranger après un master 1 enseignement ? Et si on a déjà fait un an d'Erasmus ?
Merci d'avance

25 Septembre 2011
365
473
1 654
vaniada;4861004 a dit :
Je voulais savoir à quel moment on est censés recevoir le virement ? @little-china-girl tu parles d'un virement tous les deux mois pour la bourse erasmus, ça m'a remis dans un bon rail d'angoisse :yawn:. Mais on relance qui pour la réclamer ? C'est au niveau universitaire ?

Je suis vraiment désolée, je ne peux pas te répondre sur ce point, 2010, ça commence à dater! Ce sont les autres élèves de ma classe qui ont donné l'alerte, je ne m'étais rendu compte de rien de mon côté (on était 10 à partir, on était resté en contact). Il y avait une responsable de la mobilité internationale dans notre établissement, on s'est mis tous ensemble pour la contacter. Le problème ne venait pas d'elle mais du service comptabilité, les sous étaient là, mais ils avaient visiblement oublié notre existence! Elle s'est donc chargée de leur remonter les bretelles pour nous, le problème ne s'est plus reproduit.

24 Mars 2012
2 084
2 930
5 194
cyrano-dreams.tumblr.com
dr-frank-n-furter;4861666 a dit :
maple296;4861537 a dit :
dr-frank-n-furter;4861534 a dit :
maple296;4861520 a dit :

Moi, ma fac m'avait donné les papiers en même temps que la procédure d'inscription... Tu ne peux pas téléphoner au bureau Erasmus, ou demander à ta copine comment elle avait procédé ?
Le bureau est fermé jusqu'en septembre (:lol:) et ma copine m'a dit que tout avait été dit à la réunion de l'année dernière :erf: ça me paraît bizarre tout ça. Personne n'en a eu vent cette année.

Je réponds peut être un peu tard, mais concernant la bourse Erasmus elle est accordée à tous les étudiants, boursiers ou non boursiers ! Et c'est la fac qui détermine son montant et qui s'occupe de la payer :happy:
Normalement il y a quelques papiers à fournir du genre un avis d'imposition et un RIB.
Et si tu es boursière il y a une aide du CROUS et/ou de la région :fleur:

21 Juin 2011
2 073
1 331
4 974
Le plat pays
Je vous rejoins sur ce topic, je pars en erasmus aux Pays-Bas  :hello:
D'ailleurs j'ai trouvé un logement mais je galère vraiment pour trouver une assurance logement. :dunno: En France, personne ne peut m'assurer pour l'étranger. On m'a conseillé les assurances liées aux banques mais je ne sais pas si ça vaut le coup d'ouvrir un compte à l'étranger. Des conseils à me donner ?

K

kalixshn

Guest
@etcaetera : je pars aussi aux Pays-Bas (pas en erasmus par contre), et ouvrir un compte sur place est vraiment utile. Il faut un compte néerlandais pour obtenir pas mal de choses (ov-chipkaard personnelle ou forfait téléphonique par exemple). Ca prend très peu de temps et c'est gratuit pour les étudiants dans pas mal de banques (rabobank notamment). Si ça te sert pour l'assurance habitation en plus, ça vaut vraiment le coup je pense.

18 Septembre 2011
93
28
4 719
Bonjour à toutes! :fleur:

Je me joins à vous, je pars dans une petite semaine en Estonie pour 4 mois et ça y est, je commence à appréhender un peu!

1 Juillet 2008
143
172
2 294
Turku
Départ dans moins de 48h, et je n'ai toujours pas reçu ma CEAM... Merci la LMDE !

@abcde Tu seras à Tartu, Tallinn ...?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes